« India’s Daughter », le documentaire sur le viol barbare de Jyoti, a été censuré en Inde

24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre... Il est évident que l'éducation joue un rôle primordial dans la façon dont se met en place la société, et dans la place que chacun y occupe... on peut comprendre comment certains actes peuvent être commis parce que ceux qui les commettent ont vécu depuis toujours dans la plus grande précarité, et comment sans éducation, ils n'ont aucune conscience de ce que représentent leurs actes............ mais....... MAIS COMMENT on peut en arriver à violer à tour de rôle une femme qui hurle, à la battre jusqu'à lui sortir littéralement les intestins du corps et à la jeter en la laissant pour morte en voyant qu'elle agonise, sans rien ressentir ?? COMMENT ????????

A quel moment on considère que cet acte n'est dû qu'à la pauvreté et au manque d'éducation ? Est-ce que toutes les pires ignominies sont explicables aussi "simplement" ? Je sais que la conscience du bien et du mal, et le sentiment de culpabilité s’acquièrent par l'éducation... mais n'y a-t-il aucun sentiment qui demeure instinctivement chez l'humain ?
Est-ce aussi l'éducation qui nous donne l'empathie ?
Cela signifie-t-il qu'un être humain de base, sans éducation, n'est qu'une coquille vide de sentiment et capable d'atrocités ? Que fondamentalement nous sommes tous des monstres psychopathes ?

Pour le plus jeune des violeurs et meurtriers qui a échappé à la peine de mort, que voulez-vous faire ? Il va sortir en décembre 2015, sans remord, ni conscience de ses actes, et que va-t-il faire ? La prison punie, elle n'éduque pas.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je viens de voir le reportage et... je ne pense pas qu'il y ai de mot. C'est juste horrible. Je n'arrive pas à concevoir la brutalité de leur acte et leur manque de sentiment ou de remords. Et les avocats me donnent envie de vomir.
Heureusement que le reportage montre aussi les manifestations, les militants pour les droits des femmes. Il y a de l'espoir.
J'aurais bien aimé un peu plus de contexte, et d'informations sur les changements initiés (ou non), mais le reportage était percutant et instructif.
 
12 Novembre 2013
17
94
364
Je ne regarderai pas ce reportage, j'ai déjà assez pleuré quand ça s'est passé... Vous êtes courageuses!


@jujulafrimousse @Lemon Curd
il a été blessé oui et se déplace en chaise roulante (je ne sais pas si c'est encore le cas ça l'était lors du procès)
 
21 Août 2012
31
24
374
J'avais lu tous les articles sur le sujet quand l'affaire avait éclaté il y a deux ans et j'avoue ne pas avoir le courage de m'infliger le documentaire :/

Quelques précisions toutefois:

Delhi c'est le Nord de l'Inde et la situation est particulièrement difficile là-bas. J'étais chez des amis à Bombay (le Sud) en Février et même si certaines situations sont flippantes et ne devraient pas exister l'ambiance n'est pas la même : oui une amie a échappé de justesse à une agression par le chauffeur de son rickshaw quelques jours avant qu'on arrive mais non, même en tant que fille je n'avais pas la peur au ventre H24. Ça ne change au fond de l'article et la situation est problématique en Inde, c'est juste une nuance.

Ensuite on sent que l'article a été écrit dans un moment de choc. C'est tout à fait compréhensible considérant la violence du drame et les propos horribles des personnes interviewées mais du coup on a quelques incohérences / points qui auraient du être plus élaborés ou alors laissés hors de l'article. Par exemple dire dans la même phrase qu'il y a un déficit de femmes en Inde mais que les viols ne sont pas le fait d'un besoin sexuel - et ne pas élaborer par la suite - c'est soit trop soit pas assez. Je sais qu'on est entre nous et que normalement tout le monde ici sait qu'une envie de sexe ne justifie jamais un viol mais c'est toujours mieux d'aller au bout de son raisonnement (même de façon très concise), ou au pire de linker des articles qui expliquent le fond de la pensée de l'auteur.

Ceci dit sans agressivité, j'écris juste moi-même des articles en ligne de temps en temps et je sais à quel point les réactions peuvent déraper quand on a oublié un détail / pas mentionné une nuance / fait l'impasse sur la base d'un raisonnement.
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
En regardant le reportage du Petit Journal je suis horrifiée (entre autres...) par cette histoire de wagons "pour femmes". Officiellement, ça semble partir d'un bon sentiment et d'une volonté d'assurer plus de sécurité aux femmes. Mais concrètement, ça veut dire que toute femme qui ne monte pas dans ces wagons et qui se fait attaquer, c'est de sa faute parce qu'elle n'avait qu'à aller dans un wagon pour femmes.

Donc c'est l'apartheid, quoi.
 
10 Octobre 2014
75
247
704
@Tamago Evidemment tu as raison sur l'importance de l'éducation mais j'ai aussi bien peur que la nature animale de l'homme dans tout ce qu'elle a de plus moche prédomine encore chez certains.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
@Tamago Evidemment tu as raison sur l'importance de l'éducation mais j'ai aussi bien peur que la nature animale de l'homme dans tout ce qu'elle a de plus moche prédomine encore chez certains.

C'est lié... Il faut éduquer les jeunes garçons pour leur faire comprendre que non, ils ne sont pas soumis à leurs pulsions animales et peuvent les contrôler.
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
10 Octobre 2014
75
247
704
C'est lié... Il faut éduquer les jeunes garçons pour leur faire comprendre que non, ils ne sont pas soumis à leurs pulsions animales et peuvent les contrôler.

Oui bien sûr! Je voulais juste dire que clairement chez eux c'est encore ce qui prime alors que ça ne devrait pas.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je pense pas du tout que le viol soit une "pulsion animale"... C'est un apprentissage culturel au même titre que tous les autres.
Il faut vraiment lutter contre l'idée que c'est pulsion, parce que ranger le viol au rang d'un désir, ça le légitime implicitement (c'est l'argument même des violeurs d'ailleurs !). Alors qu'on sait très bien que c'est, pour une grande partie, l'exercice collectif d'une violence patriarcale contre les individus envers lesquels cette violence semble "autorisée".
Et par conséquent, on ne peut pas éduquer à ne pas violer, mais on peut ne pas éduquer à violer !
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Il est intéressant ce documentaire mais je n'aurais pas dû le regarder, les diescriptions de l'agression m'ont retourné le bide, j'ai envie de vomir, j'arrête pas de pleurer et en plus j'ai vu à la fin du doc que ma petite soeur est née la même année que Jyoti et c'est super violent :crying:.

J'en ai tellement marre de vivre dans un monde pareil, c'est tellement usant !

Hors de question de capituler malgré tout, je veux être parmi les grains de sable qui contribuent à ce que les sociétés évoluent d'ici quelques dizaines ou centaines d'années (avec un peu de chance).

Sur ce je vais me lobotomiser à coup de jolies maisons sur Pinterest (les trucs mignons c'est cool mais vu mon état ça va me faire pleurer).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes