J’ai choisi d’étudier ma passion, et je ne le regrette pas !

25 Mai 2014
315
25 592
4 694
J'ai bossé dans le domaine culturel pendant cinq ans (j'étais attachée aux relations publiques dans un lieu dédié à la danse, après avoir fait des stages dans des lieux d'expo) après des études universitaires. Mes ami.e.s ayant suivi un parcours universitaire dans ce domaine bossent dans des structures culturelles, tou.te.s en CDI (mes potes ont entre 24 et 35 ans) dans des théâtres ou lieux d'expos en communication, en production, .... Autant dire que je suis peu convaincue par le fait de débourser une somme folle dans une école. Je ne dis pas que c'est facile de trouver dans le domaine, même si pour ma part j'ai eu la chance de trouver rapidement. Et oui, suivre sa passion en tant qu'étudiante ce n'est pas difficile, c'est plutôt l'après qui l'est : le marché saturé, le salaire très bas, ...
Là je tente vraiment de vivre de ma passion suite à une reconversion (qui n'est plus la culture) et clairement c'est l'après-formation qui est difficile ! En formation on était encadrés, suivis, comme dans un cocon.. C'est maintenant qu'il y a les grandes interrogations quant à l'avenir, les moments de stress, le sentiment d'être livré à soi-même, il y a aussi une pression quant à l'âge, ...

Là j'admets, je me base uniquement sur ce que j'ai vécu et vu autour de moi, reste que je suis assez peu convaincue de l'intérêt de payer une école pour entrer dans ce domaine.

Dernière édition :
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Je suis un peu déçue par cet article car en voyant le titre je pensais qu'on aurait un témoignage expliquant pourquoi la personne a choisi d'étudier sa passion, les doutes et les hésitations quant au fait de choisir une voie difficile, les réactions des proches... parce que là on nous dit juste que cette personne a une passion, qu'elle voulait étudier cette passion, qu'elle vient de commencer et qu'elle est contente, bah tant mieux pour elle mais ça n'apporte pas grand chose :dunno: (et ce n'est pas une critique de la personne qui témoigne, mais plutôt de l'article en lui-même qui apporte assez peu de mon point de vue).

Et comme elle est au tout début de ses études, il n'y a pas vraiment de recul non seulement sur l'entrée dans le monde du travail mais aussi sur l'école elle-même. Quand je vois une école de ce type, surtout aussi chère, je veux savoir si la personne a trouvé des stages facilement, si elle a été aidée par son école pour ça, si elle s'est vraiment créée un réseau, comment se passe l'insertion pro, s'il y a vraiment une plus-value par rapport à la fac...

D'habitude j'ai rien contre les partenariats mais là entre l'absence de recul, le fait que tout soit génial sans aucune critique même minime et qu'un quart de l'article soit "comment rentrer à l'ICART?" (spoiler alert: avec beaucoup d'argent, du réseau et être assez privilégié pour ne pas avoir à trop s'inquiéter de ses perspectives d'emplois) ça fait vraiment pub :erf:.

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 820
118 659
7 134
My two cents :

J'ai étudié dans le socioculturel, pas mal de mes ami.e.s également et ce que nous en retirons maintenant que nous sommes diplômés depuis plusieurs années est un adage :
"Tu fais des études par passion, tu prends un emploi par nécessité"

Il y a des secteurs bouchés, où il est très difficile de 1.avoir un emploi, 2. avoir un emploi stable, 3. avoir un emploi stable avec des conditions correctes.

De façon générale, je trouve qu'on survalorise les études passions et la période des études, ça représente 5 ans maximum de la vie contre 35/40 ans de carrière à mener après. Nos connaissances et compétences ne se figeront pas au sortir des études et nous allons devoir passer notre carrière à évoluer et apprendre, voire se réorienter ...
Donc des études passions, c'est cool mais si c'est pour galérer 40 ans (et le reste parce que tu n'auras pas de pension ou le minimum minimorum) après, ça devient tout de suite moins glamour.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Pour apporter my 2 cents au fait de choisir un métier passion (oui parce que j'ai d'abord réagi au fait que cet article ne soit qu'une grosse pub pour l'école et donc valeur du témoignage (si ç'en est un) à prendre avec des pincettes... :cretin: mais les réflexions des Madz sur ce forum sont hyper intéressantes).

Je l'ai fait aussi, alors pas dans le milieu de l'art ou de la culture, mais dans un milieu qui embauche et dans lequel y'a toujours du boulot... J'étais monitrice d'équitation.
Mais un boulot éreintant (rester debout dehors toute la journée par tous les temps, chaleur ou pluie, travaux de forces et très physiques), chronophage (les WE et les vacances, ce sont des gros mots, et je ne parle même pas des 50h de travail par semaine payés 35), sous-payé (je suis censé être payée en tant qu'enseignante, j'ai quasiment toujours été embauchée en tant qu'animatrice -pour faire le même boulot hein- soit le smic, et jamais plus de 35h), pour faire du commercial et non de l'enseignement (un max de clients qui font de l'occupationnel à poney plutôt qu'un apport technique), où les patrons sont souvent exécrables, les clients de plus en plus infects ("je paye suffisamment cher donc j'exige que vous validiez l'examen de mon gamin" sic, oui oui), etc... etc...Et je ne parle même pas de la maltraitance ordinaire des animaux, c'est un autre débat.
Alors oui donc, y'a toujours du boulot... mais mal payé, mal considéré, vampirisant toute vie perso, moi j'appelais ça de l'exploitation rémunérée. Ca va quand t'as 19 ans et des étoiles pleins les yeux, mais au bout de dix ans, j'en ai eu ma claque, vraiment. J'étais épuisée physiquement, moralement, intellectuellement... J'ai fait un gros burn-out, 3 lumbagos avant 25 ans pour au final énormément d'amertume, de culpabilité, de déception.

Pour en revenir à la formation je me suis éclatée hein, c'était trop bien : tu montes à cheval 3h par jour, t'engranges un max de savoir sur les chevaux, tu discutes passionnément... du coup tu ne te rends même pas compte que ton maître de stage t'utilise pour faire l'économie d'embaucher et tu ne te questionnes pas sur le fait qu'on exige de toi l'efficacité d'une personne diplômée et salariée (t'es juste trop fière de te voir attribuer des responsabilités)... Là aussi une formation très chère d'ailleurs (plus de 10 000 euros à l'époque pour 10 mois de formation diplômante.)
[EDIT : Donc ouais, la formation, quand c'est un domaine qui te passionne c'est TOUJOURS chouette, même je dirais quand tu as des formateurices en carton, en tout cas quand t'es jeune... Adulte un peu moins, parce que tu es souvent plus exigeant.e et tu as une expérience plus grande qui normalement facilite à flairer les embrouilles et incompétences... ce qui nous amène à la suite de mon histoire...]

Au final, j'ai arrêté de bosser dans ce milieu vers 28 ans (après 10 années d'exercice donc), et j'ai enchainé les petits boulots (usine, serveuse), pour pouvoir payer mon loyer en faisant un bilan de compétences en parallèle pour me réorienter. C'était pas simple car il était inenvisageable de partir pour une formation longue style BTS ou licence, et de changer de ville, comme on peut plus facilement le faire quand on est jeune, sans attaches, sans responsabilités.
J'ai opté pour une formation de secrétariat médical/médico-social/social d'un an dans une école réputée (privée) où clairement je n'ai RIEN appris. La formatrice était incompétente au possible, les moyens dérisoires malgré le cash qu'on avait aligné pour s'inscrire... Heureusement que j'avais des bonnes compétences littéraires et informatiques, une bonne culture Gé, parce que c'était de la grosse rigolade niveau apports... Pour vous dire, c'est moi qui ai expliqué à mes collègues de formation comment utiliser powerpoint (ce que j'avais appris pendant ma formation équestre, c'est un comble !) parce le cours consacré à powerpoint était prévu... entre l'oral blanc et l'examen oral pour lesquels on avait besoin d'un powerpoint... :facepalm:
Les formateurs "secondaires" étaient bien car anciens pros de santé ET pédagogues, sauf que toute la partie secrétariat, la plus importante, était enseignée par la référente... qui est quand même allée jusqu'à nous dire qu'un blog wordpress était une source fiable d'information dans un cours de documentation, sous prétexte que y'avait le mot infirmière dans le titre... Voilà ma formatrice référente, ça vous donne le niveau. :fear:
Ah oui, la formation coutait près de 8 000 euros (j'ai eu la chance de trouver des financements, j'avais moins les boules que mes collègues qui avaient payé de leur poche, mais voilà comment l'argent publique est dépensé...) pour... pas grand chose et moins de 400h en cours.

Clairement j'ai acheté mon diplôme et la possibilité de faire des stages avec l'étiquette de l'école comme pieds dans la porte (et encore ! 2 de mes 3 stages je les ai trouvé grâce à des connaissances).

[EDIT : l'école jouit -encore- de son prestige (grosse association humanitaire française présente à l'internationale), malgré les nombreuses affaires de détournements de fond :cretin:, mais clairement les formations sanitaires et médicales y sont nazes, et partout en France, mon cousin avait attaqué des études d'infirmier via cette école, sur une autre antenne, on a comparé nos malheurs à la réunion de famille...:mur:
On a aussi parlé avec des élèves de la même école que nous, promo infirmière, malgré le coût de la formation, ils.elles devaient imprimer elles/eux-mêmes tous les cours par exemple... Et en école d'inf. les cours sont autrement plus denses que les notres...
Dans le même registre, dans ma promo, l'école a même refusé d'imprimer les cours pour l'une de nous qui avait un gros handicap à la main (c'était l'objet de sa reconversion), alors que le fait d'avoir les slides du cours lui permettait de suivre en prenant qqs notes complémentaires très facilement... sous prétexte que ce n'était pas prévu, et qu'ils ne feraient "aucun traitement de faveur"...
Du coup, elle n'a pas pu finir la formation, donc non seulement on l'a bien laissé dans la m** avec tous les dégâts psychologiques que ça peut causer, mais en plus elle a raqué 6 mois pour rien puisqu'elle n'a pas validé la formation ET la formatrice la débinait en son absence comme quoi elle ne s'était pas donné les moyens de réussir ! :boxing:
Voilà voilà... très classe pour l'école d'une association humanitaire que de laisser une personne atteinte de handicap dans la m** comme ça, de l'escroquer pratiquement, ET de l'enfoncer derrière...]

Dernière édition :
10 Février 2010
1 359
90 646
6 634
Après sans parler des études et métiers passions, j'ai vraiment la sensation que de très nombreuses filières sont bouchées et que le nombre de métiers qui s'en sortent bien sont de plus en plus limités. Ou en tout cas que la période de précarité associée à l'entrée dans le monde du travail ne fait que s'allonger et que les conditions de travail pour tous les secteurs risquent de se dégrader par des réformes (déjà le cas, la loi Travail), el famoso "il faut bien faire des sacrifices" et l'idée bien ancrée du travail comme une valeur morale.

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Coahoma. Ah ben clairement, des fonctionnaires, on n'en veut plus, que des emplois précaires.
Je connais des profs d'écoles municipales de musique par exemple, cela fait 5 ans qu'on leur fait CDD sur CDD, et comme c'est la fonction publique territoriale, ta prime de précarité, tu t'assois dessus...:banana:

Le fonctionnariat n'est pas le seul travail fiable et stable qu'on peut trouver, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire, si MEME l'état encourage l'emploi précaire...

K

Kurmad

Guest
@Mijou Bonne nouvelle cependant, la prime de précarité a été instaurée (enfin !) dans les 3 fonctions publiques (y compris la territoriale), depuis la "loi de transformation de la fonction publique" de cet été :). Ca ne sera applicable que pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2021.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Bonne nouvelle cependant, la prime de précarité a été instaurée (enfin !) dans les 3 fonctions publiques (y compris la territoriale), depuis la "loi de transformation de la fonction publique" de cet été :). Ca ne sera applicable que pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2021.
C'est bon à savoir, même si j'attends de voir vraiment les applications pratiques... Parce que j'ai bien peur qu'au lieu d'embaucher des contractuel.le.s du coup... on n'embauche plus personne...

K

Kurmad

Guest
Je pense que la FPT n'embauche qu'en cas d'extrême nécessité (en tout cas dans ma collectivité c'était le cas), donc je ne pense pas que la prime puisse réduire encore plus les embauches. J'espère que ça les incitera à faire des créations de poste plutôt que des contrats de 2 mois cumulables (big up à mon collègue qui a enchainé les contrats de 2 mois ou moins, pendant 2 ans, sans savoir la veille pour le lendemain s'il était renouvelé).

• Big up !
Réactions : Mijou

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Perso ma passion c'est l'écriture. Donc pas besoin de formation pour bosser là dedans.
J'écris un roman avec une amie qui a déjà des contacts dans l'édition. Et je me fais ma fanbase si ça marche pas grâce aux fanfics pour attirer un potentiel éditeur (c'est comme ça que ma pote a décroché le sien). Puis déménageant sur Paris je vais tenter de faire du freelance dans la redaction, on verra si ça marche.

Mais faire un métier de sa passion c'est pas forcément le bon plan si on a rien derrière. Et ça dépend quel passion. J'adore le théâtre par exemple, et à mon âge (29 ans), il y a peu de chances que je perce dans ce milieu. Mais celui qui n'essaye pas n'a aucune chance c'est vrai.
Puis il y a aussi le fait que la passion puisse devenir une épreuve si on galère trop. Je pense que pour faire ça faut savoir dans quoi on met les pieds, être réaliste et debrouillard si ça marche pas (je pense surtout aux métiers artistiques).

Mon compagnon, sa passion c'est la chimie, et il soutient sa thèse en juillet et a déjà un poste dans la boîte qu'il voulait. Par contre il a fait le choix de la fac, au lieu d'école payante (d'ailleurs sont master 2 était en commun avec une école privée et il a quand même fini major). Puis dans son domaine, c'est très français que les recruteurs préfèrent les ingénieurs aux doctorants, parce que dans le reste du monde c'est le doctorat qui prévaut. Et en plus c'est en train de changer car les entreprises se rendent compte que le doctorant a plus de corde à son arc qu'un ingénieur dans la recherche.

• Big up !
Réactions : Yooni
10 Février 2011
27
131
4 689
Paris
Je suis un peu interloquée par cet article car j'ai moi même été dans un école semblable à l'ICART après avoir passé l'examen d'entrée ce cette école. Il serait bon de rappeler que les cursus proposés par ces écoles sont très chers (entre 5000 Et 8000 euros l'année quand même) et que l'ambiance qui y règne est beaucoup dans l'entre soi. Beaucoup d'élèves sont issus de la bourgeoisie (pas tous mais beaucoup) et regardent un peu de haut ceux qui viennent de famille moins favorisée. Je ne critique pas du tout les cours qui y sont dispensés, en revanche les locaux de l'ICART sont vraiment vétustes. Quant aux stages, tu as un peu intéret à te débrouiller tout seul parce que personne ne t'aidera à en trouver un. Même chose pour le diplôme, à partir du moment ou tu paies, tu peux considérer que ton diplôme est dans la poche (j'ai même connu des gens qui ont eu le leur sans avoir trouvé de stage!) Donc c'est bien joli de mettre en avant ce type de formation mais c'est loin d'être tout beau, tout rose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes