J\'ai testé pour vous... être professeur stagiaire en maison d\'arrêt

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
rubyr;3798872 a dit :
Un truc qui fonctionne bien pour le verbe être c'est de faire une maison tout simplement (je mets la dessin en pièce jointe) :)

Ho joliii ! Je garde ça sous la main, en effet c'est vraiment très sympa et j'y avais pas pensé ! Merci beaucoup !

Mayda;3799289 a dit :
Ton article est super intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Sans être du tout familière du milieu carcéral, j'approuve pas mal des choses que tu exprimes (notamment sur la nécessité de l'enseignement en prison, indispensable selon moi pour la future réinsertion des détenus dans la société).
Quelques questions, par curiosité : Les détenus sont obligés de participer à ces cours, ou même à des cours quels qu'ils soient ou est-ce qu'ils sont là volontairement parce qu'ils ont envie d'apprendre ? Est-ce que tu auras envie de retourner travailler dans le milieu carcéral une fois que tu seras diplômée ?

Non les détenus ne sont obligés à rien. En fait, c'est la responsable de formation qui, quand elle voit le détenu (elle voit tous les détenus lorsqu'ils entrent dans la maison d'arrêt), les oriente vers les cours de français si elle sent qu'ils en ont besoin. Ils ont ensuite un papier qu'ils sont libres d'utiliser. Il faut savoir que les listes pour les cours sont très très longues, du coup, les professeurs sont encouragés à vite faire monter les niveaux et éventuellement sortir ceux qui ne sont pas là pour travailler (il y en a qui viennent pour papoter avec les copain...). Si un détenu a un mauvais comportement, on peut demander à ce qu'il soit exclu du cours, c'est déjà arrivé.

Ensuite, au sujet d'y retourner, je ne sais pas vraiment car au niveau de mon avenir j'ai déjà des plans établis qui ne semblent pas m'y conduire (prof à l'étranger ou études de multimédia dans la didactique des langues) mais rien n'est encore gravé dans la pierre, mais si j'en ai encore une fois la possibilité, d'y travailler cette fois, je pense que je la saisirais car c'est un milieu valorisant (je trouve qu'il y a rien de mieux qu'avoir le sentiment que les élèves repartent en ayant passé un moment instructif et qu'ils reviennent en ayant mémorisé des choses) et que le public visé est très varié et sympathique.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Alecto;3797847 a dit :
C'était dans quel contexte ?

Aider des enfants (entre 12 et 15 ans en fait) du voyage à renvoyer les cours du CNED (= leur écrire les réponses au tableau (ou sur la feuille pour ceux qui savaient pas écrire à 15 ans)).
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Super article vraiment ! J espere pouvoir enseigner moi aussi cet article a vraiment ete inspirant, perso je voudrais etre enseignante dans les hôpitaux *.*et ouvrir mon atelier
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
Super article !!

Je travaille pour une association, on organise parfois des concerts et des ateliers en maison d'arrêt.
C'est assez impressionnant d'y mettre les pieds, quand on ne connait pas ce milieu. On perd tous ses préjugés et on rencontre des personnes adorables, avec parfois énormément de talent. J'ai assisté à plusieurs ateliers d'écriture animés par un artiste qui y allait quelques heures par semaine. Chaque fois les "détenus" écrivent de ces choses, ça sort de leurs tripes, c'est touchant ! Ça permet d'ouvrir ses œillères et d'avoir un autre regard sur le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Pommedapigranny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes