Indécise. Trop ambitieuse ? Pas assez ? Désespérée. Un combat de chaque jour.

Je up.
Finalement le DEUST n'existe plus. J'étais un peu déçue.

Je suis toujours aussi perdue. Et encore plus maintenant, à l'approche du concours début Janvier, je suis perduuuuuuuuuuuuuue.

J'ai aucune chance d'avoir un bon classement au concours, j'ai pas bosser mes cours du tout.
Donc je pense à la réorientation. Ou à BOSSER À FOND ma P1 et en refaire une l'an prochain.
Mais même si par miracle je réussi la P1, je vais faire quoi après ? Rien. Arrêter. Parce que je me sens pas de faire 8 ans de médecine. Et encore moins de commencer à bosser à 30 piges.

Donc bref, je suis carrément à la masse.

J'ai de nouvelles idées. Psycho, gendarmerie, chimie, bio.
Mais j'arrive pas à écouter mon coeur, j'accorde trop d'importance à la reconnaissance et au salaire. C'est chiant.

Comment vous avez choisi vos études ? Par envie, par passion ? Ou juste pour les débouchés que ça entraîne et le salaire ?

Bye :)
 
Coucou !
Je crois que j'arrive un peu (deux mois) après la bataille ?
Qu'importe... Je suis (un peu) comme toi, dans le sens où j'ai envie de plein plein de choses, et où...J'ai pas le temps de tout faire, du coup, je suis constamment déçue de moi, même si j'arrive au bout d'un de mes "projets", y'en a 10 derrière qui attendent... (Genre : apprendre la langue des signes, recommencer à faire du sport, et puis courir un marathon, prendre des cours de natations,...)

Pendant mon bac, je ne savais pas quoi faire, des problèmes de santé m'ont fermé toutes les portes sur mes premières envies : pompier pro, pompier militaire, pilote dans l'armée de l'air (hélico plutôt que chasse) ou pour la Marine,... Bref. J'ai dû choisir très vite qqch de moins physique.
J'ai choisi la médecine. Et puis en janvier (année du bac), j'ai décrété que médecine, ça allait être trop dur (alors que j'en avais dixit mes profs les capacités)...
Ma passion ? Le sport, l'équitation, l'athlé. Je voulais être monitrice d'équitation, mais par fierté je ne veux pas "ramasser de la m!rde" dixit mes parents.
Hop, freinage d'urgence, et réorientation : ça sera l'école d'infirmière, par "facilité". Concours ; résultats ; obtention de deux places dans les deux écoles demandées. Choix d'une école. Et me voilà à travailler en attendant ma rentrée en février.

Mais franchement... Je crois que plus le temps passe, plus la rentrée approche...Et plus je me suis gourée. J'aurais pas dû choisir "la facilité".
J'ai acheté des bouquins. Je les feuillette. Mais plus ça arrive, et plus j'ai peur d'abandonner en cours de formation.
Ma nouvelle lubie ? Intégrer l'école en février, sinon il me faut encore patienter 6 mois à la caisse de Leclerc, autant se pendre ! Et commencer une licence par correspondance. La gestion, la logistique,..., j'aimerais bien... Bref. Rien à voir...

Bon courage, et bonne réflexion.
 
Tipa.Ness;2786396 a dit :
J'ai aucune chance d'avoir un bon classement au concours, j'ai pas bosser mes cours du tout.
Donc je pense à la réorientation. Ou à BOSSER À FOND ma P1 et en refaire une l'an prochain.
Mais même si par miracle je réussi la P1, je vais faire quoi après ? Rien. Arrêter. Parce que je me sens pas de faire 8 ans de médecine. Et encore moins de commencer à bosser à 30 piges.

Donc bref, je suis carrément à la masse.

J'ai de nouvelles idées. Psycho, gendarmerie, chimie, bio.
Mais j'arrive pas à écouter mon coeur, j'accorde trop d'importance à la reconnaissance et au salaire. C'est chiant.

Comment vous avez choisi vos études ? Par envie, par passion ? Ou juste pour les débouchés que ça entraîne et le salaire ?

Bye :)
D'après ce que tu écris, il est CLAIR que tu n'as pas, fondamentalement, envie de faire médecine, ni d'être médecin. Or il s'agit d'une filière où le côté "vocation" compte quand même beaucoup -ou, a défaut de réelle vocation, une envie sérieuse de travailler dans le milieu médical.
Il faut absolument que tu te débarrasses des a priori sur les études et des qu'en dira-t-on. Je sais que c'est extrêmement difficile de laisser de côté l'avis des parents, des amis, des connaissances, enfin de tout ce petit monde qui gravite autour de toi.
Il s'agit de ta vie, de ton futur. Tu ne veux pas bosser 10 ans de médecine? Arrête tout, ne te casse pas la tête. Autant trouver un petit job jusqu'à la fin de l'année scolaire pour mettre de l'argent de côté. Et réfléchir. Une de mes amies à lâché sa P1 juste avant les partiels de janvier, l'année dernière. Elle a commencé à travailler, donc, et a finalement trouvé sa voie ailleurs : aujourd'hui elle prépare les concours d'orthophoniste, et les cours lui plaisent énormément!
N'aie pas peur que l'on te juge; médecine semble pour beaucoup une voie "d'excellence" car le concours est sélectif...Mais au final, ce n'est pas une question d'excellence. Je crois que c'est primordial de suivre avant tout ce que l'on aime, car c'est la seule façon de s'épanouir dans une activité professionnelle.
Après, si je suis entièrement pour le fait de suivre son coeur et ses passions, il s'agit de ne pas faire n'importe quoi, de ne pas se lancer à l'aveuglette n'importe où; je pense qu'il faut tout de même réfléchir énormément, se poser les bonnes questions, et être réaliste également -c'est peut-être la seule façon de concilier ses passions et la réalité de la vie? Je ne sais pas trop...

Enfin bref, si j'étais toi, je passerais mes partiels de janvier, et je laisserais tomber pour réfléchir à ce qui me motiverait vraiment. Ca peut prendre du temps, mais ça en vaut vraiment la peine. Commence au moins par écouter ton coeur, et pas ta tête ni surtout celle des autres.
 
Salut tout le monde! Je suis tombée sur ce topic par hasard et c'est exactement ce qu'il me fallait :d
@Tipa.Ness je suis dans le même cas que toi sauf que je suis doublante et tout comme @Lux Aeterna je n'aurais pas du redoubler cette année. Je n'arrive pas vraiment à travailler à fond mes cours et même si ôh miracle j'avais ma P1 je ne me vois pas médecin plus tard car j'aurais l'impression de passer à côté des choses qui me plaisent vraiment. En ce qui concerne mon orientation je pensais faire une manaa mais deux ans après le bac j'ai entendu dire que c'est plus compliqué pour les admissions dans le public (même pour les manaa en dehors de paris), si vous avez des infos dans ce sujet je suis preneuse :rockon:
au fait @Tipa.Ness tu es dans quelle fac? car j'ai mes exams en janvier aussi :s

Bon courage à toutes les madz qui sont un peu pommées vous n'êtes pas seules :hello:
 
Helado, merci pour ton message, et clairement, tu as raison. Tu dis tout ce que je n'osais pas m'avouer. Mais c'est sûr que médecine ce n'est pas mon but, ni une réelle envie. Je vois trop cette voie comme une voie d'excellence, et depuis toujours j'aime avoir de la reconnaissance ... Alors que ça ne m'aide pas du tout en fait. Je fais en fonction des autres et non en fonction de moi...
Je vais faire ce que tu as dit, et ce que je veux faire aussi, passer les concours de Janvier et arrêter. Réfléchir à ce que je veux faire parce que j'en ai aucune idée.

KiimKiim, d'après ce que tu écris, tu n'as pas réellement envie de faire médecine non plus. Pourquoi avais tu choisis cette voie ?
Comme toi j'ai trop du mal à bosser, d'ailleurs j'ai pas ouvert un cahier depuis bien longtemps. Et toute cette ambiance de concours, de pression, c'est vraiment pas moi.
Tu sais ce que tu vas faire du coup ? Continuer ou arrêter ?
Je suis à la fac de Grenoble et toi ?

Bye :)
 
Tipa.Ness Je me retrouve dans ce que tu dit dans le sens où cet univers de concours ambiance "chacun pour soi" ne me convient pas (même si dans ma fac c'est pas ce qui est le plus flagrant, je suis à Orsay) j'ai fais médecine car j'ai toujours été douée dans les études sans pour autant bosser comme une malade et c'était un peu mon rêve de gosse :shifty:. Mais au lycée mes notes ont commencé à chuter et je suis devenue une élève moyenne mais je pensais que la motivation et le travail suffiraient pour avoir mon année (même en deux ans). Seulement je me suis aperçue que cette voix n'était pas pour moi. C'est seulement maintenant que j'en parle autour de moi car avant j'avais un peu honte de dire que je voulais lâcher médecine (j'ai un appart et j'ai payé une prépa...) pour l'instant les gens autour de moi m'encourage pour mon éventuelle réorientation et c'est assez rassurant. Je compte continuer et aller jusqu'au bout sans me mettre la pression pour ne pas abandonner en milieu d'année et ne rien avoir par la suite.
Et toi tu compte faire quoi après le concours de janvier?
 
KiimKiim, c'est bien quand l'entourage respecte nos choix. Moi j'ai eu du mal avec certaines personnes par contre. J'ai dis que je voulais me réorienter parce que j'accrochais pas et certaines réactions c'étaient : "Quoi ? mais pourquoi ? Prends toi en main, fonce, c'est des belles études !"...
Ça me mettait trop mal à l'aise ce genre de paroles...

Je sais pas du tout quoi faire après, c'est ça qui m'embête, j'ai aucune idée de quoi faire. J'ai l'impression que si je choisis une voie, je vais en louper pleins d'autres. Ça me fait peur en fait de faire un choix, et surtout de savoir ce qui me plaît et d'être bien dans ce que je fais.
J'ai un niveau de concentration assez proche du niveau 0 donc quand quelque chose de ne me plaît pas, je décroche hyper vite. Pourtant, avant j'étais vraiment balèze à l'école... Ça me fout les boules ça aussi.
 
@Tipa.Ness Je comprend tout a fait ton malaise quand les gens te poussent à continuer même si au fond de toi tu sais que tu n'es pas faite pour ça. J'ai vécu exactement la même chose l'année dernière ce qui m'a d'ailleurs poussé à redoubler car je voulais "faire plaisir" aux gens qui croyaient en moi et aujourd'hui je le regrette. Je n'avais pas trop d'idée non plus sur ce que je voulais faire mais je voulais pleins de trucs à la fois (je sais pas si je suis claire :sweatdrop:) comme voyager, passer mon permis, apprendre des langues étrangères... C'est pour ça que ma première idée était de prendre une année sabbatique pour bien y réfléchir et prendre du temps pour moi, ce qui n'a pas plu du tout à ma famille qui pensait que j'allais perdre mon temps... Et puis depuis le début des vacances j'ai replongé dans mes vieux dessins et tout est devenu plus clair :d
Tu as des passions ou des passe-temps que tu pratiques encore?
p.s.: je suis partie voir ton blog de cosmétique et j'aime beaucoup, continue:rockon:
 
KiimKiim, merci pour mon blog, c'est gentil :)

Des passes-temps oui j'en ai. Le make-up (haha sans blague :yawn:), la danse, lire, l'ordinateur (je suis une vraie Geek, j'adore fouiller, farfouiller sur le net, et faire un peu de graphisme quand j'ai le temps). Mais bon, j'ai du mal à m'imaginer vivre de la danse ou du maquillage (et puis je pense pas que c'est ce que je veux) et l'informatique/graphisme, j'adore mais je suis déjà un bon nombre d'heures sur l'ordi par jour alors si je bosse là dedans, ça va être pire !
Mon ancienne passion, c'était l'équitation, c'était ma vie, mais j'ai arrêté après quelques soucis de santé et je n'ai jamais recommencé. Et maintenant que je suis dans une grande ville, à la fac, j'ai plus vraiment l'occasion (ni le budget) de m'y remettre. Avant je voulais faire palfrenière :d Nettoyer les box et m'occuper des chevaux c'était mon truc, mais t'es payé une misère alors bon...

Moi aussi c'est souvent que je veux faire un million de trucs à la fois (et c'est souvent que je change d'avis aussi, alors j'ai du mal à me fixer sur des vrais buts).

Je connais pas trop les voies pour tout ce qui est art/dessin etc. Mais à part une MANAA (que tu dis difficile d'accès) il n'y a pas d'autres voies ? Genre en licence ou autre ?
 
Tipa.Ness Si tu aimes le graphisme et que tu en fais souvent c'est peut être une bonne voie d'orientation car tu fais ça par plaisir sans te forcer. Pour la MANAA je me suis renseignée uniquement sur internet pour l'instant j'attend la fin des exams pour appeler les écoles mais dans ton cas si tu projettes de t'inscrire en MANAA l'année prochaine vu que tu as eu ton bac depuis moins d'un an tu es admissible, la sélection est rude à ce qu'il parait mais si tu as un bon dossier scolaire et que tu pratiques des activités artistiques en dehors des cours tu as de bonnes chances d'être prise il faut juste bien se renseigner sur les différentes écoles et sur le diplôme que tu veux faire par la suite (BTS, DSAA, DMA...). Après la MANAA n'est pas la seule solution pour étudier l'art ou le dessin il y a des écoles spécialisés comme les beaux arts mais je ne suis pas très au courant et je ne connais pas trop ta région. A la fac il y aussi certaines filières qui touchent à l'art mais c'est plus théorique d'après ce que j'ai compris.
 
Et pourquoi pas te pencher vers la formation dispensée par Jardy ? Ils proposent à des étudiants de passer en même temps le BPJEPS. Faut un peu de motivation, mais ça te permettrait d'avoir un pied dans le cheval (vers le poste de monitrice), et un autre dans les études, quelle que soit ta filière... ?
Une copine a passé son BP pendant une L1/L2 de Droit, et elle a maintenant un BFE d'entraîneur, et toujours en Droit... Elle donne des cours,...
 
Floffy, pour le BPJEPS, il faut avoir le galop 6 ou 7 minimum. Je n'ai plus de licence, et je n'ai jamais validé mes galops au dessus du 3ème. Ce qui fait que sur le papier je n'ai pas le niveau requis même si je l'avais auparavant.
Et puis Jardy, c'est un peu loin de chez moi ^^

J'y avais pensé, je m'étais renseigné, mais c'est payant (et cher) et je n'ai plus le niveau pour passer le BPJEPS. Mais en tout cas je trouve ça bien qu'il propose de le faire passer aux étudiants en parallèle de leurs études.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes