J'étais également en horaires aménagés musique, mais j'en ai un souvenir beaucoup plus nuancé que toi, avec le recul.
Surtout, je me rends compte que tu n'as malheureusement pas eu de chance dans ta promo... De mon côté, c'était également petit conservatoire et petite ville de l'ouest, mais les milieux étaient beaucoup plus variés: ça allait du petit bourgeois au sans le sou et tout le monde a eu des parcours assez différents par la suite (bon en revanche, je suis pile dans ton cliché décrit, Sciences Po et maintenant avocat, mais je promets que je suis gentille et que je mords pas).
Dans l'absolu, je ne regrette absolument pas l'expérience que j'ai vécu en horaires aménagés: intellectuellement, c'était intéressant d'avoir autant de temps au conservatoire, d'apprendre plein de choses, de se soutenir entre nous pour les examens musicaux qui peuvent être très stressants... ça faisait du bien d'avoir des gens avec qui partager cela. Par ailleurs, comme j'avais 10 ans en 6ème et que j'avais grandi à la campagne, la classe avait l'avantage d'être un cocon assez protecteur. J'avais très peur d'arriver au collège en ne connaissant personne (et de me faire traiter de petite plouc, parce que je ne connaissais pas les trucs à la mode, tout ça), je craignais de me faire un peu chahuter à cause de mon côté très sage (qui a bien changé depuis, haha).
Ca ne m'a pas empêchée de me faire des amis dans d'autres classes, bien au contraire! L'avantage c'est qu'en commençant en douceur grâce à cette classe, j'ai gagné en assurance et j'ai pu plus facilement m'introduire dans d'autres cercles amicaux, le temps d'apprivoiser cet environnement très terrifiant qu'est le collège!
C'est ma simple petite expérience, mais j'avais envie de la partager car même si tout n'a pas été rose, la section musicale m'a fait grandir et ça m'attriste que ce soit dépeint comme un endroit semi-maléfique (et je réitère, ça m'attriste aussi que tu en aies eu une si mauvaise expérience, il y a vraiment des cons partout...). Je garde un bien plus mauvais souvenir de mon passage en section européenne au lycée par exemple, où j'ai vraiment été confrontée à des personnes bien moins ouvertes que les gens sincèrement passionnés de musique que j'ai pu rencontrer au collège