Heureuse que ce délai ne soit plus obligatoire ! La démarche pour avorter est déjà assez longue et éprouvante comme ça. Pour se faire avorter, il faut d'abord faire un test de grossesse en laboratoire, en plus de l'échographie qu'on te fera de toute façon. Si on ne connaît pas son groupe sanguin, il faut faire un test aussi, car il y a un risque d'hémoragie. ENSUITE, on a un premier rendez-vous pour t'informer sur l'avortement les conséquences etc... avec l'examen gynécologique et le moment où légalement, tu fais la demande d'avorter. Et entre la première prise de sang et le rendez-vous, il peut déjà y avoir plusieurs jours de délai.Quand ça m'est arrivé, au centre de planification où je suis allée, on m'a conseillé d'aller voir un médecin généraliste pour qu'il me fasse le papier attestant que je voulais avorter, sinon on ne pouvait pas me prendre en consultation avant dix jours. Si on ne m'avait pas donné ce conseil, j'aurais attendu 17 jours en tout au lieu de 10 comme cela s'est passé. Ça fait une sacré différence, déjà au niveau de la légalité des délais, mais aussi par rapport au choix du type d'avortement. Dans les premières semaines de grossesse, on a le choix entre l'avortement médicamenteux et celui par aspiration, le choix de rester chez soi, ou de passer une journée à l'hôpital. Avoir ce choix est selon moi important.
Pour la seconde consultation, il faut refaire une prise de sang pour l'hormone de grossesse, afin d'en avoir le niveau. Il faudra en refaire une quelques semaines après l'avortement pour confirmer que ça a bien fonctionné, un peu avant l'examen gynécologique de contrôle.
Il y a bien sûr le passage devant l'assistante sociale... Normalement il n'est obligatoire que si on est mineure, mais personnellement on ne m'a pas demandé mon avis. Cette séance était pour moi inutile, et je me serais bien passée d'entendre la personne me dire que je souhaitais peut-être inconsciemment tomber enceinte... C'te bonne blague !
Et tout ça, c'est sans parler de l'avortement en lui-même, qui est assez fatiguant.
Non, ce n'est pas un acte anodin. Mais je ne crois pas connaître beaucoup de femmes qui aillent au centre de planification ou chez leur gynécologue en chantant "Youkaïdi ! Youkaïda !" dans ce genre d'occasions. Ce délai n'est pas utile à toutes les femmes, et par ailleurs rien n'empêche de le demander si on n'est pas sure de soi.