Bon je reviens quand j'aurais arrêté de pleurer….monde de merde! Patriarcat de merde! On vit dans un monde où les hommes peuvent détruire la vie des femmes et après on blâme la femme qui défend sa vie et ses enfants putain!
Il y a des fois où sérieusement je regarde le monde et je perd courage et confiance dans la lutte...
 
Le téléfilm était un peu dur à regarder parfois, mais je suis contente qu'il ait été diffusé sur TF1 à une heure de grande écoute. Si ça peut aider à sensibiliser certaines personnes aux violences faites aux femmes et à la notion d'emprise…

@skippy01 Falsification, carrément ? Je sais bien que la justice et l'opinion populaire en général ne supportent pas les nuances, mais rien n'est tout blanc ou tout noir dans cette affaire. On peut très bien être une victime de violences, supporter les coups de son mari depuis presque 50 ans et n'être pas pour autant une petite chose fragile. Ca étonne encore quelqu'un, sur un forum féministe ?
Moi ce qui me choque dans cette affaire, c'est que les acteurs/actrices du procès (et les gens en général) ne supportaient pas de savoir que Jacqueline Sauvage ait pu avoir du caractère, de la détermination, des accès de rage parfois. Non, il fallait surtout qu'elle reste dans la posture de la victime prostrée, mutique, juste bonne à prendre les coups sans jamais (sacrilège !) les rendre. En gros, on a puni J. Sauvage pour n'avoir pas été une assez bonne victime. On l'a punie pour avoir fait parfois prendre de violence, d'autorité, des prérogatives qui sont encore interdites aux femmes. Mais le fait d'avoir poursuivi une fois une maîtresse en voiture ou d'avoir répondu à son mari (il aurait fallu qu'elle endure ses sévices en silence, en plus ?) ne disqualifient en rien tout ce qu'elle a subi. C'est juste un être humain, avec ses zones d'ombre, comme toi et moi. Pourquoi s'est-on beaucoup plus focalisé sur lesdites zones d'ombre de J. Sauvage que sur les violences horribles (et les viols) commises par son mari ? Pourquoi a t-on essayé à tout prix de lui trouver des défaillances, des faiblesses, comme si bon, ok, elle avait été battue et humiliée pendant 47 ans mais ça compte pour du beurre tant qu'elle n'a pas incarné son rôle de victime à la perfection ?

La force du patriarcat, c'est de blâmer les victimes et d'ignorer les agresseurs. A aucun moment, c'est du moins l'impression que j'en ai après avoir suivi l'affaire et regardé le documentaire, on n'a blâmé son connard de mari, qui est pourtant le seul et unique responsable de toute cette horreur. Qui a foutu en l'air plusieurs vies, celle de sa femme et celles de ses enfants.

Je ne sais pas si tu as vu le documentaire, mais il donne bien à voir ce qu'est la vie avec une pourriture telle que son mari. Certaines scènes sont presque insupportables. Une seule scène de violence suffirait à me détruire intérieurement, alors 47 ans de sévices continus ? Je ne peux même pas imaginer. Personne n'a réussi à imaginer, d'ailleurs, et c'est bien pour ça qu'on l'a condamnée à une peine si lourde.
(quant au point dans l'article de Maître Eolas soulignant qu'aucune preuve des violences subies par la victime n'a été recueillie, ce n'est pas du tout ce qui a été dit au procès… les enfants et certains voisins ont témoigné en ce sens. Une voisine a également témoigné dans le documentaire qui a suivi le téléfilm, en décrivant le mari de J. Sauvage comme un "salaud". Il était craint dans tout le village, c'est bien pour ça que personne n'a rien dit)
 
Dernière édition :
@Chat-au-Chocolat Merci, un big up ne suffisait pas.
Sérieusement la juger sur une altercation avec une maîtresse de son mari, certains coups de sang etc, je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire ici.
OUI c'était pas une sainte et alors ? Qui peut prétendre l'être ? En quoi ça change quoi que ce soit au danger permanent dans lequel elle vivait ?
 
Je l ai finalement regarde...et j ai ete tres emue..
On voit un petit acte de rebellion pendant le telefilm ( ce moment m a marque car je me suis dit moi aussi j ai fait ca en sachant que j allais avoir le retour de baton)
Cest lors du repas de noel on la voit qui semble compter les verres qu il ingurgite..elle dit "tu es sur?" Elle sait que ces 3 mots peuvent etre un declencheur..mais elle les dit quand meme esperant a tort que cest noel et qu il ne fera pas d histoires...
 
Il y a une critique du téléfilm sur France inter qui montre certains arrangements avec la réalité du procès et la suite .
Ça reste de la fiction.

Bon, ben pas facile tout ça.

Mais quand je vois les "aspects sombres", ça me semble tellement ridicule comparé à ce qu'elle a vécu.

Elle a défendu son mari ? La belle affaire, la majorité des personnes sous emprise auraient fait la même chose.

Elle avait du caractère ? Donc on ne peut pas être victime et avoir du caractère ? Ridicule.

Elle est allée faire une scène à son mari et la maîtresse de son mari pour le récupérer ? Rien de très étonnant, quant on vous assène depuis des dizaines d'années que vous ne valez rien sans lui, que vous êtes une merde sans lui. On finit par le croire, l'intégrer, ça devient la vérité.

Elle avait de l'argent, une apparente possibilité de partir ? Oui et ? C'est le concept de l'emprise. Même si objectivement tu peux partir, tu ne le fais pas.

Édit : en fait, c'était juste une femme qui a osé se libérer de son bourreau, enfin, et qui a été maintenue en détention parce qu'elle n'a pas été assez pénitente / contrite.

Qu'elle ait été jugée coupable, c'est logique. C'est pas tant ça la question. C'est plutôt de savoir dans quelle mesure il est normal de faire faire de la prison à une femme qui a déjà fait presque 50 ans de prison dans sa maison avec un mari violent et violeur.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes