Ingénieure, un métier riche et diversifié — Témoignage et conseils pour les intéressées

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Merci @Balakazam et @Heran.
Il y a obligatoirement des maths? J'ai eu 10 au bac ES en math et jj'étais plutôt fière de moi sur ce coup. Donc on peut dire que je ne suis pas très douée en math, et globalement dans les trucs trop abstraits (genre physique chimie)
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@li-loo : Dans les biotechs, y'a des maths, des stats, de la physique (trop de physique :gonk:) et de la chimie. C'est justement ça qui nous distingue des biologistes purs, c'est notre capacité à faire l'interface avec d'autres disciplines scientifiques, donc ça risque d'être difficile si ça ne te plait pas. Et je pense qu'il y a des maths (ou au moins des stats) dans toute école d'ing. :hesite:
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
@li-loo ca reste des parcours scientifiques mais la filière hutech a plus de philo et de TSH. Si tu te renseignes un peu sur l'université (appelons là la mienne) tu verras que mon université marche sur mesure. En bref tu choisis chaque semestre des matières mais tu es quand même un peu dirigée. Après je connais pas trop cette filière mais on a des crédits CS (connaissances scientifiques) TM(techniques et méthodes) et TSH (technologie et sciences humaines) à valider a la fin du parcours. Les Hutech ont donc plus de crédit TSH à valider que les autres branches mais il faudra choisir des uv plus scinetifiques a un moment donné. Après scientifique ca reste un grand mot, pour l'instant la matiere la plus poussé en mathématique que j'ai eu est des stats --" mais comme tu n'as pas le bagage scientifique tu risques de commencer par des matieres de rappel et donc plus théoriques que moi.
Si tu veux plus d'infos j'peux peut être te filer des contacts qui sont dans la branche en question et qui pourront te renseigner.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Heran. et @Balakazam les stats j'en avais quand j'étais en fac de psycho, ça passe. ça fait partie des 2 seules choses que je savais faire : les stats et les équations à 1 ou 2 inconnues.
donc j'imagine que ça devrait le faire même si c'est un niveau un peu plus élevé?
le parcours humanités et technologies a l'air intéressant. je vais voir si y'a un truc du genre vers chez moi (oui parce-que je suis à toulouse et je ne veux pas quitter cette ville)
par contre, la fac ça m'enchante pas vraiment, je préfère avec des cours avec des promos de 50 ou 100 personnes, et avoir vraiment des profs avec qui échanger. et je suis une branleuse aussi... j'écoute + j'écris = je retiens. ce qui fonctionnait vachement bien dans mon cursus dans le social mais je pense que ça va pas le faire des un cursus scientifique
 
  • Big up !
Réactions : Balakazam
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Heran.
Alors je ne peux pas parler pour toutes les écoles, mais chez moi (Mines) tu trouves assez facilement des étudiants "plus âgés" avec une expérience professionnelle et ayant décidé de se réorienter. On doit avoir 4-5 personnes avec ce profil par promo, entrés en 1ière ou en 2nd année. Il me semble (à vérifier) qu'ils sont admis sur les mêmes critères que les étudiants hors-prépa (fac, IUT, etc.), par dossier & entretien. Pour l'anecdote, deux promos au dessus on a eu un vieux monsieur qui avait décidé de profiter de sa retraite pour reprendre ses études :)
 
  • Big up !
Réactions : Heran.
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Summer_ merci pour ta réponse claire :) je ne la prends pas du tout mal, au contraire, c'est tellement flou pour moi l'orientation et les études, j'apprécie vraiment d'avoir un avis aussi clair quant à la validité de mon projet et ce que je peux faire avec ce que j'ai :) et oui j'ai bien arrêté la SVT en 1° ^^
merci beaucoup, je vais pouvoir me pencher un peu plus clairement sur mon projet professionnel (parce-que là j'en suis qu'au début, je sais pas ce que je veux faire, je tatonne et je pars dans tous les sens)

j'ai un diplôme équivalent à 180 ECTS, du coup, ça devrait me donner un équivalent L3. mais beaucoup de facs ne le reconnaissent pas et chacune fait ce qu'elle veut niveau équivalence : certaines acceptent qu'on entre en L2 psycho, d'autres en L3 de ce qu'on veut, d'autres en L1 et d'autres en M1. et faut se battre pour faire reconnaître les équivalences.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Frogg : Mmh, c'est bizarre j'avais jamais entendu parler d'école acceptant des profils comme ça. :happy: Mais après tout, c'est pas plus bête, ces gens là sont sûrement plus motivés que certains étudiants. (:cretin:)
Du coup, je pense que @li-loo tu devrais voir au cas pas cas quelle école t'intéresserait et directement les contacter. Le truc avec les ECTS, c'est que 180 ça te donne un niveau L3 certes, mais un niveau L3 dans telle ou telle discipline. Par exemple quelqu'un qui a fait une licence d'histoire, ben ses 180 crédits ECTS, une école de bio en aura rien ) faire, elle va demander 180 crédits en rapport avec un certain domaine, donc j'ai bien peur que selon l'école que tu vises, ces crédits te servent pas à grand chose. :erf:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Heran. disons que ma formation était plutôt variée, donc dans les 180ECTS j'ai majoritairement du droit, de la psycho et de la socio.
effectivement, avec toutes ces infos, je crois bien que si je veux changer de secteur il me faut tout recommencer à zéro :sad:
merci beaucoup pour vos conseils :fleur:
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Est ce qu'on est obligé d'avoir un bac ?
Est ce qu'on peut devenir ingénieur en mode réorientation?
Exemple : jai 27 ans, j'ai un (vvieux) bac ES, j'ai bossé dans le social, je pense à me réorienter, je sais pas dans quoi, j'aj'aimais bien la bio au lycée (ssurtout les trucs en rapport avec le cerveau).
@Heran. Et @Bananapower vous pouvez m'éclairer?
J'ai dans ma promo un mec de 28 ans qui a été préparateur en pharmacie avant de recommencer sur un DUT puis une école.
Et dans ma promo de DUT j'étais avec un mec de 30 piges qui était représentant de labo ( enfin les gens qui vont démarcher les médecins avec leurs médocs , j'ai zappé le nom ! ).
Doooonc, doit yavoir moyen de bricoler qlqch ;)
 
  • Big up !
Réactions : li-loo
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
La vache, c'est compliqué chez vous, mes petits français :d. Ici, en Belgique, ingénieur, c'est à l'université seulement (peut être en haute école aussi mais je suis pas sûre^^) et on peut y entrer peu importe nos points à l'école secondaire (alias collège + lycée pour vous^^) tant qu'on réussi le concours d'entrée (donc bon, c'est clair que les gens qui étaient limites en sciences vont avoir plus de mal pour le réussir mais en étudiant pendant l'été, il y a moyen). C'est une des seules filières où il y a un concours d'entrée d'ailleurs. Chez nous, prépa, on connait pas, ça existe pas. En sortant du secondaire, on fait
- soit Haute Ecole (Juste le Bachelier donc 3 ans. Plus pratique que l'université mais c'est surtout des métiers comme infirmière, informaticien, électricien, aide social... Même si il y a quelques filières en commun avec l'université aussi comme la logopédie et kinésithérapie. Par contre, pas tout ce qui est médecine, vété, droit, etc. C'est vu comme "moins bien" que l'université. On dit souvent "bah essaie toujours l'unif si ça va pas, tu iras en haute école")
- soit Université (Plus théorique. Mais c'est Bachelier + Master donc 5 ans si on fait pas médecine. )
- soit on cherche du boulot.

(et on peut aussi faire une passerelle en fin de Haute Ecole pour faire un master à l'université).
 
  • Big up !
Réactions : shae661
14 Juin 2014
32
44
3 684
31
Lisbonne
La honte sur moi, j'avoue je suis venue là seulement parce que la photo de Samantha Carter m'a racolé les yeux (je sais c'est pas français :langue:). Moi j'étais en prépa éco droit et j'avais des copines d'internat qui étaient en MPSI, PTSI et PCSI et ça me donnait pas du tout envie, les sciences c'est le mal:yawn: !
Bisous à toutes les (futures) ingénieures :hello:!
 
  • Big up !
Réactions : shae661

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes