Je n'ai pas d'enfant moi-même, mais j'ai déjà beaucoup d'amis qui en ont et j'ai eu l'occasion de faire plusieurs goûters d'anniversaires déjà pour les 1 ans. Et en vrai j'ai toujours trouvé ça très chouette.
Après dans mon entourage, je n'ai jamais eu l'occasion que c'était la course aux réseaux sociaux ou aux cadeaux. C'est plus une occasion pour les parents d'inviter leurs amis en journée pour manger du gâteau et trinquer un coup. Et en plus, mes amis ont plutôt tendance à vouloir faire des activités le soir quand les enfants sont couchés (enfin ça c'était avant le Covid) pour profiter un peu plus. Mais du coup je trouve ça aussi sympa de voir les enfants à certaines occasions, c'est émouvant de les voir grandir et voir qu'à chaque nouvelle occasion ils ont appris plein de choses.
Du coup je pense qu'il ne faut pas se forcer à faire une fête juste histoire de, si pour nous ça n'a aucun sens. Après si on a aussi juste envie de manger un gâteau à la santé de notre enfant avec notre groupe de potes, il faut pas se priver non plus.
Voilà, ce message est très neutre :rire:
 
Les fêtes ont des thèmes et des codes couleurs, les gâteaux sont en forme de chiffre ou de la passion du moment de l’enfant (grosse tendance tracteur apparemment) et tout le monde est très bien coiffé.
L'Instagram parentalité a l'air complètement perché :lol: (et toxique), mais au fond ça ne diffère pas trop de ce qu'on peut voir sur Instagram question vies "parfaites" et gens toujours bien coiffés dans de toujours très beaux décors.
Du coup ça ne m'étonne pas que la parentalité ne soit pas épargnée, mais ça reste triste de voir des gens culpabiliser pour ça (chouette article du coup! Le style m'a beaucoup fait rire :rire:).
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
Je peux te parler d'expérience personnelle: Je ne me rappelle pas de mon premier anniversaire de 1 an XD Alors à quoi ça sert de le faire pour un bébé?
Bon, mon cas est un peu spécial puisque le tout premier anniversaire dont je m'en rappelle c'est quand j'avais 14 ans. ^^' Par contre, expérience de bébé qui a une mémoire sélective, je me rappelle de mon tout premier repas solide: Du riz au lait au chocolat. Je crois que ce fut un tel choc pour mon palet de sentir quelque chose de si sucrée et bon que je m'en rappelle encore maintenant. XD
 
Je ne comprend pas le débat... Evidemment que fêter les 1 an de son enfant n'est pas pour faire plaisir à son bébé mais pour fêter nos 1 an de parentalité ! 1 an qu'on est devenu une famille (ou qu'elle s'est agrandi) et pour l'occasion on réuni les gens qu'on aime et qui nous aiment. Et comme n'importe quel anniversaire (1 an de vie commune, 1 an de mariage, 1 an du chat..) on le fête si on en ressent l'envie et comme on en a envie ! Instagram doit juste servir d'inspiration pas de "dictature" de ce qu'il faut faire ou pas lors de tel ou tel événement. Inutile de juger les parents qui ont voulu mettre le paquet ce jour-là ou ceux qui ont fait le strict minimum, ça ne regarde qu'eux!
 
Il y a une différence entre fêter un anniversaire et faire une fête d'anniversaire à la mode "instagram". Fêter un anniversaire, c'est célébrer quelqu'un, se réunir et créer des souvenirs, qui pourront être racontés par la suite à l'enfant. C'est créer une "capsule temporelle" pour son enfant. Par exemple, je ne jette aucune carte postale, et j'ai toujours celle que m'a envoyée mon arrière-grand mère pour mes un an. Ou je recherche des photos de rassemblements familiaux où j'étais petite, où sont présents mes grands-pères qui ne sont plus de ce monde (on est d'accord qu'en cette période c'est compliqué de rassembler la famille). Les cadeaux des un an peuvent aussi être symbolique et accompagner l'enfant durant toute sa vie, qui pourra le transmettre à d'autres générations. Dans cet article on parle bien de souvenirs de cette journée spéciale :). Chacun doit le fêter selon ses convictions, sans dictat.
 
Je comprends tout à fait qu'on aie envie de faire une petite fête d'anniversaire. Pour mon premier, mes parents ont fait une petite fête avec les gens proches (par les liens et géographiquement) et un gâteau que moi j'aimais et des jouets qui faisaient du bruit. À la sortie, il y avait autant d'enfants que d'adultes, sur les vidéos tout le monde rigole et aujourd'hui, voir mon père jouer avec moi sur mon tambour multi-fonctions alors qu'il est mort quand j'étais au lycée, ou mon amie d'enfance avec qui je suis toujours amie et j'étais à ses un an aussi et pour nos 30 ans, on s'est offert des photos de nous à nos 1 ans respectifs, et c'est très chouette. Cependant, mes parents n'en ont pas fait tout un sketch non plus. C'est plus à partir du CP où j'ai invité les copains d'école, qu'il y a eu des jeux et des chasses au trésor.
Et ensuite, dans ma famille, on a toujours fêté les "gros" anniversaires, mais pour tout le monde, pas juste les enfants.
Aujourd'hui, après tout ce qu'il s'est passé et aussi les fêtes complètement déglingues de certain.e.s de mes potes pour au hasard leurs mariages, je serai juste contente de passer mon anniversaire avec ma mère et mon frère, et celui de mon frère aussi. Parce que, comme le dit Clémence, c'est aussi l'anniversaire de parentalité de ma mère et mon anniversaire de grande sœur (dont je me souviens parce que j'avais trois ans).
 
Moi, j'aime bien organiser quelques chose pour les anniversaires :ninja:, pour le premier, c'est souvent l'occasion de se réunir avec mes parents qui sont loin (donc hors pandémie), jusqu'à la maternelle, c'est surtout l'occasion d'inviter des copains (à nous) avec des enfants d'âge proche des nôtres :cretin:
Par contre, si j'adore les anniversaires à thème, mon credo, c'est facile à mettre en place (comme dit plus haut, quelques ballons de la bonne couleurs, un peu de papier crépon/papier épais, des activités simples, un joli gâteau pas prise de tête -passer deux sur un glaçage, no way- et roule ma poule). Ce n'est pas over instagrammable, mais je m'en fiche, mes fils sont contents et moi aussi :happy:
 
Ici, je ne sais pas si je vais être la tata indigne ou la tata qui en fait trop...

Ma nièce fête son premier anniversaire dans moins de deux mois. Je n'ai pas d'enfant et c'est un vrai manque pour moi, du coup j'en ai fait des caisses pour la gender reveal party de ma sœur (no comment la plaisanterie m'a coûté un SMIC) et pour son premier noël (j'ai dû dépenser 400 ou 500 patates juste pour elle…), mais j'étais physiquement là et c'était notre toute première rencontre :red:.
Et là, je ne serai pas présente pour son anniversaire (18000 bornes nous séparent donc :yawn:), donc je ne sais plus si je dois dépenser un demi SMIC ou me contenter d'un appel vidéo le jour J :gonk: oui la demi-mesure je connais pas :lalala:
 
@Bananou : je pense que tu en as fait assez, et qu'un appel vidéo suffira. C'est mon opinion (au vu de ce que j'ai écrit avant). J'avais aussi fait un beau cadeau à la naissance et pour ces 6 mois (car je la voyais à ce moment là).

Et pour revenir à mon cas, je me dis que quand elle grandira, elle se rendra plus compte, et que soit je l'appelle et elle partage un moment avec moi de discussion, de sourires, d'amour, soit je suis là et je lui offre son cadeau. Je me rappelle peu de mes parrains, marraines, quand j'étais petite, je crois que les voir ou pas, recevoir des cadeaux ou pas ça m'importait peu. Je me rappelle par contre de l'extasie de ma mère sur ce sujet "oh làlà quel beau cadeau! tu as reçu une carte de ton parrain" et moi j'étais "ah cool ok". J'aimerais être une tata pour ma nièce avec qui elle peut parler, se confier, qui lui apporte un autre point de vue sur les choses, qui rie avec elle. (si avec le covid ce sera possible vu qu'on habite pas à côté). Et pas celle qui fait des cadeaux et des lettres mais qu'on ne voit pas
 
Pas super d'accord sur le fait que ça ne serve vraiment à rien pour le bébé (même si sur le coup c'est le cas bien entendu mais cela étant célébrer l'anniversaire de sa parentalité est un excellent prétexte aussi). Pour mes 18 ans, j'ai eu un DVD de petits films de caméra VHS numérisés par ma famille de millers d'instants de ma vie depuis ma naissance. Et notamment beaucoup de choses d'avant mes 6 ans, dont je ne me souviens pas du tout en tant que tel. Les voir m'a tellement émue. Du coup, sans faire une grosse teuf (huhuhu), je trouve que ça peut avoir un intérêt pour l'enfant aussi de célébrer ces moments.

(l'Insta parents est quasiment aussi toxique que l'Insta bodypo)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes