J'y suis allée samedi soir, et ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant touché.
Jamel m'a bluffé. Il joue extrement bien, et j'avais peur qu'il ne soit pas crédible, surtout à cause de son bras, mais le bras, bah onl'oublie, puis ils ont bien réussi à le mettre à l'image.
Et le film remet un peu l'Histoire à sa place. L'injustice entre combattants "français" et combattants d'Afrique qu'on oublie un peu trop souvent. On en parle pas de cette page de l'Histoire. Vous saviez que les combattants "indigènes" on les avait pas fait arriver à Paris le jour de la libération? Histoire que Paris soit libéré par des combattants "français".
Comme dit Fab, ce film faut pas le voir comme un chef d'oeuvre cinématographique. Faut plus le voir comme un film "nécessaire" à voir. Parce que malheuresement, dans mes bouquins de cours de lycée, yavait pas abordé beaucoup les combattants des colonies. D'ailleurs, y'a un des acteurs du film qui disait que "tant que dans les bouquins d'Histoire scolaire, on fera une partie sur les combattants "français", et une partie sur les combattants "indigènes", il y aura toujours des discriminations et un sentiment d'inégalités". Il a raison. On met encore à part les combattants, alors qu'ils ont donné aussi de leur vie pour un pays où il ne vivait pas, qui les avait colonisés. Sur le front, ils étaient autant français qu'un mec qui venaient de sa campagne auvergnate...
et puis, j'ai trouvé la fin trés bien. Le type il était caporal, il a combattu, il a été un des premiers à pénétrer en Alsace, et à la fin il vit dans un appart' tout pourri, dans une cité "pourrie". ça montre bien comment la France a remercié ses combattants là...
Surtout le petit message à la fin, expliqué que les pensions ont été gelées à la décolonisation...Et dire qu'il faut un film pour qu'un gouvernement se décide enfin à remettre les pensions de guerres..
M'enfin bref, un film à voir, pour toutes les raisons que Fab a expliqué.