Interview de Camille, militante pour Europe Écologie - Les Verts

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
J'attendais avec impatience cette interview, je ne suis pas déçue !
Camille explique très clairement la vision du parti et surtout la LOGIQUE qu'il y a en dessous.
Du coup, ça m'a reboosté pour me rensiegner sur le programme précis du parti (alors que depuis une ou deux semaines, j'étais un peu dubitative face à la campagne présidentielle).

Bref, merci à elle et merci à Madmoizelle.com encore une fois !
 
21 Juillet 2010
211
446
4 774
Caen
C'est vrai que cet article tombe bien car franchement là je comprend beaucoup mieux quel est leur programme ! et il a l'air vraiment bien construit, pas que sur l'écologie comme tout le monde pense ^^

Même s'ils n'ont pas un grand pourcentage c'est bien d'entendre cette voix car elle est importante ! Sans eux tout le monde se ficherai en fait ^^'
Je pense que les 5 prochaines années serviront au moins à travailler ce problème de communication qui est pourtant primordial =) et enfin avoir plus de crédit aux yeux des votants !
 
10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
Merci madmoiZelle pour cette interview de Camille :)

Je trouve que les médias ne présentent pas assez souvent le programme d'EELV tel qu'il est, c'est à dire comme un tout cohérent.

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que tout ça est très logique. Si on suit le principe de base de l'écologie, essayer de vivre ensemble, dans un même environnement, on va se rendre compte tout de suite qu'il faut penser à la gestion des ressources, mais aussi aux aspects sociaux économiques.

Pour moi, le programme d'EELV est le plus cohérent. Il n'a pas des propositions éparses, mais une vraie logique interne.

PS: Camille, j'espère qu'on va te revoir bientôt sur Lyon :)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
A la base, je suis déjà sympathisante des écolos, donc c'est sûr que j'ai apprécié l'article.
Je trouve que EELV est un parti bien plus ouvert et facile d'accès pour les jeunes que les autres partis. Je pense qu'une des raisons pourrait être que l'écologie intéresse les jeunes gens, mais j'ai vraiment l'impression que le parti est plus accueillant, plus chaleureux.

Malheureusement je n'ai pas encore eu le courage de lire le programme (qui fait quand même 94 pages je crois) mais je vais tâcher de trouver un moment cette semaine pour le faire, car EELV est un des derniers partis qui me branchent vraiment pour les élections.
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Bonjour,

j'ai toujours eu des sortes de préjugés sur Les verts dans le style ben, c'est que de l'écologie, alors je comprenais pas pourquoi le parti se présentait, pour moi, c'était le travail d'un ministère. Et puis voilà que Camille m'éclaire sur des questions que je n'avais pas eu l'intelligence de me poser.

Mes parents ont toujours voté verts aux premiers tours et j'étais toujours penchée dans ce sens, sans savoir vraiment pourquoi j'aurais voté les Verts (j'aimerai que l'écologie prenne une vraie place dans la société mondiale - nos propres cellules n'ont pas idée de nous détruire, je ne vois pas pourquoi on devrait faire autrement avec notre planète)

Bref, tout ça pour dire que j'ai été convaincue, que j'ai compris plein de chose, j'adore la figure d'Eva Joly, je pense comme Camille, elle incarne une certaine intégrité et l'idée de la démocratie et du changement. C'est une femme (on ne devrait plus le penser comme un handicap mais comme une force), elle n'est pas née en France (ET ALORS, est-ce que cela fait d'elle une personne qui ne s'intéresse pas à son pays ?) et certains diront qu'ils la trouvent trop vieilles (pardon, alors les autres candidats, ils ont 20 ans ? LOL)

Je ne savais pas pour qui voter, à gauche, ça je le savais mais qui ? Et maintenant, je crois que je vais accorder une attention toute particulière à EELV !

Encore merci pour vos articles qui sont supers clairs, civiques, démocratiques et hyper importants !

Bravo à l'équipe !
 
14 Février 2012
206
307
1 654
Il y a beaucoup de choses qui me semblent très vraies & très pertinentes dans cette interview, j'y ai même lu des phrases que j'ai déjà sorties d'ailleurs :P

Je comptais déjà clairement voter Vert compte tenu de mes opinions & engagements personnels, mais je suis contente que ce sujet ait été présenté, & si ça peut faire pencher la balance du bon côté, même un ptit peu, eh bah tant mieux. Complètement big up !! :hello:
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Merci à Camille pour ce passage:

Je voudrais aussi ajouter quelque chose : quand on nous dit « L?écologie c?est pour les utopistes« , c?est marrant, mais je pense exactement l?inverse. Je trouve justement que ce qui est utopique, c?est de croire qu?on va pouvoir régler les problèmes actuels avec les mêmes solutions qu?on nous sort depuis vingt ans et qui n?ont pas fait leurs preuves. Pour moi, l?écologie, c?est justement beaucoup plus réaliste que ça.
Dernière chose : il faudrait qu?on arrête de voir la protection de la planète comme une punition. Au contraire ! Il faut voir ça comme une chance. Nous vivons dans un monde magnifique, il faut qu?on arrête de s?auto-détruire en ravageant ce qu?il y a autour de nous. Il faut saisir cette opportunité qu?on a de pouvoir préserver notre Terre tant qu?il est encore temps.

Je trouve dommage d'ailleurs que ce message ne soit pas plus mis en avant dans la campagne mais aussi dans les médias au quotidien. Ca urge, il est vraiment temps que l'on se bouge les fesses tous ensemble pour ne serait-ce qu'essayer de nous sauver!

Et je big up mille fois ce passage:

L?idée, c?est que les gens comprennent que leurs actes ont un impact sur eux-mêmes, sur leurs voisins et sur le mec à l?autre bout de la planète.

Malheureusement je trouve que le message n'est pas encore suffisamment diffusé. Moi-même je passe beaucoup de temps à me renseigner sur les conséquences de mes actes quotidiens et je découvre chaque jour de nouvelles choses. Il faut faire un réel effort pour trouver ces informations qui devraient être accessibles à tous.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Merci à Madmoizelle encore de présenter tous les partis.

Je suis particulièrement proche de ces idées, le truc qui m'embête ce sont toutes ces critiques sur Eva Joly, et malheureusement oui, la com n'est pas le point fort dans la campagne chez les Verts, dommage.
Je dis ça pour Eva Joly mais j'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup, je trouve ça dommage que les élections se jouent de plus en plus sur la com. Par exemple, je pense que Poutou et Artaud ont leurs idées à défendre, mais il y en a que pour Mélanchon. Je ne pourrais pas dire qui a les meilleures idées, mais on a l'impression que c'est Mélanchon car il des qualités certaines d'orateur.
Donc oui bien-sûr, au final c'est important pour un politique de bien parler, mais pour cette campagne présidentielle, c'est comme si ça se jouait uniquement sur les joutes verbales et non les idées.

J'espère que les législatives seront plus intéressantes !
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Super cet interview! Bon perso j'étudie l'environnement donc je suis assez sensibilisée au sujet et il est clair que c'est un des partis qui a les idées les plus "simples" dans le sens où ça tient une logique, y'a pas d'annonce pour de l'annonce, y'a un vrai fond.
Par contre je suis pas d'accord avec elle: heureusement que ça n'a pas été Hulot le candidat... ce type c'est que de la frime, pas d'idées réelle (ou plutôt des idées de droite et j'ai du mal à saisir pourquoi il était là... ah si juste pour qu'on parle de lui je pense!).

Et je suis d'accord avec toi, les gens voit l'écologie comme punitive alors que pas du tout, ils se rendent juste pas compte que les changements il est vraiment temps de les faire sans vouloir être alarmiste mais la plupart des experts le disent hein... les politiques vont devoir se mettre à l'environnement très sérieusement parce que sinon l'économie va clairement s'effondrer quand on aura épuiser toutes nos ressources et qu'on n'aura pas prévu de solutions alternatives...

Bref je défends la cause écologiste même si certains écologistes m'énervent. En effet les femmes de EELV sont vraiment top je trouve mais les mecs sont tous là pour leur propre égo et ça m'énerve de les voir descendre leur candidate!

Perso moi j'hésite encore un peu pour les élections (entre 2 seulement donc c'est pas mal!), je trouve cette campagne nulle de chez nulle, de toute façon je suis là pour aucun des tours donc c'est ma petite maman qui votera pour moi donc bon...
 
11 Décembre 2011
10
8
354
Vincennes
Déjà, un grand bravo à MadmoiZelle pour votre initiative de donner la parole aux militantes. Moi même j'ai lu les articles sur les autres militantes, et j'ai trouvé ça très intéressant.

Parce que c'est vrai qu'une campagne présidentielle c'est dur à suivre pour la population en général, c'est un peu à celui qui crie le plus fort, et on est malheureusement beaucoup dans les effets d'annonce... Et c'est souvent décevant.

Dans ce sens, c'est vraiment très chouette d'avoir une tribune où tenter, avec nos petits mots à nous de militantes de base, d'expliquer pourquoi on croit en le projet de notre parti. Donc, vraiment, merci de nous donner la parole.

J'espère avoir réussi à expliciter pourquoi le vote écologiste est important, parce qu'il envoie un vrai message d'avenir. C'est à mon sens le seul message qui soit à l'heure actuelle à la fois réaliste et porteur d'espoir... Et c'est vraiment les deux choses qui sont importantes.
Car un beau programme qu'on ne peut pas mettre en place ne sert à rien, à part flatter des tranches de population ou donner de faux espoirs aux gens... et leur donner l'impression que tout va, que tout peut changer d'un claquement de doigts.
Et car un programme de rigueur, qui ne laisse aucun espoir et aucune optique autre que ce qu'on connait déjà, c'est la porte ouverte à la désespérance et au fatalisme. Et je crois que ces deux sentiments sont autant de facteurs qui nous amènent à plus d'abstention, et donc à moins de démocratie.

En tout cas, merci vraiment à toutes pour vos messages, ça fait très plaisir. Et si j'ai contribué ne serait-ce qu'à amener quelques personnes parmi celles qui auront lu cet article à aller consulter le programme d'EELV, alors j'en suis très contente!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes