Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec le plupart des commentaires, au sens où je trouve qu'effectivement, on est loin d'avoir le meilleur système politique possible, et cette façon de présenter les choses peut empêcher de réfléchir à une alternative. Mais pour moi, c'est pas une raison pour ne pas aller voter! Certes, nos options ne sont pas bien folichonnes, mais en attendant un meilleur système, voter n'empêche pas de réfléchir! Alors que personnellement, j'aurais l'impression que ne pas voter m'assimile à tous les gens qui n'en n'ont juste rien à foutre et ça ne me plairait pas beaucoup. (Mais je peux comprendre que ce soit le chois de certain-e-s, je ne dis pas ça pour emmettre un jugement)
Et
@Envy_ , tu dis que le travail contre le FN doit se faire en amont du vote, etc... et je suis complètement d'accord avec toi, mais de même, ça n'empêche pas d'aller
aussi voter; certes, voter simplement contre le FN, c'est triste, mais je préfère ajouter des voix contre eux qu'augmenter le score de l'abstention, personnellement.
Bref, en gros, ma position se résume à: notre système est loin d'être génial, mais en attendant un changement, je préfère y participer plutôt que de le voir empirer en essayant de faire les choses hors-système.
(Mais encore une fois, ce n'est que ma position, ce n'est pas un jugement vis-à-vis de celleux qui font des choix différents)
Et par contre,
@Miss Lu il y a un truc qui m'a vraiment gênée avec l'article, c'est... la photo de titre/ de présentation (je ne sais pas comment ça s'appelle); celle où il y a les deux cupcakes. Parce que le signe qu'il y a sous le cupcake Hope, qui ressemble au symbole Mercedes, eh ben... C'est le signe des Jeunesses Identitaires, ou de Génération identitaire, je ne sais plus, mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet. C'est ces gens qui collent partout des petites affichettes "Vivre ensemble, oui mais sans eux!", ou qui tagguent sur un dessin représentant une fille noire "La France aux Français, Lyon aux Lyonnais". Connaissant Madmoizelle, je me doute que c'est pas du tout fait exprès, mais je m'interroge quand même sur la source de cette image

et même si ce signe a un sens différent pour l'auteur de l'image, j'aimerais bien qu'elle soit changée, si c'est possible et que ça ne vous dérange pas, parce que moi, "Votez pour l'espoir", quand y a le signe des Jeunesses Identitaires sur l'affiche, bon...