CeriseetKiwii;3055298 a dit :
Mais ce que je me reproche par contre (à moi, hein pas à l'article qui est clair) c'est de ne toujour pas avoir compris ce qui peut inciter quelqu'un a militer ou voter UMP.
Attention ne me jettez de cailloux, respecte les gens qui le font, je suis sure que certains de mes amis vont voter pour Nicolas Sarkozy, mais je ne vois pas pourquoi ? Les arguments que la militante avance sont si facilement démontables (peut-être pas tous par moi mais filez les à ma prof d'éco)...
Je veux bien comparer les programmes, mais L'UMP n'en a pas encore et le seul papier que j'ai reçu dans ma boite au lettre faisant l'apologie du président et mettant en garde contre le laxisme socialiste m'a fait hurler de rire (par contre sans prendre position le programme du front de gauche est disponible depuis bien longtemps, ce n'est pas un prospectus, c'est un livre)
Je m’arrête là, bien d'autres choses m’écœurent, dans ce bilan quinquennal
Je ne porte aucun avis négatif sur Marie qui a écrit l'article elle a l'air de s'épanouir dans sa vie de militante et si ça lui plait c'est le principal pour elle.
Mais je ne comprend vraiment pas comment on peut tout mettre sur le dos de la crise,comme si c'était apparu comme ça par magie et pas à causes des politiques économiques mondiales, et féliciter Sarkozy parce que franchement ça aurait pu être pire. Ok on a compris la France n'est pas dans la même merde que la Grèce, c'est pas vraiment une raison de s'en réjouir non plus...
1. Je ne dis pas ça négativement du tout, mais avec un gentil sourire : Je trouve ça rigolo la façon que vous avez de parler des gens qui votent Sarko. J'ai l'impression que tu parles de racistes ou de nazis... comme s'il s'agissait de gens que tu pourrais avoir honte d'avoir parmi tes amis
(je ferme cette parenthèse complètement inutile, mais ça m'a fait marrer tous les commentaires qui commençaient par "C'est chouette cet article. Mais POURQUOOOI voter Sarko?")
2. Je suis d'accord avec toi : la critique n'est pas le plus valable des arguments. Mais comme certaines demoiZelles libérales, c'est une raison qui va probablement porter mon vote à droite (bien que je n'aie pas envie de voter pour Sarko et son attitude blingbling pas très présidentielle)
3. Je crois que c'est une façon de relativiser la critique qu'il a reçue : c'est un peu facile de lui reprocher un bilan financier au milieu d'une crise économique globale. Je crois que ce qui est dit est qu'il a tenu le cap dans la tempête, et qu'on ne peut pas vraiment lui imputer la situation économique : au contraire, notre bilan est assez solide RELATIVEMENT à ce qui se passe dans le reste de l'Europe.
Marie-Calii;3055400 a dit :
D'abord j'ai dit peut être ^^ et ensuite c'est parce que j'ai une position sûrement étrange pour certains, mais pour moi, on ne pourra jamais avoir un bon président, car l'homme le plus apte à gouverner est sage et désinteressé, donc pas attiré par le pouvoir. Ainsi nous ne pourrons avoir que des hommes interessés pour nous diriger. Mon vote sera ainsi dirigé vers la personne qui semble être la plus sage, et c'est bien difficile à cerner...
Je vois qu'on partage la même conception de l'homme politique. Je pense qu'il ne doit pas être attiré par le pouvoir, et qu'il doit être choisi pour ces qualités et sa "prudence". (Aristote FOREVAAAAA
)
C'est pourquoi je rejoins plus ou moins ce bon vieux Winston (Churchill NDLR) "Democracy is the worst form of Government except all those other forms that have been tried from time to time" ("La démocratie est le pire régime à l'exception de tous les autres")
Je pense, comme Platon, que la démocratie s'est dégradée en démagogie : la voix étant théoriquement celle du peuple, la politique aujourd'hui tend à n'être qu'une vaste opération de séduction pour conquérir le pouvoir tant convoité.
(Je ne sais pas si le lien logique entre tous ces points est très clair, mais il forme un tout dans mon esprit).
C'est pourquoi, j'ai tendance à penser (Prière de ne pas me caillasser la gueule, merci) que la monarchie parlementaire est un bon régime. Le représentant de l'Etat est héréditaire, et il y a donc un élément de stabilité dans la représentation du pouvoir. Mais le représentant de l'exécutif est mandaté par les citoyens, donc élu démocratiquement (TMTC
Léontine)
Mais là on est un peu HS, non?
Feeling-Good;3057990 a dit :
Je suis capable de te trouver des choses positives dans le bilan de Sarko (enfin, je peux chercher si tu veux), mais une énorme partie de son bilan me débecte...Si tu veux un exemple concret, la circulaire Guéant restera comme l'exemple le plus probant de la crétinerie de ses équipes.
En revanche, j'ai l'impression que tu caricatures sans les connaître les programmes des autres candidats. Hollande ne veut pas remettre la retraite à 60 ans et ne compte pas non plus virer les riches de France. Sérieusement à te lire on se croirait en 1981, les chars rouges vont défiler sur les Champs...
Et comme le disait une Mad plus haut, les 35 h c'est la conséquence d'un chômage de masse et du fait que nous soyons les employés les plus productifs de France. La réalité, c'est que c'est le seuil légal de déclenchement des heures sup et pas la durée réelle du travail.
Bon j'arrête là je ne voudrais pas surréagir mais à te lire j'ai l'impression qu'il ne peut y avoir qu'un dialogue de sourd si chacun déforme sciemment la réalité...
1. Ton propos résume ce qui m'emmerde dans ce que Sarko a fait de la politique : les ministres sont des potiches, sans parler des secrétaires d'Etat.
Dans l'idéal, les représentants de l'exécutif seraient mandatés selon leurs compétences, QUELS QUE SOIENT le parti auquel ils adhèrent, leurs croyances, etc. Si un type est balèze en économie et est apte à rétablir la situation : ben bordel de bite, nommez-le! Et arrêtons de mettre des gens pour faire joli sur la photo (David Douillet c'était un peu le summum du WTF)
2. Mais à ce moment là, si c'est une mesure déterminée par un contexte et dont on constate l'insuffisance... pourquoi certains hommes politiques de gauche la défendent-ils becs et ongles et contre vents et marrées?