melyemelo;2903857 a dit :J'ai été en classe CHAM de la 6e à la 2nde et je ne me reconnais absolument pas là-dedans ! (Ah si, on en a eu peut-être un comme ça, mais il est vite parti, vers une classe plus prestigieuse sans doute).
Nous étions absolument "normaux" même si considérés comme meilleurs au niveau scolaire pour la simple et bonne raison que nous avions moins d'heures de cours (si je me souviens bien, nous avions 1h de moins en maths, français et physique, pas de techno ni d'arts plastiques), pour dégager nos après-midi.
Nous n'étions pas tous bons, bien au contraire, certains devaient se battre pour avoir le droit de rester en classe CHAM l'année suivante car leur moyenne n'était pas top !
Tous inscrits au conservatoire, bon là ça va de soi... Mais pas forcément ultra brillants ou mélomanes pour autant ; il suffisait d'avoir une bonne moyenne et de réussir son examen final (et ce n'est pas demander la lune !).
Les classes sociales n'étaient pas tant que ça tirées vers le haut, j'ai vu de tout, des parents médecins/avocats aux secrétaires administratifs et informaticiens !
Et au niveau de mes camarades, jamais d'allusions au niveau de vie, au fric, ou même au niveau de l'instrument... "Chacun sa merde" comme on dit, et on admirait et félicitait ceux qui jouaient le mieux... parce que c'était vrai !
Moi si je ne me suis pas intégrée dans cette classe, ce n'est pas parce que mes camarades étaient péteux mais bien au contraire parce qu'ils étaient trop extravertis, trop "à la mode", "dans le mouv'", quand moi j'étais trop sage et que je croyais trouver dans cette classe des gens qui me ressemblaient...
Je suis totalement choquée par cet article...
Merci melyemelo! Tout à fait d'accord avec toi! J'ai été en CHAM du CE1 à la 3ème (la totale ^^) et je ne me reconnais pas du tout non plus ici! On venait de milieux tous plutôt différents (et on le retrouve dans les trajectoires de tous qui ont été par la suite extrêmement variées), l'ambiance était pas du tout à la compétition. Si ça pouvait exister chez certains CHAD par ailleurs, la généralisation est un peu trop facile... Pour le niveau qui était réputé meilleur (comme pour les classes bilingues en gros) c'était notamment lié au fait qu'on étaient très peu nombreux par classe (18 en 3ème), et qu'on avait souvent les meilleurs profs... Après, j'admets que chaque expérience soit différente et j'en suis désolée pour la madz auteure de cet article mais, en ce qui me concerne, la seule chose que je reproche au système CHAM c'est le manque de renouvellement des classes ^^ En 2nde j'étais heureuse de changer un peu d'air après 8 ans avec les mêmes personnes!