Insatiable : une nouvelle série Netflix et un déferlement de colère

3 Février 2015
294
2 607
3 004
J ai regardé deux épisodes donc peut être pas assez pour me faire y une vraie idée mais:
- la série a un ton humoristique un peu trop gras à mon goût voir beauf
- les personnages ne sont pas assez travaillés (clichés sur clichés sans demie teinte)
- je trouve ca grossophobe en effet dans le discours global.

F

Foxy*

Guest
Je suis assez d'accord avec l'article sauf pour deux points :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'en passe, mais pour l'instant, je suis pas fan du tout et c'est dommage, parce que la façon dont l'actrice décrit la série dans l'article donne envie mais pour l'instant, ce n'est pas ce que je vois à l'écran :/

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 321989

Guest
Le 10ème épisode m'a tellement fait pleurer, il faut vraiment regarder la série jusqu'au bout ( il me reste encore 2 épisodes), Patty est plus qu'une jeune ados qui a minci, elle a cette rage qui vient de sa relation avec sa mère, son harcèlement scolaire, sa boulimie, son problème par rapport à son corps que même mince, elle n'arrive toujours pas a accepté. Et elle est tellement en rage qu'elle détruit tout sur son passage, prend des décisions de merdes, ne sait même plus qui elle est. Elle a mincit, oui, mais elle se rend compte que ça n'a rien arrangé du tout à l'intérieur d'elle-même.
ça m'attriste de vous voir critiquer cette série sans l'avoir vu ou seulement après deux épisodes car c'est vraiment plus qu'une histoire d'une ado qui veut se venger après avoir perdu du poids. Et les personnages sont beaucoup plus complexes que ce que laisse penser les deux premiers épisodes. Il y a des moment ou j'ai adoré Patty, je l'ai détesté, j'ai eu pitié d'elle, je me suis demandé ce qu'elle foutais tout en ayant de la peine pour elle. Et le dixième épisode ? La dernière scène ? J'ai tellement pleuré parce que j'avais l'impression de me voir moi.
Patty a faim, elle est affamé, elle a un trou en elle qu'elle n'arrive pas à remplir, elle se sent vide, pas aimé, elle VEUT être aimé et pas que pour son nouveau physique mais en même temps elle a peur de l'abandon.

Je vous en supplie, donnez une chance à cette série. Pas grave si vous ne l'aimez pas après avoir visionné mais regardez la au moins pour vous faire votre propre avis.

Edit Ps : Et la série ne tourne pas qu'autour de Patty, elle se concentre aussi sur la vie des autres perso et de leurs problèmes et aussi comment le comportement de Patty et sa rage les affectent.

19 Juin 2014
661
2 988
3 944
J'ai regardé 10 des 12 épisodes en 2 jours, m'en reste donc 2 si on est fort en calcul mental. J'avoue que le badbuzz créé autour de la série m'a plutôt encouragée à la visionner pour me faire mon propre avis. Voici donc.

Au premier abord, j'ai tout de suite pensé que ces personnages avaient été créés très volontairement pour mettre le doigt sur une problématique qui est reprise dans l'émission en une phrase très simple « Être mince c'est magique », ou autrement dit ce sont les apparences qui priment et c'est très vrai. L'utilisation de prothèses (le fameux fatsuit) demeure problématique à mon avis. La série n'est pas complètement à jeter, mais il est vrai que la prémisse de celle qui était grosse et qui perd du poids, c'est pas nouveau sous le soleil. J'ai bien aimé la diversité des personnages ceci dit. Le personnage de Dee est particulièrement intéressant du fait que c'est une jeune femme ronde, lesbienne et noire qui participe à des concours de beauté « standards » (au sens où c'est pas miss ronde par exemple). Elle dégage de la confiance en elle, elle aime son corps, et elle contraste donc joyeusement avec Patty qui manque de confiance en elle et qui n'est pas une très bonne personne au final. Il me reste 2 épisodes à voir, mais j'aurais aimé voir plus de Dee, et je voudrais même toute une série avec elle. Ce qu'elle aurait a apporter au paysage télévisuel serait plus intéressant qu'Insatiable.

Je vais finir en parlant de cette pétition pour empêcher la diffusion de cette série. Au Québec, elle a été relayée sur les réseaux sociaux par une actrice talentueuse et ronde qui s'appelle Debbie Lynch-White, ainsi que par la blogueuse derrière Dix Octobre. Ça me décevait de la part de la première qui est quand même actrice. Je suis totalement pour la critique (surtout constructive) et Insatiable est loin d'être parfaite, mais ça m'a déçue de voir une actrice demander la censure d'une série avant même sa diffusion, alors que les artistes sont généralement les premiers défenseurs de la liberté d'expression (qui veut dire avoir le droit de donner son opinion et de diffuser des contenus à une condition : que les autres ont aussi le droit de le faire). Quant à la blogueuse de Dix Octobre, je la respecte, c'est une militante, elle dit les choses comme elle les pense et il en faut des gens comme ça, mais dans ce cas-ci, je ne pouvais être d'accord avec elle et je reprochais ses contradictions (alors qu'elle a signé et diffusé la pétition pour l'annulation de la série sur la base de son contenu - que personne n'avait vu - elle se défendait de seulement critiquer et de ne pas vouloir censurer...) et sa tendance à lyncher quiconque voulait apporter une opinion plus nuancée. Elle avait même dit qu'elle ne regarderait pas série, mais elle l'a pourtant fait, pour ensuite dire que c'était encore pire que ce qu'elle pensait évidemment...

En conclusion, cette série a des défauts, certes, mais pas que. Et je dis pas qu'il faut passer par-dessus les aberrations comme le «fatsuit», mais on peut quand même reconnaître que le propos allait plus loin que ce que la bande annonce montrait (c'est quand même le but d'une bande annonce de ne pas tout montrer).

22 Mars 2014
6
10
664
Bonsecours
Je suis perplexe vis à vis de cette série, j'ai passé la saison à me demander si j'appréciais ou pas
Conclusion : le personnage de Patty est carrement insupportable, ok elle a ses insécurités et ses angoisses vis à vis de son corps ainsi qu'un vrai trouble alimentaire (la fin de l'épisode 10 m'a fait vraiment mal au coeur) mais en dehors de ça je trouve que c'est quand même une sacrée co****** bien égocentrique comme il faut !
En revanche j'ai bien aimé le traitement des autres personnages notamment les deux Bob et Coralee, et aussi Noonie (coeur sur elle). J'étais assez surprise de la façon dont la série aborde l'homosexualité, c'était plutôt inattendu (je parle surtout des derniers épisodes)
Bref au total je reste assez mitigée sur cette série, plutot divertissant mais le personnage principal est trop exasperant pour moi !

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
J'ai préféré regarder la série avant de réagir, parce que taper sans raison je n'aime pas trop ça. Et je suis un peu comme @Luflam je n'arrive pas à savoir ce que j'en pense...

Je vais regarder le dernier épisode. Mais... Ben oui, clairement la série est bien grossophobe. Sans l'ombre d'un doute. Rien que le fait d'avoir placé l'intrigue dans le monde des Miss, l'absence de contre-modèle (sauf Dee, mais elle ne sauve pas tout à elle seule)... C'est problématique.

F

Foxy*

Guest
J'ai trouvé cet article qui résume assez bien mon avis sur la série, et je le trouve assez drôle en plus ^^ (l'article, pas mon avis :cretin:)

Article

• Big up !
Réactions : Eclaireur
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Je viens de finir la saison... En réalité, j'ai l'impression qu'il y a une base intérréssante mais cela reste un fond.

- Déjà le coté guimauve, mauvaise série des années 90, je pense que c'est clairement assumé. C'est pas fin, mais tellement pas fin que je me dis que c'est pas possible que ce soit pas un parti pris.
- Le personnage de Patty est finalement le "moins" intérréssant finalement: elle montre juste que la minceur ne rend pas forcément heureux. Mais par contre, c'est possible d'être bien dans sa peau en étant grosse (Dee).
- Il y a pleins de choses intérréssantes et pas assez creusé: la recherche sur son identité, sur les relations de couples (a deux, trois, séparé, marié, celibataire la tromperie, bref, etc), La position de la femme dans la famille: celle qui travaillent pas ou super-busy, les pétages de plombs amoureux, etc etc

Plein, peut-être trop de points de "recherches" et du coup... Rien n'est assez approfondie ce qui rends la chose juste... un peu baclé.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je n'ai pas fini la saison car je ne suis pas sûre d'avoir envie mais j'avoue que je trouve la polémique complètement démesurée à ce stade :shifty:
Oui les personnages sont grossophobes mais qui a envie d'être les personnages en fait? C'est vrai que le poids est clairement un obstacle à la réussite dans l'univers de cette série mais les personnages ont une obsession des apparences (sociales, physiques etc.) qui les emprisonnent et les rendent malheureux. Je ne comprends pas du tout comment on peut voir une libération valorisée dans la perte de poids de Patty. Oui, elle est propulsée tout en haut de la hiérarchie sociale en devenant mince mais elle est dans un monde très malsain, égoïste et qui ne valorise pas du tout des valeurs positives donc ça me parait plutôt réaliste de dire "la nana s'aligne sur les critères de beauté donc elle devient appréciée", ce n'est pas montrer du doigt les grosses mais plutôt dépeindre une société très problématique.
Si l'univers était présenté comme idéal et positif, je serais ok pour parler de grossophobie de la série mais là, ça me parait assez clair que le mode de pensée des personnages n'est pas présenté comme un modèle auquel aspirer.

Sinon, j'ai lu ici et là que le look de Patty s'améliore avec la minceur et moi je suis pas d'accord. Elle se maquille et se coiffe déjà de manière très fashion quand elle est grosse. Ses vêtements sont pas top mais effectivement quand on fait du 50, on a des choix moins branchés en matière de mode que quand on fait du 36, surtout quand on a pas trop la foi de faire de gros efforts shopping et Patty a pas l'air dans l'état d'esprit de confiance qu'il faut pour aller faire du shopping de mode en tant que grosse (c'est beaucoup plus simple de trouver des trucs mignons en 36 entrant dans la première boutique venue sans se confronter aux vendeuses qu'en 46).
Et je ne trouve même pas qu'elle a radicalement changé entre grosse/mince, son visage est plutôt rond dans les deux versions etc., ce qui pour moi renforce encore plus le ridicule de la grossophobie des personnages. Patty n'est pas moche du tout en tant que grosse ni décalée vu qu'elle suit plutôt la mode mais les personnages font comme si poids = laideur, et je trouve que ça reflète la réalité absurde de certains milieux.
Aussi, on voit bien que la minceur de Patty n'est pas forcément saine puisqu'elle est obligée de contrôler ses compulsions plutôt violemment et que la privation de nourriture n'est pas du tout facile pour elle. Une des critiques que j'ai vu revenir pas mal c'est que la série présenterait l'obésité comme un manque de volonté, mais moi j'apprécie justement qu'on montre que la minceur hollywoodienne n'est pas forcément un état si naturel que ça pour tout le monde puisqu'il faut souffrir et se priver pour se maintenir à une silhouette socialement valorisée plutôt qu'à la silhouette qui nous convient naturellement.

Quand aux blagues parfois déplacées, pour moi elles "passent" dans le sens où elles sont mises dans la bouche de personnages qui sont très durs avec eux-mêmes et qui n'ont pas des positions tip top sur la vie.

Bref, la série n'est pas la meilleure du monde, elle a un ton noir assez particulier qui n'est pas trop ma came et un peu lourdingue par moment, on peut lui reprocher pas mal de trucs mais pas plus à mon sens que la plupart des comédies sur le marché (voire moins que certaines - par exemple, l'héroïne est fan de Drew Barrymore, moi aussi et je peux dire qu'un bon paquet de ses comédies pourtant familiales ont des aspects encore plus problématiques que cette série) :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes