Instagram va-t-il faire disparaître les likes sous les publications ?

Les likes peuvent générer deux problèmatiques (remarquez le conditionnel) :
- « je n'ai pas eu beaucoup/assez de likes pour cette publication » ➜ focalisation (peu constructive) sur les retours que l'on a, souvent lié à une dévalorisation de soi et/ou un manque de confiance en soi.
Il s'agit plutôt d'un mouvement pernicieux qui est centré sur soi (intérieur).
- « pour avoir plus de likes, je vais acheter/payer des boots/likes - je vais "faire amis" avec untel qui est dans la même thématique que moi - je vais répondre à toutes les personnes commentant sur mes publications pour les encourager à continuer - je vais aller liker d'autres comptes pour gagner leur visibilité, etc. » ➜ quête pour être validé / reconnu / vu à tout prix.
Il s'agit plutôt d'un mouvement pernicieux qui tend la recherche aux autres / le monde à tout prix (extérieur).

@GabyMoose Donc, si Instagram fait passer cette mise à jour, ça ne changera en rien le point n°1 (il faut plutôt travailler sur soi), mais tendra à briser / réduire grandement le n°2.
 
  • Big up !
Réactions : Vanille Fraise

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
J’ai une collègue à qui j’avais suggéré de créer un compte Instagram parce qu’elle voudrait bosser dans le merchandisings et elle faisait son book via son Facebook personnel. Je lui avais dit qu’un compte insta centré uniquement là dessus lui permettrait de ne pas avoir son Facebook pollué de gens qu’elle ne connaît absolument pas, et que ça lui permettrait de ne pas mélanger les deux puisqu’elle peut ne donner aucune info sur elle. Au début elle a fait comme ça et restait dans sa ligne. Puis elle a vu que son ex avait un compte avec des photos de coucher de soleil, et elle est tellement dans un état obsessionnel par rapport à lui que ça a complètement changé son objectif. Elle s’est mise à faire les mêmes photos que lui pour qu’ils aient encore quelque chose en commun, elle a totalement oublié les photos de merchandisings pour celles de coucher de soleil, elle regarde sans cesse ce qu’il publie, le nombre de likes, qui like son contenu, se lève à 5h du matin pour faire de la route et trouver le spot idéal pour une photo, nous stresse à la fin de la journée pour partir en premier et ne pas rater le coucher de soleil, elle va sur insta sur l’ordi du boulot et oublie souvent de lacher l’ecran quand un client entre, elle s’est même permise de critiquer mon manque de professionnalisme en voyant une photo de j’avais publié (deja moi mon insta, je le fais parce que ça m’eclate, et c’etait juste une photo de ma chienne au bord d’un lac en fin d’apres midi, que personnellement je trouvais sublime parce que j’adore cet endroit et ma chienne et que j’avais passé un super moment, merci bien), en gros elle m’a balancé « eh ben c’est mal cadré, et t’aurais pu faire ressortir plus les couleurs. Si tu veux je connais un bon logiciel de retouche. ». Elle a même fait une mine étonnée quand elle a vu que j’avais plus d’abonnés qu’elle (moi même je savais pas combien j’avais d’abonnés...) et a trouvé que 50abonnés de différence c’était une raison valable pour faire la tronche. Et c’est allé au delà d’Instagram puisque maintenant, quand quelqu’un fait quelque chose bien, elle ne peut plus s’empêcher d’être envieuse, et j’en suis au boulot la cible principale (vu que je veux être décoratrice d’intérieur, et qu’on bosse dans un magasin de déco où on fait les vitrines nous même, elle se sent en compétition avec moi, je croule sous les critiques ou j’ai droit à un silence boudeur en fonction du nombre de mes collègues qui vont aimer ce que je fais, et si j’ai des compliments de notre responsable j’y ai droit toute une journée voire plus)
Bref, avant d’être obsédée par des chiffres, elle était une collègue sympa qui se réjouissait pour nous quand on faisait quelque chose bien (une belle déco, une bonne vente, ou même quand on fait un truc cool dans nos vies privées et qu’on en parle), et maintenant on est sereins seulement quand elle est en repos. Toute sa vie tourne désormais autour des likes, elle trouve ça normal de connaître par cœur la vie de ses abonnés pour pouvoir échanger avec eux et se faire « de la pub », elle cherche sans cesse l’approbation, et je n’ose même pas me désabonner d’elle (bien que je me sois abonnée après qu’elle m’ait reproché 30fois de pas l’etre alors qu’elle oui) sous peine que ce soit la guerre au boulot (alors que les couchers de soleil de ma région concrètement je m’en carre à 10000 quand j’ai mon meilleur ami d’enfance qui partage son voyage en Indonésie où il tape la pose avec un dragon de komodo ou qu’il tatoue les gens là bas et que je suis trop heureuse qu’il réalise ses rêves).
Donc ouai, je me dis que déjà si elle voyait pas les likes sur les photos des autres (dont les miennes), ça ralentirait un peu le cercle vicieux, elle s’en foutrait un peu de pas avoir 50likes par photo puisque de toutes façons son ex pourrait pas le voir, et du coup ça la démotiverait sûrement de se lever à pas d’heure juste pour s’autoflageller. Clairement, elle ferait des photos pour elle, elle finirait peut être même par revenir à ce qu’elle aime vraiment et à être plus zen et je pense que ça ferait du bien à tout le monde.
Et je pense que c’est le cas pour beaucoup trop de gens qui utilisent les réseaux...
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@pi.cassoux Mais le problème de ta collègue vient-il uniquement des likes ? J'ai lu ton récit mais j'ai plutot l'impression que ca a tourné a l'obsession pour differentes raisons. Par exemple elle regarde ses abonnés et t'avais embeté pour que tu t'abonnes. Du coup est ce qu'il faut aussi cacher les abonnés pour que les gens n'aient plus d'obsession de ce genre ? :dunno: En plus de ca, on parle de cacher le nombre de like mais elle pourrait toujours voir combien elle en a eu, donc qu'est ce qui l'empecherait de te demander combien tu en a eu ou meme de te demander de lui montrer combien tu en a eu ?
C’est une bonne question, je pense pas que ça vienne uniquement de ça mais ça en fait partie (elle m’a encore saoulé l’autre jour parce qu’elle avait presque autant d’abonnés que moi, et à vouloir me conseiller sur le design du magasin parce que « [la marque] l’a présenté comme ça sur Instagram, tu devrais faire pareil plutôt qu’ à ta sauce » (si à chaque fois qu’on doit faire un stand on doit chercher l’instagram du marchant on a pas fini) du coup je l’ai envoyé bouler assez méchamment en lui disant que là on était au travail dans la vraie vie et que je m’en fous pas mal d’instagram quand je suis au boulot et du sien dans mon quotidien, depuis elle fait la tronche mais au moins j’ai la paix).
Mais je me dis que si elle voit plus le nombre de likes que les gens ont elle aura déjà une « compétition » en moins à gérer mentalement. Là c’est passé à un stade que j’explique même plus, elle va à des sorties organisées entre instagramers de la région. Ils font des rencontres et mettent en place (attention) des plans « marketing » pour se faire reconnaître pour leur travail. Ils se font des pubs entre eux pour gagner des abonnés et atteindre des objectifs. Ils font quoi ils vont se présenter comme parti politique, votez Instagram on veut que du like?
Et au boulot elle mange plus avec nous elle va dans un coin avec son téléphone, sur l’ordi de la caisse elle y va et elle ferme quand tu passes, je l’ai même vue plusieurs fois aller effacer l’historique, elle m’a dit c’est au cas où pour pas qu’au siège ils voient!
Alors là j’ai découvert un monde parallèle hein, c’est plus une obsession c’est de la psychose.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes