Témoignage intéressant, merci ! J'ai un budget un peu plus petit que celui-là mais je me retrouve pas mal dans le fait d'essayer d'économiser pour avoir plus de temps. J'essaie de voir comment je pourrais faire pour passer à temps partiel et pouvoir m'investir plus dans mon asso culturelle.
Par contre, comme dit précédemment, je ne vois pas ce que la série règlement de comptes vient faire dans la rubrique Daronne > Moments sans enfants. Le descriptif est très réducteur pour une série qui a la base se veut sur le rapport à l'argent et n'a rien à voir avec le fait d'être ou non parents. J'ai déjà expliqué sur Rockie ce que je pensais du passage de Rockie vers Daronne (peu de bien) mais là, je ne comprends pas ce choix de catégorie.

Ce budget pour la nourriture, même pour une personne ça me paraît très juste. Est ce que je suis à côté de mes pompes ? Il faut dire que je mange énormément et beaucoup de gras et de sucre (enfin c'est une vraie addiction, je peux pas m'en passer). Financièrement c'est une dépense énorme. Parfois je me demande comment faire en sorte que ça impacte moins mon budget.

Je ne comprends pas pourquoi un article sur le budget de quelqu'un se trouve classé dans Moments sans enfants. Il n'y a que les parents qui font leur budget ? Les CF/CL et les jeunes qui n'en sont pas encore arrivés là dans leur vie n'ont pas d'intérêt pour le budget ? Je verrais plus ça dans Témoignages par exemple.

Je suis maman solo avec deux enfants et je vois vraiment pas comment c'est possible d'arriver à 120€ par mois oO si je propose trois jours d'affilée des pâtes à mon fils, même si c'est cuisiné différemment, il va me faire comprendre que c'est pas possible XD
Je ne me vois pas non plus supprimer les laitages chez moi même s'il en mange à la cantine. Ma fille a un an et je la garde avec moi, je ne me vois pas rogner non plus...
Après le matin et au goûter c'est vrai qu'on a un budget gâteaux...

J'ai des revenus similaires mais pas d'enfant et j'arrive pas à économiser autant d'argent donc je suis assez admirative. Et en effet, je trouve que le budget alimentation est serré, ça doit pas toujours être facile.

Je trouve que cette rubrique est très intéressante, je la lisais déjà sur Rockie mais pourquoi la mettre dans Daronne ? ça renforce le sentiment que Rockie est cantonné à un recoin du site et à la parentalité, je pense que beaucoup d'autres gens sans enfants sont intéressés par cette rubrique (Rockies comme Madz).

Je viens de faire un panier fictif sur Carrefour pour voir si je faisais mes courses complètes pour un mois. J'arrive à 118€. Sachant donc que ma fille mange 5 déjeuners + 5 goûters à la cantine, que je fais le jeûne intermittent de 20h à midi, que je prends tous mes repas à la maison/je ramène ma gamelle le midi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vrai que c'est souvent la viande et le poisson (ou fruits de mer) qui coûtent cher dans un budget! je ne comprends toujours pas pourquoi "on" (un truc récurrent quoi) dit qu'être végéta*ien est un truc de riches (sauf si les simili carnés sont à chaque repas peut-être?)

Intéressants, ces articles sur la gestion du budget. Je retiens la très bonne astuce d'avoir plusieurs comptes et de séparer celui où rentre l'argent / les factures sont prélevées de celui qui sert aux courses ! Je fais un peu ça avec mon compte pro vs mon compte perso (je suis indépendante), dans le sens où je me fais un virement tous les mois depuis le compte où je reçois mes honoraires et sur lequel mes frais pro + mutelle + mes impôts sont prélevés, cependant mon loyer, EDF, factures d'internet et téléphone, tombent sur mon compte perso. Si les comptes des banques en ligne sont sans frais, ça peut valoir le coup d'en faire un pour les courses (alimentation, entretien de la maison, chat) et un pour les dépenses plus occasionnelles (vêtements, sorties), ça me semble un bon moyen de gérer un budget sans passer son temps la tête dans Excel !

Et merci @Iscambe pour tes éclairages sur le budget courses, c'est toujours instructif d'avoir un exemple concret !

(En revanche, je dis ça sans la moindre animosité, j'ai un peu tiqué sur le passage où il est dit qu'un appartement similaire dans le secteur privé coûterait au moins le double - je dirais plutôt au moins le triple :sweatdrop: bien sûr je n'ai ni la surface, ni la localisation en tête, mais un 3 pièces à 1200€, à moins de le louer depuis 10 ans, ça me semble être le Saint-Graal haha)

Pour éclairer les Madz qui se posent la question et en m'appuyant sur l'exemple du panier de courses donné par @Iscambe, pour réduire son poste d'alimentation, le "fait-maison" est la meilleure solution.
Plus vous achetez de produits transformés/déjà prêts (plats, biscuits etc.), plus le prix de votre caddie augmente. A contrario, si vous n'achetez que les "matières premières" ou les ingrédients, plus il diminue drastiquement ! Or, pour la plupart d'entre nous (moi la première), nous avons été élevé.es à acheter des produits déjà faits.
De plus, cela signifie aussi cuisiner, ce qui représente du temps à prendre sur sa journée/son weekend et encore faut-il aimer ça (ce qui n'est pas mon cas ahah).
Quand j'étudie le budget alimentation avec les personnes à l'aide de leurs tickets de course, on réalise vite les économies qu'ils réaliseraient s'ils faisaient leurs plats eux-mêmes (de la simple pizza, en passant par les gâteaux). C'est assez impressionnant.
A la maison, c'est mon compagnon qui cuisine et nous avons un budget courses assez conséquent (aux alentours de 300-400€ par mois pour deux) mais c'est un choix. Nous avons une alimentation pourtant diversifiée, mais nous consommons encore beaucoup (trop) de viande et de produits transformés (par flemme).

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
@Nastasja

Parce qu'être riche, c'est certes être riche d'argent mais c'est aussi être riche de temps qu'on peut allouer à la préparation des repas, à la réflexion autour du dit repas. Acheter uniquement des produits bruts que l'on transforme soi-même, à la maison, ça demande d'avoir de l'espace mental libre pour y réfléchir, s'y consacrer, pour décider de s'imposer à soi-même une contrainte supplémentaire (les repas). Ce dont tout le monde ne dispose clairement pas (je ne parle même pas de si on aime cuisiner ou pas).

Bon dans les faits, les gens qui disent qu'être végé c'est un truc de riches le disent généralement parce qu'ils sont dans l'idée que ça ne concerne que des bio-bobo-écolos qui ont les moyens blabla, que ce sont des gens qui font semblant de vivre "chichement" alors qu'en fait ils sont, selon eux, pétés de thunes. Bon :lunette:

Mais quand on creuse le sujet plus en profondeur, et qu'on essaie de voir les déterminants de la nutrition, on s'aperçoit que le facteur espace mental est tout aussi, et souvent plus, important que le facteur money money.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes