Par contre pour tout les autres activités ça n'a pas trop d'impact. Je me faisais exploser à la course par 2 filles d'un an de moins et qui étaient bien plus petites (et les 2 s'entraînaient autant que moi, et même une moins je pense) et aussi au saut en longueur ou triple saut.
J'ai été dans l'armée et on faisait de l'ordre serré (marche au pas en bataillon avec sabre) et clairement, j'ai pu me rendre compte là bas d'à quel point la taille d'une personne a une incidence sur l'amplitude de ses pas et donc sur la distance qu'elle va parcourir en allant à la même vitesse que les autres. Si elle va à la même vitesse, au bout de deux pas, il y a déjà un decallage.
Un major a même fait le test pour nous montrer à quel point cela pouvait changer les choses (pour rappel dans un toit, on est rangé du plus grand devant à gauche au plus petit derrière à droite) : Il m'a fait marché (1m55 - plus petite) à côté du plus grand (1m95) et le decallage s'est vu immédiatement. Ensuite il a pris une personne d'1m75 et le decallage s'est vu au bout de deux pas.
Les grands ont donc été obligés de reduire leur pas et les petits de les allonger afin que le toit puisse avancer tout en restant aligner de façon uniforme.
Ça, ça montre que ça a un effet sur la marche. Mais ça a obligatoirement aussi un effet sur la course. Après, si tu fais 5 cm d'écart avec quelqu'un, ça ne se verra pas forcément mais si tu tape dans les 20 cm, direct ça se voit un peu plus, pour la même vitesse. (Bon au final, les grands oubliaient vite qu'ils devaient faire de petits pas et s'en allaient joyeusement à coup de grandes enjambées ce qui fait que plus on reculait dans le toit plus on voyait des gens courir pour ne pas perdre leur alignement. Autant dire que la dernière rangée, on finissait surtout par sprinter tout le long pour les rattraper. Et c'était bien nous qu'on engueulait et pas les grands... va savoir pourquoi XD)
Donc ces filles qui étaient plus fortes que toi bien que plus petites étaient surtout plus rapides et arrivées à contrebalancer le léger désavantage offert par leur taille.

Ah et si tu es petite tu peux être plus souple que les filles plus grandes, ça peut être un avantage pour la gym. (J'ai fait 7ans de gym et c'était toujours les filles proches du 1m50, qui étaient plus souples en règle générale).
Oui, c'est vrai que les gymnastes sont souvent petites mais elles ne sont pas gymnastes car elles sont petites. Elles sont petites en partie car elles sont gymnastes puisque, je pense que je ne t'apprends rien, la gymnastique peut provoquer un retard de croissance dû a un entraînement intensif dès le plus jeune âge :https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2016/08/18/pourquoi-gymnastes-petits

Et malgré ma petite taille, je suis aussi souple qu'un manche à balais. Je ne sais même pas toucher mes pieds sans plier les jambes (alors qu'elles sont courtes). :rire:
 
@Asilentio : oui sans doute qu'au niveau de la longueur des enjambées j'étais avantagée. Mais ce que je voulais surtout dire, c'est qu'à moins d'être professionnelle, la taille n'influence pas tant que ça. Ces filles plus petites que moi étaient justes plus rapides, et surtout avaient une meilleure endurance, et c'est comme ça, on n'est pas tous égaux. C'est pour ça qu'il faut pas se fier à la taille non plus, ça dépend complètement des individus. (J'avoue que pour le sprint, je sais pas, là je parle surtout de course d'endurance en fait)

Et pour la gym, oui je sais qu'à haut niveau c'est pas terrible pour le corps, mais bon je parle des gens d'un p'tit club, donc c'était max 2 entraînements par semaine. Après je parle des gens petits qui sont souples, mais c'est pas systématique non plus (c'est juste un truc que j'ai remarqué au fil du temps).
 
@sinae
Je pense que dans la course, la taille a une incidence et que c'est l'un des nombreux facteurs influant (comme le poids, le sexe, le ratio graisse/muscle, la taille des poumons, du coeur ... et une question de naturel aussi, qui est propre à chacun et qui doit dépendre de particularité physiologiques moins évidentes comme la morphologie des fibres musculaires par exemple). Donc je pense que même pour des amateurs, la taille est importante. Bien sûr, en ne prenant en compte que la taille, il serait difficile de tirer des conclusions pertinentes. Il faut regarder les autres facteurs (tant que c'est possible car je ne vois pas comment un prof de sport pourrait évaluer la taille des poumons et dj cœur d'une personne sans avoir accès à des outils médicaux)
 
  • Big up !
Reactions : sinae
Oui, c'est vrai que les gymnastes sont souvent petites mais elles ne sont pas gymnastes car elles sont petites. Elles sont petites en partie car elles sont gymnastes puisque, je pense que je ne t'apprends rien, la gymnastique peut provoquer un retard de croissance dû a un entraînement intensif dès le plus jeune âge
Les deux facteurs comptent : en général, la force augmente moins vite que le poids, donc être plus légère (ce qui implique souvent être plus petite) tend à donner un meilleur rapport poids/puissance, qui est très utile aux gymnastes.
De manière parallèle (le poids fait consommer plus d'énergie sur la durée que le gain de force ne peut compenser), tous les sports de très longue endurance ont tendance à avoir des gens plutôt fins et secs que musclés (et la proportion de femmes capables de rivaliser avec les hommes y est beaucoup plus élevée, parfois même supérieure).
 
J'ai échappé à ça grâce au fait que, dans mon école, les cours de gym étaient non mixtes, donc pas de comparaison fille-garçons (et on faisait grosso-modo les mêmes sports la plupart du temps, ça dépend plus des sports qu'aimait le/la prof que du genre des élèves).
Et en dehors de l'école, j'ai surtout pratiqué l'équitation et la danse donc dans l'un, fille ou garçon, ça change rien et dans l'autre, il y a pas trop de garçon (bien dommage d'ailleurs, on aurait bien besoin pour les portés).
 
  • Big up !
Reactions : Etp
J'ai seulement survolé les commentaires, pardon si ça a déjà été dit mais...
Quelqu'un peut m'expliquer comment on fait des pompes sur les coudes ?!? :rire:
@QueenCamille n'était-ce pas plutôt "sur les genoux" ?

A ce propos l'année dernière j'entrainais des Moins de 16 en rugby et mon collègue éduc des M14 (mixte) avait dit aux filles de faire les pompes "de fille" sur les genoux donc alors je suis passée derrière discrètement et je leur ai expliqué que SI c'était trop dur sur les pieds elles pouvaient faire sur les genoux mais que c'était valable aussi pour les garçons et que ça avait rien à voir avec leur genre. Bah après plus aucune voulait faire sur les genoux :taquin:
 
Même s'il est indiscutable que la TESTOSTÉRONE (dont la production est accrue par les chromosomes XY, c'est vrai) accroit la masse musculaire, puisque le premier truc qui se passe pour la plupart des gens qui commencent à s'hormones dans le cadre d'une transition physique c'est la fat redistribution ou redistribution graisseuse (la graisse du corps se déplace en fait, genre celle qui recouvre les mâchoires) et pour les personnes qui prennent de la T, l'accroissement de la masse musculaire (d'ailleurs c'est conseillé de faire de la muscu avant de démarrer la T et pendant pour permettre l'entretien du muscle et éviter un changement trop radical trop rapide pour le corps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup il est indubitable que les personnes qui produisent davantage de TESTOSTÉRONE, ce qui accroit la MASSE MUSCULAIRE et donc le POIDS, ont un avantage sur les autres.

En quoi cela justifie des barèmes différents filles/garçons ? C'est pas le genre qui détermine ça... et c'est pas non plus le sexe génital, puisque c'est la production hormonale (je parle de l'inné, pas de l'acquis). Je conçois bien que le prof de sport ait pas accès au caryotype ni au bilan hormonal de tous ses élèves et que du coup on peut pas les classer par production de testostérone, ce n'est pas ce que je dis, ce que je dis, c'est que la justification "scientifique" de la division fille-garçon est une division a posteriori. C'est pas comme si les femelles, les mâles et les intersexué.es faisaient à la base du sport tous ensemble et qu'on avait constaté que les mâles avaient un avantage injuste et que du coup on les avait séparé.es pour plus de justice dans le sport. C'était DÉJÀ comme ça, et c'est ENSUITE qu'on est venu justifier cette division.

Une division "comme on peut sans données" mais plus logique, ça serait de faire des groupes "ratio poids/taille" ou juste des groupes par poids (ce qui pour le coup reflète un peu mieux la vraie "injustice biologique", le poids). Allez me dire qu'un garçon d'1m63 pour 47kg pas sportif a plus de chance qu'une fille d'1m69 pour 65kg qui fait 3 sports différents en compétition contre un autre garçon d'1m82 pour 80kg qui fait 1 sport en casu.

(oui tous ces exemples sont basés sur des personnes réelles, c'est pour ça que c'est très spécifique...)

Je proposerai bien une division par "masse musculaire apparente" (les musclé.es avec les musclé.es puis par poids et les pas musclé.es avec les pas musclé.es puis par poids), mais j'ai peur que ça soit discriminatoire (par rapport à la grossophobie notamment). Là pour le coup ça serait bien moins arbitraire qu'une vieille division fille/garçon pourrie qui laisse sur le banc les filles sportives et les garçons pas sportifs (d'ailleurs les autres vont se faire foutre...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes