@dyspeptique
Evidemment, si dans sa vidéo Bit Size Vegan ne prend QUE des exemples de photo négatifs sans tenir compte que 1. ce n'est pas la majorité des personnes 2. Ce taux de personnes non respectueuses varie d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, des différentes moeurs, des différentes 'écoles' 3. Les lois ne sont pas les mêmes partout et donc les conditions de détentions des chevaux ne sont pas identiques suivant les pays ainsi que leur utilisation (loisir, élevage, sport, etc.). BIEN SUR il y aura toujours des progrès à faire et des moeurs à remettre en cause mais la solution n'est pas de dire 'ne montez pas à cheval'. Maintenant que ça n'entre pas dans tes visions du monde et dans l'idéal végane, soit, c'est un fait et je ne peux le nier. Par contre, cette vidéo me pose des problèmes, oui. Sortis de leur contexte d'application, tu peux utiliser des informations scientifiques à tort et à travers et les assembler comme bon te semble. En plus Nevzorov... C'est pas vraiment une référence!!
Si tu veux vraiment, je peux te parler du temps que ça prend de débourrer un jeune cheval par exemple. Je ne vais pas parler du monde des courses avec lequel je ne suis pas vraiment d'accord (pour moi on ne débourre pas un jeune à 2 ans pour le faire galoper comme un fou et finalement le mettre à la retraite 2 ans plus tard car il est foutu), je vais te parler du monde du cavalier de loisir. Je pourrais aussi te parler d'autres discipline mais ce serait un peu long... Bref! Donc dans le débourrage d'un jeune cheval on commence par l'accoutumance au matériel, à l'homme (si cela n'a pas été fait avant lorsqu'il est poulain) cela prend du temps, des années. Oui on commence jeune, à 3 ans on lui pose une selle sur le dos 5 minutes, on la lui fait sentir, on le gratouille puis on enlève cette selle et on de la sort que quelques mois plus tard pour la poser à nouveau quelques minutes. Sans cavalier donc. Et puis entre deux le cheval est musclé, à pied à côté, en longe. Comme chez les êtres humains si la musculature est bien entraînée, solide pour que le squelette tienne. L'endurance est ensuite travaillée, les aspects mentaux sont exercés (par mental j'entends la confiance cavalier-cheval, la concentration, la communication, la maîtrise des émotions du cheval peurs-excitation-etc.). C'est comme quand tu fais du sport. Si tu lance un enfant de 4 ans sur un marathon, il y a bien peu de chances qu'il tienne, il va avoir mal au pieds, au dos, déformation au niveau des articulations... Une vraie catastrophe! Par contre si depuis qu'il commence le sport, allez je vais être un peu moins radicale, disons à 7 ans il suit un entraînement adéquat adapté à ses capacités et à sa morphologie et bien il a de grandes chances qu'il prenne du plaisir à faire du sport, qu'il développe ses capacités musculaires et qu'il en fasse pendant de nombreuses années sans problèmes! Sans ajouter le côté bénéfique de la pratique du sport dans la régulation des différentes hormones, des capacités cognitives et de la santé en général (BOUGEEEEZ
) mais là je m'égare... Bref! Donc bon, tu vois un peu où je veux en venir?
Un cheval bien préparé physiquement peut tout à fait être apte à supporter un cavalier à 5 ans en tenant compte de ses capacités et de sa condition physique. C'est-à-dire qu'il ne va pas starter une épreuve de jumping à 140cm et faire un mélange de travail sur le plat et balades, il ne va pas forcément être monté tous les jours, toujours avec un bon échauffement et un bon stretching après le travail. Bref, après au propriétaire d'adapter l'effort suivant son cheval, les différences peuvent être énormes d'une morphologie à l'autre.
En ce qui concerne le mors et la bride, je ne vais pas faire une épitaphe tout de suite. Il y a différents courants pour et contre l'utilisation du mors. ça dépend du cheval, ça dépend du contexte, de sa réaction aux aides (voix,mains, jambes et poids du corps). Perso j'utilise les deux suivant l'activité que je pratique (c'est-à-dire avec et sans mors) et j'ai un cheval tout à fait serein et bien dans ses sabots.
En ce qui concerne la détention, je n'ai pas le courage d'en parler maintenant non plus (bha c'est Noël, suis un peu fatiguée quoi!
lol) mais je te dirai que la réglementation a une importance de taille. Par exemple en Suisse les chevaux doivent obligatoirement être détenus à minimum 2 pour tenir compte de leur caractère grégaire et éviter de provoquer des perturbations chez l'animal. Qu'en est-il en France? Les moeurs aussi sont entrain de changer pour que les chevaux aient un maximum de mouvement en extérieur (grand boum des stabulations libre qu'elles soient individuelles ou en groupe et des boxes avec aire de sortie). Les inférants disciplines pratiquées par les cavaliers de loisirs ne se limitent pas simplement au dressage classique et au cso mais de plus en plus de propriétaires s'intéressent à diverses disciplines telles le travail en liberté, les activités d'extérieurs, le trec, le bien-être du cheval. Et peut-être que tu ne sais pas mais une grande partie des chevaux de loisir ont régulièrement la visite d'ostéopathes, des séances de massages, des séances de médecine alternatives pour vérifier qu'il n'y ait rien de coincé, bloqué, ou autres. Et s'il en résulte un blocage, on se pose la question du pourquoi (par ex. un mouvement qui n'est pas exécuté correctement) et on le corrige pour que cela ne se reproduise plus.
Déjà sur ce quelques points la situation est différente d'un propriétaire à l'autre, d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre. Si je compare la Suisse et les Etats-Unis, il y a nombre de divergences, je ne peux pas toutes les nommer. Et il serait absolument stupide de faire une généralité d'après un état de fait spécifique dans un pays spécifique. D'autre part, il faut toujours tenir compte du contexte (culture, lois, moeurs, etc.) dans lequel ces actions ont lieu.
Et je finirai par répéter qu'il y a toujours des choses à améliorer, même dans un pays évolué et civilisé!
Bref, je vais m'arrêter pour ce message, il est bien assez long et j'en perds un peu le fil de mes pensées.