Oui c'est vrai que dans les faits c'est comme ça et que quand on y pense c'est révoltant ... En fait en tant que citoyens on a aucune vue sur les décisions prises par les Etats en matière d'énergie et d'environnement ! Alors que ça nous touche très directement.
Pourtant il pourrait y avoir des référendums (au moins les gens qui se sentent concernés auraient leur mot à dire). C'est pour ça que quand Mélenchon propose un référendum sur le nucléaire je dis bravo !
Au niveau des matière premières c'est vrai que c'est un vrai bordel et qu'on nous cache à peu près tout des enjeux diplomatiques derrière. Comme si on était trop bêtes pour y comprendre quoi que ce soit et qu'il fallait laisser faire les grands. (j'suis d'humeur révoltée ce matin)
Bon en même temps les
problématiques environnementales c'est un truc assez nouveau, c'est sûrement la première fois que les Etats ont à mettre en place des accords internationaux sur autre chose que le commerce ou des traités de paix, et surtout sur un truc sur lequel ils n'ont que peu de contrôle (on décide pas du jour au lendemain de réduire ses émissions de gaz à effet de serre). Donc pour l'instant c'est mal organisé.
Haha sauf qu'avant que cela n'arrive on n'aura déjà plus de pétrole

(je sais que tu disais pas que ça allait arriver) En fait on a l'impression que tu dis qu'il n'y a qu'à laisser faire les marchés, que les énergies renouvelables vont devenir compétitives d'elles-mêmes, mais ça ne sera jamais le cas dans les quelques décennies à venir et surtout pas si on investit pas massivement dans la recherche. Par ex, le coût de production d'1 MWh d'électricité produite par centrale charbon est de 40?, 33? pour les centrales nucléaires et ... 500? pour le solaire photovoltaïque !
De toute façon je pense que c'est structurel et que Elsa a raison : ça sera toujours moins rentable de vouloir réduire son empreinte écologique ! Soit parce qu'il faut produire moins, soit parce qu'il faut retraiter, compenser, investir dans la recherche etc.. Donc oui, capitalisme et écologie sont incompatibles !