Indécise. Trop ambitieuse ? Pas assez ? Désespérée. Un combat de chaque jour.

26 Septembre 2010
175
66
4 734
Montmorillon
Ah oui... Je proposais ça dans l'hypothèse où... (Parce que je trouve la formule hyper intéressante)

Bref, je t'envoie plein de bonnes ondes pour t'aider dans ta recherche. :jv:
 
8 Mai 2009
182
74
1 624
Lyon
Tipa.Ness : Coucou ! Je me permet d'intervenir parce que j'ai plus ou moins vécu la même chose que toi ^^
D'abord, est ce que tu as dans ta fac un service de l'étudiant et/ou d'orientation ? Si oui, je te conseille d'aller les voir, de te poser avec quelqu'un et de parler de te envies, de tes doutes, de tout. Ca parait bête mais en parer avec quelqu'un qui a des clés pour te conseiller, pour te cadrer un peu si tes projets sont trop difficiles à mettre en place ça aide vraiment...
Il ou elle te diras sans doute que tu n'es pas seule, que tu as le droit de te poser des questions et d'hésiter. Et peut être même qu'ensemble vous pourrez réfléchir à une formation qui pourrait te convenir !

Avant tout, déculpabilise toi. Tu as envie d'arrêter une formation qui ne t'apporte rien ? Vas y ! Tu es intelligente et tu te pose les bonnes questions, c'est faire preuve de courage de se remettre en question comme tu le fais je trouve.
Si tu te sens coupable de l'argent engagé par tes parents, propose leur de te trouver un job jusqu'à la fin de l'année, le temps de réfléchir et de trouver dans le calme ce qui te conviens ?
En ce qui concerne les MANAA j'en ai fait une, c'est une formation difficile et très demandeuse, je la compare volontiers à une prépa !
Mais d'après ce que j'ai pu lire tu semble intéressée par le management d'une équipe, l'évolution, les défis, le milieu artistique... Est ce que tu connais les licences de médiation culturelle ? Je sais pas si ça peux t'intéresser mais ça regroupe pas mal de ces critères ^^

Voilà, j'espère que je ne suis pas trop brute de décoffrage dans mon message, si jamais tu veux en discuter n'hésite pas à me MP (notamment pour la MANAA, je développe pas ici parce que je suis une parano de l'internet mais je t'en parlerais volontiers plus en détail en MP si ça te dis)
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Sinead, merci pour ton message.
J'ai déjà eu pas mal de RDV avec des conseillers d'orientation cette année, et ça m'a plus ou moins laissé au même point même si ça m'a quand même informée sur les différentes formations.
Je pense que j'y retournerai de toute façon.
Si tu te sens coupable de l'argent engagé par tes parents, propose leur de te trouver un job jusqu'à la fin de l'année, le temps de réfléchir et de trouver dans le calme ce qui te conviens ?
C'est ce que j'ai dit à ma mère, et elle n'est pas contre bien sur, même si elle aimerait que je me réoriente dans une autre licence de Janvier à Juin (mais à part biologie, chimie et physique, je peux rien faire d'autres pour cette année, et je sais pas si ça me plairait vraiment...), mais bon je pense que l'idée du job est pas mal. En tout cas, je suis déjà en recherche d'un travail (bon pas hyper activement, mais je m'y mets :d).

Je connais pas du tout la licence médiation culturelle, je me renseignerai !

Tu fais quoi (ou à fais quoi) comme études si ce n'est pas indiscret ?

Floffy, merci :) Je vais quand même continuer à me renseigner sur le BPJEPS ou sur une activité qui me permettrait de travailler avec les chevaux en parallèle.

Bye :)
 
8 Mai 2009
182
74
1 624
Lyon
Tipa.Ness;2807874 a dit :
Sinead, merci pour ton message.
J'ai déjà eu pas mal de RDV avec des conseillers d'orientation cette année, et ça m'a plus ou moins laissé au même point même si ça m'a quand même informée sur les différentes formations.
Je pense que j'y retournerai de toute façon.

C'est ce que j'ai dit à ma mère, et elle n'est pas contre bien sur, même si elle aimerait que je me réoriente dans une autre licence de Janvier à Juin (mais à part biologie, chimie et physique, je peux rien faire d'autres pour cette année, et je sais pas si ça me plairait vraiment...), mais bon je pense que l'idée du job est pas mal. En tout cas, je suis déjà en recherche d'un travail (bon pas hyper activement, mais je m'y mets :d).

Je connais pas du tout la licence médiation culturelle, je me renseignerai !

Tu fais quoi (ou à fais quoi) comme études si ce n'est pas indiscret ?

Floffy, merci :) Je vais quand même continuer à me renseigner sur le BPJEPS ou sur une activité qui me permettrait de travailler avec les chevaux en parallèle.

Bye :)

J'te réponds en MP pour mes études, et c'est cool que tu cherche des pistes et tout, ça montre que t'en veux et j'imagine que ça passe mieux avec les parents... Courage !
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Tout d'abord MERCI Tipa.Ness d'avoir créer ce sujet, et merci à vous toutes d'avoir témoigné, je me sens un peu moins seule. :)
C'est même dingue à croire qu'on a un caractère spécial qui fait qu'on a envie des mêmes choses.

(RTL/) Quand j'étais au collège 6ème-5ème-4ème j'étais une élève remarquable (lol) j'avais 19 de moyenne partout sauf en techno et en EPS, je m'intéressais à tout j'avais toujours des bonnes notes. Mais la 4ème a été une année compliquée puisque l'ancien principal avait décidé de créer une classe pour emmerder certains profs (donc tous mes profs de 4ème) en y mettant tous les éléments difficiles du collège, je veux dire par là les gamins qui ont pas envie de bosser, qui foutent la misère au prof, qui cassent des carreaux, qui parlent constamment parce qu'ils sont en total rejet de l'éducation. Et ça m'a pas servit puisque les profs ont baissé le niveau, on étés plus indulgents (ce qui ne devrait jamais arriver) et du coup au lieu d'être noter normalement moi aussi j'étais notée de façon laxiste. Elodie, Hugo, Matthieu, Graziella, si je vous croisais aujourd'hui j'aimerai bien voir ce que vous faites de votre vie puisque j'ai l'impression qu'ils m'ont gâché mon éducation, et par la même occas' leur foutre une bonne claque dans la gueule.

Bref. Après je suis entrée en troisième dans une très bonne classe, j'avais 12-13 voire moins (7-10) en P-C. Mais surtout après avoir été la tête de classe à se faire traiter d'intelo tous les jours j'avais envie d'être moins stigmatisée intelo : je suis devenue emo (total look) j'arrêtais pas de sécher pour aller voir les Tokio Hotel (la grosse honte quoi). Au lycée j'étais moyenne, les profs pensaient que j'étais juste quelqu'un de banal, qui avait pas envie plus que ça de bosser du coup ils n'avaient aucunes attentes de ma part. Sur mes bulletins presque sur toutes les matières sauf en anglais (où j'ai toujours excellé) était écrit : "Élève calme et attentive, cependant A. devrait approfondir." on été une dizaine a avoir à peu près la même remarque. Entre mon prof de maths de seconde qui m'a pris comme l'incarnation de la déception, mon prof d'histoire qui semblait m'adorer même si j'avais des notes nazes...

Bref tout ça pour dire que ma scolarité a été en demi teinte, et que sur le moment je m'en fichais un peu, mais quand je vois que j'étais dans ma merde et que personne n'a essayé de me sortir de là (parents, profs) ça m'énerve parce que puisque je suis AMBITIEUSE à en creuver et qu'aujourd"hui avec mon bac L moyen je ne peux rien faire sauf la fac... :bomb:

Mon parcours personnel : piano et solfège un an, danse quatre, équitation cinq, théâtre un, dessin un, chant deux, club d'anglais un.

Mes "études" : Histoire de l'art un semestre l'an dernier après mon bac
entrée au cours florent en janvier 2011
sept 2011 : je valide ma 1ère année et je commence ma deuxième que j'ai avortée en novembre je suis toujours inscrite en HDA mais je n'y vais plus, ça me donne envie de me pendre.
2012 : je prépare le concours du conservatoire enfin préparer c'est un grand mot puisque je ne fais absolument rien.

J'ai voulu faire une prépa haut placé, j'ai voulu être pilote dans l'armée de l'air, j'ai voulu être chirurgien général, j'ai voulu être archéologue, oenologue, nez, libraire, restauratrice, éditeur...
En ce moment j'ai envie de faire une licence LEA anglo-russe mais il faudrait que je fasse une année de mise à niveau à l'INALCO. Et je suis sûre que d'ici là ça va changer. J'ai des idées de pièces et de scénarios mais je les écrit pas.
Mon rêve ultime absolu aurait été d'être élève dans une Ivy League (qu'est ce que j'entends? des rires moqueurs?) et de devenir actrice (comme Jodie, Nathalie, Emma, Reeze).

Je commence des tas de trucs sans les finir et là je dois vous assurer que je suis complètement pommée, je ne suis pas sûre du tout pour le conservatoire (mais si je veux être comédienne c'est la seule chose à faire puisque je n'ai pas de piston) mais est ce que j'ai vraiment envie d'être comédienne? J'ai l'impression que la chose dont j'ai le plus besoin en ce moment c'est d'un psy mais bon.

Et désolée pour le roman.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
@CoffeeBee,

CoffeeBee a dit :
ça m'énerve parce que puisque je suis AMBITIEUSE à en creuver et qu'aujourd"hui avec mon bac L moyen je ne peux rien faire sauf la fac...
bomb.gif
Mon parcours personnel : piano et solfège un an, danse quatre, équitation cinq, théâtre un, dessin un, chant deux, club d'anglais un.
J'ai voulu faire une prépa haut placé, j'ai voulu être pilote dans l'armée de l'air, j'ai voulu être chirurgien général, j'ai voulu être archéologue, oenologue, nez, libraire, restauratrice, éditeur...
Mon Dieu mais... Tu es moi ?
C'est fou comme j'ai le même parcours !
J'étais bonne élève aussi, en 3ème j'ai tout lâché (mode rebelle ON) sauf l'anglais où j'étais la meilleure, j'ai eu mon BAC de justesse avec un dossier pas très glorieux (ce qui fait que, comme toi, j'ai que la fac comme possibilité), j'ai fais de la danse, de l'équitation et de la musique aussi :d
Ah et pilote dans l'armée de l'air, chirurgien, archéologue, nez, ça été de vrais ambitions pour moi aussi. Je suis passé par exactement la même chose.

Comme toi je voulais faire une LEA (mais Anglais/Arabe) mais il faudrait que je fasse une remise à niveau aussi. Et comme toi je pense que je vais changer d'avis. (D'ailleurs ça a déjà commencé, j'ai plus trop envie de faire ça.)

Fin bref, je sais pas trop quoi te dire pour t'aider vu que je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi, mais j'espère qu'on réussira à trouver notre voie !!!

Je devrais aller voir un psy aussi tiens.

Je me sens moins seule après ton témoignage, autour de moi tout le monde est à fond dans leurs études. Et ils savent ce qu'ils veulent faire.

:fleur:
 
26 Juillet 2011
68
25
679
Moeurs
Bonsoir tout le monde ! J'ai enfin trouvé des personnes dans le même cas que moi !

J'ai hésité longuement l'année dernière entre Histoire de l'Art/ LLCE / LEA / Communication pour finalement me décider à faire une MANAA. Mais je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse bêtise. La MANAA n'est PAS DU TOUT ce à quoi je m'attendais. Du coup, j'ai décidé d'abandonner cette formation et je vais tenter de trouver un travail jusqu'à la rentrée prochaine, pour ensuite aller faire une LEA anglais-russe à Nancy (:joy:)

Mais j'avoue que j'ai eu du mal à prendre cette décision. J'avais honte car mes parents m'ont payé un appart, les fournitures (plus de 800? juste pour 4 mois) etc pour, qu'au final, je laisse tout tomber. Mais je me suis rendu compte que ça ne servait à rien de s'obstiner à faire quelque chose à contrec?ur et d'en être malheureuse.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Infinity;2810062 a dit :
Mais j'avoue que j'ai eu du mal à prendre cette décision. J'avais honte car mes parents m'ont payé un appart, les fournitures (plus de 800? juste pour 4 mois) etc pour, qu'au final, je laisse tout tomber. Mais je me suis rendu compte que ça ne servait à rien de s'obstiner à faire quelque chose à contrec?ur et d'en être malheureuse.

Pareil, j'avais un peu honte aussi, un peu moins maintenant mais je culpabilise quand même. Ils me payent un appart' et je suis pas fichue de trouver une voie qui me convient et de bosser.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Tipa.Ness;2809705 a dit :
Je me sens moins seule après ton témoignage, autour de moi tout le monde est à fond dans leurs études. Et ils savent ce qu'ils veulent faire.

:fleur:

Infinity;2810062 a dit :
Mais j'avoue que j'ai eu du mal à prendre cette décision. J'avais honte car mes parents m'ont payé un appart, les fournitures (plus de 800? juste pour 4 mois) etc pour, qu'au final, je laisse tout tomber. Mais je me suis rendu compte que ça ne servait à rien de s'obstiner à faire quelque chose à contrec?ur et d'en être malheureuse.

Tipa.Ness : :hugs: Mais moi aussi autour de moi tout le monde est à fond et a trouvé ce qu'ils voulaient faire. J'ai deux amies dans des grandes prépas, deux en fac qui s'éclatent trop, ma soeur a trouvé sa voie en chimie. Et moi je suis une loque.

Et comme vous deux mes parents me payent en ce moment un appart en colloc avec ma soeur (qui est super cher en passant) à Paris dans le 5ème. Mais Paris me déprime tellement, que je passe la moitié de mon temps chez mes parents. Alors je culpabilise pas mal c'est clair. (quelle fille indigne)

En fait je crois que j'ai eu une rupture avec mes parents à un moment et que je ne voulais plus faire d'études longues comme eux ils voulaient, du coup (et ça je me rappelle très bien) j'avais mis des prépas -inaccessibles avec mon dossier- et juste après une fac d'HDA pour être sûre d'aller en fac sur APB, et j'ai menti quand ils m'ont demandé si je n'étais pas au moins en liste d'attente, alors que je l'étais à Monet et que j'aurais sûrement été prise. -_-'
Et je me rend compte que je me sentais TOO COOL FOR SCHOOL à l'époque. Maintenant je m'en mords un peu les doigts quoi.

Le pire c'est si on me demande : tu fais quoi de ta vie? -heu, rien... (j'écoute les clash en pyjama).
 
12 Octobre 2011
29
17
674
PARIS
Coucou les filles, je suis contente d'avoir trouvé ce topic, ça m'a un peu réconfortée de voir que je ne suis pas toute seule à être un peu perdue (en ce moment je pense que carrément perdue serait plus approprié).
Comme Tipa.Ness, KiimKiim et Eiko je suis en P1. Les résultats du premier semestre viennent de tomber et je viens de me prendre une grande claque. Je m'en doutais un peu mais quand ça se concrétise c'est difficile à encaisser... Je précise, je suis doublante. Parfois je me demande pourquoi j'ai choisi de redoubler car cette année me bousille complétement psychologiquement. Et je me sens encore plus mal d'avoir échoué vis à vis de mes parents qui me paient mon studio depuis la rentrée dernière. D'ailleurs là ils attendent de mes nouvelles et je ne sais absolument pas comment le leur dire...
J'ai toujours été "bonne élève" donc j'avais confiance en moi dans mes études mais là je ne me sens plus capable de réussir quoi que ce soit. Je n'ai qu'une envie c'est de tout plaquer et de passer à autre chose dès maintenant mais j'apréhende la réaction de mes proches. Pendant un moment je voulais me réorienter vers un BTS ou un IUT, enfin une filière "courte" car je pense avoir envie de vite intégrer le monde du travail et pouvoir être complétement indépendante mais à chaque fois que j'en parle on me dit "Oooh mais non ! tu as des capacités... tu peux faire beaucoup mieux. Enfin, je trouve ça dommage.". Alors j'ai encore plus honte de dire que j'ai raté maintenant et pour le diplôme ce genre de remarques m'énervent car peu importe le diplôme ce que je veux c'est trouver un métier qui me permette de m'épanouir, j'ai besoin d'aimer ce que je fais.
Désolée pour ce roman, j'avais besoin d'avacuer :neutral:
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
@Eiko & Marine,
la P1 c'est vraiment galère.
Je pense aussi à partir dans un filière plus courte, et plus professionnalisante, mais comme j'ai aussi été une bonne élève (avant, dans un passé assez lointain), je me dis que j'aurai les capacités de faire de grandes études... Enfin c'est surtout l'entourage, les anciens profs, les adultes en général qui disent et pensent ça.
Enfin je sais pas. Je suis vraiment perdue.
Courage à vous
fleurs.gif
 
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
J'ai parcouru très très vite le sujet, et j'ai une question : pourquoi vous persistez à croire que faire des études c'est la clé du bonheur ?
Il y a un problème dans notre société et notre système éducatif qui dévalorise totalement les métiers manuels et peu intellectuels. Si vous êtes bon en classe on vous oblige limite à faire des études et si on veut faire un métier dit "manuel" il faut se révolter contre l'incompréhension de l'entourage (profs, parents, etc). Je trouve ça tellement dommage.
Sachez en plus que vu comme c'est parti, on va finir par manquer de gens qui bossent dans les métiers de base parce que tout le monde veut faire des études. Donc, il va devenir plus facile et plus intéressant d'ici quelques années de maitriser un métier technique (l'exemple des plombiers surchargés de travail est criant...). Alors oui bien sûr c'est très bien que tout le monde puisse accéder à la fac et ait son bac, mais c'est illusoire de croire que cela convient à tout le monde. Il est tout à fait possible de s'épanouir dans un job qui ne demande pas mille millions d'années d'études, et même avec un CAP on peut être patron. (il y a un boulanger qui s'appelle Christophe Vasseur à Paris, je vous invite à lire son histoire qui l'a mené de la bourse de Hong-Kong au fournil et je crois qu'il est bien plus heureux comme ça)

Bon j'ai bien compris que le problème c'est aussi de savoir ce que vous aimez ! Mais par pitié ne vous sentez pas nulles parce que vous avez envie d'arrêter les études ! Au contraire je pense que ceux et celles comme vous qui ont le courage ne serait ce que de se poser la question méritent admiration et encouragements ! Je ne saurais que vous soutenir dans vos errances, au moins vous n'êtes pas des moutons qui font ce qu'on leur dit de faire ! Suivez vos envies, vous êtes a priori encore jeunes et vous ne savez pas ce que la vie vous réserve ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes