@pliploup Tout à fait, ma meilleure pote a fait l'IUP patrimoine, ca veut dire beaucoup de pratique, des stages de plusieurs mois dans des musées ou autre établissements, selon ce que tu veux faire ensuite.Ce sont des études " professionnelles " en fait ( comme on pourrait faire lycée pro) . Même moi qui était en cursus Hda - archéo , j'ai eu l'occasion pendant la licence de faire des interventions en tant que médiatrice en musée , le tout organisé par l'université.
En fait, ces écoles , le " vrai " arguments qu'ils mettent souvent en avant, ca va être type :
" notre nom est connu, donc on va vous embaucher en voyant que vous en sortez " ( dangereux)
" grâce à nous, vous allez vous faire un réseau professionnel " ( moi, j'estime que le reseau ne devrait pas passer au dessus des capacités, mais l'un n'empêche pas l'autre )
" nos enseignants sont de vrais professionnels du métier, et pas des 'profs ' " ( et ca je deteste, puisque.... être un professionnel d'une matière ne te donne pas la méthode, la pédagogie, blablabla le nécessaire à transmettre et enseigner les choses ) + ca peut être de vrais connards qui te dégouttent du truc et sont méprisant as fuck, mais je m'égare et ça deviens personnel :T