@AngelTen Richard II même chose que
@Bananapower le gros problème, c'est le manque de crédibilité qu'on te donne. Je vais avoir 23 ans et quand on me tutoie encore, ça m'horripile. On a beau dire, l'apparence joue sur l'appréciation d'une personne, même inconsciemment : il suffit qu'en milieu professionnel tu sois "lea petit.e jeune" et que tu sois un peu introverti.e (ou timide, ou les deux) pour qu'on ne te fasse pas autant confiance ou qu'on ne prenne pas au sérieux tes capacités. Et dans un boulot de cadre par exemple, i feel you, c'est super compliqué.
C'est assez frustrant même pour des situations toutes simples comme demander un renseignement dans un magasin ou s'occuper de formalités administratives. Big up à la nana de la LMDE qui m'a parlé comme à une enfant quand je suis venue résoudre un problème de carte vitale - merci, je ne suis plus couverte par l'assurance de mes parents depuis plus de 3 ans, je fais les démarches tous les ans depuis, donc je suis au courant de ton baratin
Quand elle m'a demandé justement si j'avais eu le bac récemment (comprendre, savoir si j'y connaissais rien en papiers administratifs, moi toute fraichement sortie du lycée et nouvelle étudiante
) et que je lui avais dit "il y a 4 ans" à l'époque, elle avait eu l'air de penser que je lui mentais.
Bref, c'est tout un ensemble qui fait qu'on ne nous considère pas comme des adultes au premier regard, et qu'il faille faire 10 fois plus ses preuves qu'un.e autre pour obtenir un semblant de crédibilité. Plus j'avance dans les études et les stages (avec des responsabilités croissantes en tant que future cadre) plus j'y vois un gros désavantage à faire plus jeune.