@Rocksteady Ah moi j'adore le 3x500, c'est un challenge que j'aime bien, à la course on est seul avec soi même.
Je suis tout à faite d'accord avec toi (pourquoi ne pas régler les barèmes sur la taille par exemple, quitte à en faire des différents ? Que je marche ou que je cours, la plupart des gens font au moins 20cm de plus que moi et vont par conséquent bien plus vite avec beaucoup moins d'efforts).

Ma prof de sport m'avait dit également que les barèmes de l'EPS au bac étaient très différents pour les bacs généraux et pour les bacs professionnels, sous entendu dans les filières professionnelles les élèves seraient plus physiques qu'intellectuels :rolleyes:
 
@Rocksteady
Je me souviens effectivement que la différence de barême filles-garçons était différent au 3x500, mais pas à ce point là.
Je me souviens qu'à mon lycée, pour un temps très proche, le meilleur garçon avait 15, et la meilleure fille 18. Et il me semble que c'était la notation de l'examen du bac.
Mais après c'est clair que le barème ne peut pas être pareil quand les garçons occupent les terrains de basket pendant les pauses et que les filles sont relayées sur les bancs à faire causette ou réviser...

C'est vrai que j'ai connu le fait qu'on ne te passait pas la balle tout le long du match. Un jour j'ai fini par m'asseoir sur le banc et croiser les bras pour montrer au prof que ça ne servait à rien de continuer à gesticuler pour rien. Mais des fois c'était grisant de choper la balle et de mettre un but (c'était du pif hein, mais ça faisait hurler de joie mon équipe et les garçons devenaient hyper fiers de leur équipière).

Moi j'ai connu un prof de sport qui notait bien les élèves filles bien developpées pour leur âge (ou bien roulées et habillées moulant). Le reste des filles étaient saquées.
 
@JAK-STAT En fait ça vaut aussi pour plein de mecs qui n'ont jamais été sportifs. Pour moi la solution, c'est pas de "privilégier" les filles en étant plus tolérant, ça ne fait qu'entretenir la vision selon laquelle les filles sont moins compétente.
La bonne façon de noter selon moi, et qui était pratiquée par la plupart de mes profs de lycée, c'est de nous noter par rapport à notre évolution sur l'ensemble du trimestre, sur les efforts qu'on a fait, sur nos progrès. Pas de barèmes genrés, juste des barèmes personnels. Après certes, la fille ou le mec qui est peu sportif aura jamais 18, mais si il a fait des efforts et bien progressé, il aura quand même une note correcte, genre 13-14, ce qui est quand même pas mal. Et idem, celui ou celle qui a des prédispositions mais s'est pas foulé, il aura beau être plus rapide (dans l'exemple de la course), il aura pas forcément une bien meilleure note pour autant.
D'un point de vue pratique, la prof faisait un genre d'exercice test au début du cycle, puis établissait des attentes par rapport à ça. Pour le 3x500 par exemple, on le faisait une fois à la première séance, puis elle comparait notre progression avec le temps de l'examen. Et prenait en compte notre implication aussi (tout le monde n'est pas égal face au sport).

Je trouve que c'est bien parce que ça met des a priori sexistes de côté et que ça prend en compte les capacités de chacun.
 
@Polaire sauf que ces mecs non sportifs ne le sont pas parce qu'on leur a dit que le sport n'est pas pour eux, contrairement aux filles.
Après je suis pour le barème sur l'évolution aussi. Parce qu'on est pas né.e.s avec les mêmes capacités physiques (et c'est pas sur une activité que tu pratiques sur 3 mois avant l'examen que tu vas progresser de manière extraordinaire) . D'ailleurs c'est ce qu'on a appliqué au bac de sport pour moi, le prof a bien vu que je suis passé de "crache ses poumons au bout de 50m" à "arrive à finir la séance sans s'arrêter".
 
Bah j'espère que dans mon collège/lycée ils ne notaient pas les filles plus gentiment parce que j'avais toujours les pires notes de la classe :ninja:

Après je me souviens pas d'avoir vu trop de sexisme en cours de sport, du moins pas plus que dans les autres cours/la vie en général. Ce qui m'a marqué c'est plutôt les profs qui passent leur temps à jouer avec les gens forts pendant que les nuls restent dans leur coin, puis se font engueuler pendant la séance d'évaluation parce que vraiment, ils ne savent rien faire. Et je suis d'accord avec @JAK-STAT, je suis pour une notation de l'évolution/des efforts, peut-être que si j'avais eu ça j'aurai pas abandonné l'idée d'avoir une bonne note dès la sixième parce que ma prof et mes camarades m'avaient tellement répété que j'étais nulle que je savais que de toute façon, quoi que je fasse, j'aurai pas la moyenne.
 
@Sadournette Tout à fait pour l'aspect motivation ! J'ai remarqué que certain-es qui abandonnaient dès le début dans un cours "classiques" étaient plus motivés avec ce genre de notation, et finissaient même par aimer le sport ! Et de même, ça poussait ceux qui étaient bons de base à ne pas trop se reposer sur leurs lauriers.
 
sauf que ces mecs non sportifs ne le sont pas parce qu'on leur a dit que le sport n'est pas pour eux, contrairement aux filles.
Pas forcément. C'est un sujet dont j'ai beaucoup discuté dans mon entourage. Entre ceux que le sport n'intéresse pas plus que ça, ceux qui ne sont pas spécialement prédisposés ou entraînés (va grimper à une corde quand t'as jamais appris et que le prof t'explique en 30s parce qu'il va pas y passer l'heure non plus ce qui peut se comprendre et que t'es censé y arriver ensuite, et que forcément t'y arrive pas, garçon ou fille d'ailleurs), ceux qui sont bons en endurance (par exemple) mais pas bons en sport co, ceux qui sont plus petits aussi, ou avec une grande différence d'âge (pour les sauts en longueur/hauteur, ça se voit vachement avec leurs barèmes), le panel est plus large que ça.

Avec des barèmes personnalisés, effectivement, tu peux voir une courbe de progression. Ca aurait été plus chouette.
 
Pour les différences de barèmes au bac, ça nous avait assez choqué aussi, même si sur la pure performance (parce qu'il y avait aussi pris en compte une auto évaluation de son temps et que ça brouillait les performances) on a eu 3 garçons avec 10 et je pense 4-5 filles donc en soi la différence était pas terrible mais suffisamment pour interpeller. J'ai eu la note maximale en performance sans me donner à l'entraînement et sans faire de sport ce qui n'était pas le cas des autres (filles comme garçons) mais je suis grande et naturellement sportive.
Bref ... J'ai quand même demandé à des médecins quand je pouvais, homme et femme, à ma super prof qui avait fait en compet de l'athlétisme et du foot alors que le prof faisait de la danse ( le plaisir de l'inversion des standards) et apparemment la différence est celle physique moyenne selon toutes les personnes compétentes à qui j'ai demandé.

Pour le sexisme en général, on a eu le droit au prof bien biiiiien lourd (avec tout le monde, insupportable) et qui s'amusait à faire descendre ultra vite les gens en escalades même ceux ayant peur. Mais en dehors de lui j'ai eu des femmes adorables (ou inutiles mais pas sexiste) qui ont fini par me monter dans les groupes qui se faisaient surtout entre potes ou systèmes de terrain dans les sport individuels, tu gagnes tu montes, tu perds tu descends et c'est tout. Et surtout le professeur qui nous faisait la danse en option et que j'ai eu en cours était un homme.

Après les élèves en eux mêmes tenaient absolument à être les meilleurs mais c'était plus ça le système de sélection, sauf une fois au volley où ils ont été insupportables (tant pis, j'étais aussi bonnes qu'eux et meilleure dans le reste)
 
Malheureusement ça continue après l'école... Je fais partie d'un club de baseball/softball et le sexisme est présent à tous les niveaux, que ça soit au sein du club mais aussi de la part de la ligue. Le baseball est un sport officiellement mixte mais en pratique très peu de femme font partie des équipes (même à des niveaux moindres) sauf quand il s'agit de dépanner l'équipe parce qu'elle risque d'être forfait (et donc payer une amende) ou bien quand il faut arbitrer un match. Alors on se tourne vers le softball "le baseball pour les filles" mais nos dirigeants refusent d'admettre que certaines femmes aiment la compétition et ne sont pas là juste pour jouer à la baballe 1 fois par semaine. Résultat: 4 journées de "match" contre 8 en moyenne pour les hommes. Comme un goût amère à la fin de la saison.
Personnellement je me suis beaucoup investie dans la vie de mon club mais aussi dans ma progression sportive ce qui ne m'a pas empêcher de recevoir ou d'entendre des remarques sexistes quasiment chaque semaine, de la remarque anodine du genre "tu frappes comme une fille" à "espèce de femen". C'est pourquoi je joue maintenant principalement au softball qui représente un environnement respectueux (car majoritairement féminin) afin de ne plus avoir le moral entaché par des comportements sexistes voir misogynes.
On essaye de faire changer les choses mais les instances dirigeantes étant majoritairement composées d'hommes il est parfois difficile de se faire entendre mais on persévère. L'année prochaine on aura un championnat non-officiel c'est déjà un début.
 
@Rocksteady pour les barèmes je trouve juste ça logique en fait. C'est toujours les mecs qui monopolisent les terrains de sport, qui courent partout alors que les filles doivent être calmes. Les activités "de mecs": foot, basket, course, les activités "de filles" : gym, danse. Je trouverais abusé que les filles soient obligées de faire la même performance que les garçons alors qu'on les encourage JAMAIS à courir, qu'on leur demande d'être souples et gracieuses mais jamais rapides et endurantes.
J'arrive un peu après la bataille mais:
Dans ce cas, pourquoi le barème n'est pas avantageux pour les hommes sûr les "activités de fille" (accrogym, danse etc...) ?

Pour palier au fait que les gars ne font pas de passe, une bonne technique (au basket en tout cas) c'est que les paniers mis par elles comptent double (ou 3 points au lieu de 2, en loisir dans mon club c'est ce qu'il fait mais apparemment il n'y a pas de règle officielle).

Pour les sports indiv comme ping pont ou badminton en général nous on avait un système où si tu gagnes un match tu montes, si tu perds tu "descends", donc oui globalement il y avait plus de mecs sûr les tables hautes (mais pas forcément les plus baraques vu ces sports) mais c'était vraiment basé sur le mérite.

Après je veux bien admettre pour l'endurance ou l'athlétisme que le barème soit un peu différent (basé sur la différence physique moyenne d'après un com plus haut). Mais je trouvais la différence exagérée pour le bac au 3x500m (même si c'était plus de l'ordre de 16 contre 12 et pas 11 contre 18).
 
Dans ce cas, pourquoi le barème n'est pas avantageux pour les hommes sûr les "activités de fille" (accrogym, danse etc...) ?
Ben je sais pas pour vous mais dans mon lycée ça l'était. D'ailleurs il y avait un tableau de figures "fille" et un "garçon" pour la gym :lunette:

c'était vraiment basé sur le mérite.
Par contre là en ayant le même système, les mecs étaient répartis sur les tables "hautes" dès le début, oui oui sans que personne n'ait démontré son niveau :nerd:
 
  • Big up !
Reactions : Etp and Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes