J?ai testé pour vous... la solitude au collège

26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
J'ai lu tout le topic, et il y a un truc qui me chagrine, c'est que celles qui sont tombées dans des CHAM sympas nient complètement le vécu de l'auteure qui est malheureusement tombée dans un panier de crabes. A aucun moment elle ne dit que tous les gamins scolarisés en CHAM sont des petits trous-du-cul arrogants, elle dit juste qu'elle est tombée dans une classe de petits trous-du-cul arrogants. Évidemment qu'il y a plein de CHAM peuplées de gamins gentils, bien élevés et passionnés de musique ! Mais il y a aussi des familles vieille-France qui ne veulent pas quitter leurs terres ni envoyer le-a petite dernier-ère élevé-e dans l'idée qu'iel est le sel de la terre à l'internat et qui donc le-a bardent d'options plus ou moins barbares pour le scolariser avec d'autres enfants élevé-e-s pareil et préserver l'entre-soi.
 
  • Big up !
Réactions : Margooniett
5 Février 2014
11
20
3 664
Paris
J'étais également en horaires aménagés musique, mais j'en ai un souvenir beaucoup plus nuancé que toi, avec le recul.

Surtout, je me rends compte que tu n'as malheureusement pas eu de chance dans ta promo... De mon côté, c'était également petit conservatoire et petite ville de l'ouest, mais les milieux étaient beaucoup plus variés: ça allait du petit bourgeois au sans le sou et tout le monde a eu des parcours assez différents par la suite (bon en revanche, je suis pile dans ton cliché décrit, Sciences Po et maintenant avocat, mais je promets que je suis gentille et que je mords pas).

Dans l'absolu, je ne regrette absolument pas l'expérience que j'ai vécu en horaires aménagés: intellectuellement, c'était intéressant d'avoir autant de temps au conservatoire, d'apprendre plein de choses, de se soutenir entre nous pour les examens musicaux qui peuvent être très stressants... ça faisait du bien d'avoir des gens avec qui partager cela. Par ailleurs, comme j'avais 10 ans en 6ème et que j'avais grandi à la campagne, la classe avait l'avantage d'être un cocon assez protecteur. J'avais très peur d'arriver au collège en ne connaissant personne (et de me faire traiter de petite plouc, parce que je ne connaissais pas les trucs à la mode, tout ça), je craignais de me faire un peu chahuter à cause de mon côté très sage (qui a bien changé depuis, haha).

Ca ne m'a pas empêchée de me faire des amis dans d'autres classes, bien au contraire! L'avantage c'est qu'en commençant en douceur grâce à cette classe, j'ai gagné en assurance et j'ai pu plus facilement m'introduire dans d'autres cercles amicaux, le temps d'apprivoiser cet environnement très terrifiant qu'est le collège!

C'est ma simple petite expérience, mais j'avais envie de la partager car même si tout n'a pas été rose, la section musicale m'a fait grandir et ça m'attriste que ce soit dépeint comme un endroit semi-maléfique (et je réitère, ça m'attriste aussi que tu en aies eu une si mauvaise expérience, il y a vraiment des cons partout...). Je garde un bien plus mauvais souvenir de mon passage en section européenne au lycée par exemple, où j'ai vraiment été confrontée à des personnes bien moins ouvertes que les gens sincèrement passionnés de musique que j'ai pu rencontrer au collège :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes