@Ghost wind : Non. Juste non. Tu peux être anarchiste et contre les élections et là même si c'est pas mon opinion je respecte totalement cette opinion (d'ailleurs c'est pas comme être pour une VIème république, ce qui pour le coup est mon cas).
Mais juste "tous les politiques sont pourris", c'est juste pas possible à entendre. Des pourris, y en a. Des gens qui dès qu'ils ont un pouvoir se comportent mal, y en a aussi (et ça dépasse très très largement le cadre des personnes qui font de la politique). Des gens qui en font leur métier, malheureusement aussi y en a.
Mais non, à l'instant où quelqu'un est élu, il ne perd pas sa qualité de citoyen, ni ses idées, ni ses engagements. Il y a un paquet d'élus ou de candidats qui sont là juste pour défendre des idées (après, tu peux dire que c'est pas les tiennes, mais remettre en cause l'honnêteté de TOUS les candidats aux régionales euh juste non). Alors oui sur certaines listes pour les régionales y a un paquet de gens qui n'ont jamais fait autre chose de leur vie (le président de ma région qui se représente était déjà élu 11 ans avant ma naissance !!! Et il a cumulé 80 ans de mandats en tout !) Il y a aussi des listes qui regroupent des gens qui veulent se bouger pour leurs idées, qu'ils soient dans un parti ou dans une association ou etc. Y a même des listes où les gens ont fait des chartes éthiques sur le non-cumul à la fois en même temps et dans le temps (pas deux mandats en même temps, et pas plein de mandats à la suite) donc c'est des questions qui préoccupent aussi certains candidats !
Et qui s'ils sont élus chercheront à faire bouger les choses à leur échelle (et y a un paquet d'élus qui font juste ça en fait hein, passer des heures et des heures, faire des sacrifices sur leur vie personnelles pour tenter de faire avancer leurs idées en fait)
Après, je suis pour une 6ème république et le système actuel ne me convient pas. Mais je pense qu'il ne va pas se changer tout seul, et les élections sont un des moments où montrer que je veux qu'il change. Certainement pas le seul, mais c'en est un. Parce qu'avoir des élus c'est une façon de faire bouger des choses dans le bon sens, même si c'est pas tout, même si c'est pas assez. Même s'il faut aussi militer dans plein d'autres occasions et dans plein d'autres choses.
Par ailleurs, le Front de Gauche n'a pas de chef (c'est un ensemble de partis, et qui n'est même pas partout ensemble aux régionales

). Si tu parles de Mélenchon (qui n'est d'ailleurs plus co-président de son parti depuis un petit moment), je pense franchement que tu te plantes. Il gagne certes bien sa vie vu qu'il est député européen, après, je pense franchement pas qu'il soit si coupé des réalités que ça, mais bon c'est un peu un autre sujet, après ça reste entièrement ton droit de ne pas être en accord avec lui, mais là les reproches c'est plus des reproches ad hominem qui me semblent injustifiés que des reproches sur ses idées, c'est dommage.