Pour avoir vécu à Delhi pendant un an, le reportage du petit journal ne me surprend pas du tout... New Delhi est considéré comme étant la "capitale du viol" d'Asie, je ne m'y suis jamais sentie en sécurité, et je dois avouer qu'à la fin j'avais presque des pulsions meurtrières envers la plupart des hommes de là-bas.
De mes amies indiennes que j'ai pu avoir là bas, il n'y en a PAS une qui n'ait pas avoué avoir deja subi des attouchements (ou pire...) la plupart venant de leurs proches. C'est complètement aberrant, d'autant plus que j'étais dans un cadre d'expat et que mes amis indiennes étaient pour la majeure partie issue de familles "modernes".
Je pense que la réalité des chiffres fait encore plus peur.
En tant que blanche, je pense qu'on est un peu plus en "sécurité", mais ca n'empêche pas de subir tous les jours des regards insistants, des mains baladeuses (le wagon pour femmes est effectivement une nécessité), des photos prises à son insu (je ne compte plus le nombre de téléphones que j'ai arraché de la main d'indiens qui essayaient de me prendre en douce). On se sent vraiment comme de la viande, il y a vraiment un gros gros travail à faire dans la culture du pays (surtout le Nord).
Dans le genre histoire à vomir du pays, il n'y a pas longtemps, dans je ne sais plus quel village, une femme s'était faite violer par les membres de son village par "punition" pour avoir eu des rapports sexuels avec son petit ami hors mariage. Voilà voilà...
(edit: le lien:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...ndamnee-a-un-viol-collectif_4353582_3216.html)