Je n'ai pas fini la saison car je ne suis pas sûre d'avoir envie mais j'avoue que je trouve la polémique complètement démesurée à ce stade
Oui les personnages sont grossophobes mais qui a envie d'être les personnages en fait? C'est vrai que le poids est clairement un obstacle à la réussite dans l'univers de cette série mais les personnages ont une obsession des apparences (sociales, physiques etc.) qui les emprisonnent et les rendent malheureux. Je ne comprends pas du tout comment on peut voir une libération valorisée dans la perte de poids de Patty. Oui, elle est propulsée tout en haut de la hiérarchie sociale en devenant mince mais elle est dans un monde très malsain, égoïste et qui ne valorise pas du tout des valeurs positives donc ça me parait plutôt réaliste de dire "la nana s'aligne sur les critères de beauté donc elle devient appréciée", ce n'est pas montrer du doigt les grosses mais plutôt dépeindre une société très problématique.
Si l'univers était présenté comme idéal et positif, je serais ok pour parler de grossophobie de la série mais là, ça me parait assez clair que le mode de pensée des personnages n'est pas présenté comme un modèle auquel aspirer.
Sinon, j'ai lu ici et là que le look de Patty s'améliore avec la minceur et moi je suis pas d'accord. Elle se maquille et se coiffe déjà de manière très fashion quand elle est grosse. Ses vêtements sont pas top mais effectivement quand on fait du 50, on a des choix moins branchés en matière de mode que quand on fait du 36, surtout quand on a pas trop la foi de faire de gros efforts shopping et Patty a pas l'air dans l'état d'esprit de confiance qu'il faut pour aller faire du shopping de mode en tant que grosse (c'est beaucoup plus simple de trouver des trucs mignons en 36 entrant dans la première boutique venue sans se confronter aux vendeuses qu'en 46).
Et je ne trouve même pas qu'elle a radicalement changé entre grosse/mince, son visage est plutôt rond dans les deux versions etc., ce qui pour moi renforce encore plus le ridicule de la grossophobie des personnages. Patty n'est pas moche du tout en tant que grosse ni décalée vu qu'elle suit plutôt la mode mais les personnages font comme si poids = laideur, et je trouve que ça reflète la réalité absurde de certains milieux.
Aussi, on voit bien que la minceur de Patty n'est pas forcément saine puisqu'elle est obligée de contrôler ses compulsions plutôt violemment et que la privation de nourriture n'est pas du tout facile pour elle. Une des critiques que j'ai vu revenir pas mal c'est que la série présenterait l'obésité comme un manque de volonté, mais moi j'apprécie justement qu'on montre que la minceur hollywoodienne n'est pas forcément un état si naturel que ça pour tout le monde puisqu'il faut souffrir et se priver pour se maintenir à une silhouette socialement valorisée plutôt qu'à la silhouette qui nous convient naturellement.
Quand aux blagues parfois déplacées, pour moi elles "passent" dans le sens où elles sont mises dans la bouche de personnages qui sont très durs avec eux-mêmes et qui n'ont pas des positions tip top sur la vie.
Bref, la série n'est pas la meilleure du monde, elle a un ton noir assez particulier qui n'est pas trop ma came et un peu lourdingue par moment, on peut lui reprocher pas mal de trucs mais pas plus à mon sens que la plupart des comédies sur le marché (voire moins que certaines - par exemple, l'héroïne est fan de Drew Barrymore, moi aussi et je peux dire qu'un bon paquet de ses comédies pourtant familiales ont des aspects encore plus problématiques que cette série)