J'ai 15 ans en 2016 : mon quotidien, mes envies, mes peurs

1 Mars 2015
3
2
54
26
Je laisse ce commentaire pour te rassurer vis-à-vis des cours.
Je viens de passer mon bac ES. Sache que l'année de première n'est pas plus compliquée que ton année de seconde (tout comme la terminale). J'ai trouvé que la seconde c'était plus difficile! Il suffit juste de bien t'orienter. Personnellement j'ai fait ES parce que les matières principales m'intéressaient beaucoup: eco, histoire, maths (qui sont BEAUCOUP plus faciles). Même si l'année prochaine je vais en fac de langues LEA, les portes ne sont pas fermées pour autant et ce bac est complètement general et t'ouvres beaucoup de portes (sauf médicales bien sûr!).

S ou ES c'est un choix à prendre, regarde ce qu'il t'intéresse le plus, les matières que tu aimes, et vouloir aller à Sciences Po Paris c'est deja avoir une idée d'avenir! Et puis même si maintenant tu ne sais pas quoi faire plus tard, ce n'est pas si important. Les stages que tu fais comme ici à Madmoizelle peuvent t'aider et tu as encore 2 ans avant de savoir vers quelles études te diriger et ca ne veut pas dire un métier prédéfini puisque tu pourras toujours changer d'avis! Même si toute ta classe sait déjà ce qu'elle veut faire, ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas changer complètement d'orientation et faire quelque chose complètement différent!

Enfin bref! Bonne continuation !
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
Je viens juste faire la "brise-ovaires" 2s: des Paces avec un bac L qui deviennent des P2 puis +, ça existe aussi, des ex-Hypokhâgne, Khâgne aussi!! Vu et approuvé :happy:. Il faut juste se renseigner, bosser, s'investir à l'avance et suffisamment dans tes projets pour qu'ils aboutissent. Rien n'est impossible. 8)
Moi j'avais 16 de moyenne env. en TS et ça n'a pas empêché des profs (surtout un) de me traiter de fumiste parce que je m'ennuyais en cours, donc faisais le minimum ou ne rendais pas certains travaux (parce qu'il les corrigeait 2-3 mois après qu'on les ait rendus, mais je les faisais chez moi: eh ouais mec, le respect c'est dans les 2 sens, hahin 8)!!). Donc leurs avis... sont des avis parmi d'autres.
Pour les métiers: ^^ si tu savais (toi l'auteure) le nombre d'étudiant-es qui font leurs lycée + études sans encombre, parfaitement puis qui exercent un métier "inintéressant" ou non-épanouissant, tu serais surprise. Et d'autres qui se cherchent un peu-beaucoup et s'éclatent ensuite totalement! Des reconversions, réorientations il y en a à tous les âges, même à 30 ou 40 ans ou +, mais "on" en parle très peu et ce n'est pas une honte ou une fin en soi.

Pour les groupes, nous c'était hyper mélangé: les "artistes" (théâtre, musique, arts-pla) souvent ensemble et dans les mêmes classes par exemple mais que ce soit S, ES, L ou ST. on s'entendait relativement tous bien (il y avait des affinités plus ici ou là évidemment mais rien de négatifs. On faisait des tournois de sports volley, basket, foot, rugby entre midi et deux avec ces sections sans problème, dans ou à l'extérieur du lycée.
Les 2ndes qui crushent sur les 1ères et les Term. et inversement: aucun souci!

Je raconte ma vie d'il y a 10 ans presque haha, mais c'était cool!
Profite de cette période "légère" et relativement sans contrainte!!
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Merci pour ce petit bout de fraîcheur et de jeunesse. Je suis en formation, et à 27 ans je suis la plus jeune, ça me fait un peu bizarre ^^'

Tu as de la chance d'avoir le soutien moral de Madmoizelle à ton âge. Si je l'avais eu, j'aurais eu beaucoup moins d'emmerdes car j'aurais été bien plus informée sur un peu tout ^^

Je te souhaite bon courage pour la suite. L'important c'est pas tant ce que tu comptes faire, ou ce que tu ne sais pas encore, c'est ce que tu apprends tous les jours et les moyens que tu te donnes pour parvenir à tes fins ^^
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Je valide à 100% le message de @Gadda.
Vous ne savez pas ce que voulez faire de votre vie à 15, 16 ou 17 ans (ou même bien plus !) ? C'est normal et c'est pas bien grave. Essayez, et vous verrez bien ce que ça donne ! Et surtout ne vous laissez pas démoraliser par les personnes qui pensent savoir ce qui est le mieux pour vous, n'écoutez pas les grandes personnes (:cretin:) qui vous disent "tu es en telle filière donc tu ne peux pas faire telles études / ce secteur là n'est pas fait pour toi, tu devrais plutôt faire ça ou ça" etc, faites ce vous voulez (à condition bien sûr d'avoir un projet réalisable :cretin:).
Du haut de mes (presque) 26 ans j'ai changé de filière plusieurs fois : lorsque j'étais en BEP et que je voulais continuer vers un bac mon entourage essayait de m'en dissuader, je n'en ai fais qu'à ma tête et une fois en terminale les profs voulaient absolument que j'aille en BTS (ou au mieux en DUT) et ne cessaient de me répéter que puisque j'étais en STG, je ne pouvais pas aller à la fac, que j'allais me planter, que j'y étais pas préparée... Résultat : oui j'ai redoublé ma première année de licence (comme un grand nombre d'étudiants finalement), mais j'ai aujourd'hui un Bac +4, j'ai validé mon DEUG, ma licence et mon M1 avec mention et en septembre j'attaque ma dernière année de master. Alors oui j'ai tâtonné et je me suis plantée en L1, mais j'ai finalement plutôt bien réussi mes études et si j'avais écouté toutes les personnes qui essayaient de me dissuader de me lancer là-dedans je ne sais même pas ce que je serais devenue, je n'aurais sûrement pas trouvé quel domaine me plait (domaine que j'ai finalement découvert un peu au hasard pendant ma licence) et j'aurais probablement un job qui ne me plairait pas du tout :erf: Donc vraiment ne vous laissez pas faire, ne vous laissez pas influencer, suivez vos projets, si ça marche c'est super et si ça ne marche pas vous pourrez très probablement réessayer d'une façon ou d'une autre ou changer de voie, et si vous cherchez encore ce n'est pas très grave, la vie est pleine d'expériences et vous aurez encore tout le temps de trouver quelque chose qui vous plait !
 
Dernière édition :
21 Août 2015
56
211
1 594
Article tres sympa, bond dans le passé en effet, j'avais 15 ans il y a 15 ans, c'etait le mi-parcours. Oui quand on est jeune, c'est l'incertitude pour tout, mais heureusement, la vie se vit jour apres jour, et toutes ces choses que l'on doit apprendre, ca prend du temps et tant mieux. Tout ne nous tombe pas sur le pif d'un coup. Je confirme le choix de filiere, c'est un peu surfait. Oui ca sert pour certaines écoles, mais en général, rien n'empeche de changer d'avis ! J'ai envie de dire c'est comme un péage, on doit choisir une file pour passer, et meme si ca parait trop tard de bifurquer une fois dans sa file, derriere, on se retrouve quand meme tous sur la meme route :) Perso, j'ai changé de parcours pas mal de fois, j'ai fait des stages (tres utiles pour voir la realité d'un travail) je suis partie a l'etranger, j'ai trouvé un boulot, puis un autre et la je suis bien installé et j'ai enfin un taf sympa. Je peux te dire que ma filiere du bac sur mon CV ils s'en fichaient comme du pain de mie rassi ! Tout ca pour dire, il ne faut pas se mettre la pression, tout arrive petit a petit, et si on se trompe, tout le monde a le droit de se reconvertir, il y a des ingénieurs en laboratoires qui decident bien de changer de vie pour devenir patissier !
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
5 Septembre 2015
44
39
2 174
zojwe.wordpress.com
ouhh Madeleine qu'est ce que je te comprends ! en dehors du fait que je sois en euro/ fasse de la danse/ sois partie à NYC en seconde, j'ai pas mal hésité entre S et ES (spoiler alert : j'ai pris S) et CA SE FAIT ! à écouter certains profs on a l'impression d'aller à koh lanta - en pire - et pourtant tout le monde survit ! je viens de terminer la première (et une fois fini c facile à dire i know) et si tu n'oublie pas de respirer/de continuer à vivre alors ça ira.
en tout cas je te souhaite bon courage pour tes choix et ta vie :fleur:
 
8 Novembre 2015
3
6
364
24
La Forêt-Fouesnant
Bonjour j'ai 16 ans. (l'entrée en matière bizarre!)
Je trouve qu'on vie un age ouf et qu'il faut trop en profiter, le lycée c'est quand même les meilleurs années (dans le sens ou t'a pas trop tes parents sur le dos et pourtant c'est eux qui te paye tout ect) oui bon je sais ça fais un peu profiteur dis comme ça mais faut réaliser la chance qu'on a à cette époque de notre vie, perso je suis en internat donc hyper indépendante dans la semaine, j'apprend l'autonomie et la démerde tout ça sans avoir à le payer... et je me dis qu'il faut que j'en profite parce que dans un an il faudra que je bosse en parallèle de mes études.
En vrai je flippe pas trop pour ma vie futur quotidienne (genre les impôts, la banque, le loyer et tout j'apprendrais, ça viendras...) Non le vrai flippe c'est mon avenir sachant que je suis une futur intermittente dans la cinéma, je'ai souvent des gros doute: "Ne devrais-je pas plutôt faire un métier sécuritaire, avec un revenu stable, et garder le cinéma à coté comme passion?".
Au final j'adore cette période, je suis en train de réaliser que je ne suis qu'a l'aube de ma vie et que j'ai vraiment toute les cartes en mains pour me créer la vie que je veux, qu'il faut que je bouge le monde pour ça, pour mes droits:v: ( et en pleines adolescence que je suis je me sent capable de bouger des montagnes!:taquin:)
Ce n'est que le début! :cheer:
 
5 Avril 2012
112
493
4 764
@BRAISE ton message est plein de bonne volonté, c'est si chou !
Un conseil, essaie de faire de ta passion un métier !!! Ne choisis pas la sécurité d'office...! Essaie, tente, réussis.... et si jamais tu te rates, il sera TOUJOURS temps de rechercher la sécurité... mais plus tard, après avoir tenté !!! :)

GO GIRL ! :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : BRAISE

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes