J’ai dansé dénudée dans des clips de rap et j’emmerde ceux qui voudraient que j’en aie honte

23 Juillet 2020
974
12 725
954
32
Ce ne sont pas forcément ces danseuses le problème, mais elles font partie d'un système misogyne. Le jour où autant de rappeuses que de rappeurs perceront, qu'autant de danseurs sexualisés seront présents dans leurs clips que de danseuses, qu'il y aura autant de femmes que d'hommes derrière la caméra et qu'on verra apparaitre un female gaze là ok on pourra envisager que le rôle des vixen est féministe. Quand il y aura un vrai choix aussi et que les femmes racisées ne seront plus cantonnés à ces rôles. Mais là il entretient le phénomène raciste et sexiste qu'elle dénonce : que les seuls endroits où on permet une forme de beauté aux femmes racisées, c'est dans des clips de rap où elles sont hypersexualisées. Et ça me rappelle la dichotomie affreuse trop souvent entendue entre belle et bonne. [Edit : on ne peut pas non plus ignorer le contenu très sexiste de beaucoup de chansons de rap. Est-ce que les femmes qui dansent dans les clips de ces chansons font un acte féministe ? Je ne pense pas.]

Je ne nie pas le féminisme de cette personne et on fait ce qu'on peut avec les armes qu'on a dans une société patriarcale, mais il ne faut pas se leurrer non plus. On fait toutes avec les exploitations qu'on subit.

Par contre cette mode de l'empowerment qui fait passer nos oppressions pour le fruit de nos volontés c'est très limite et ce n'est pas les femmes que ça aide, mais le système en place. Je suis toujours déçue de voir ça dans un magazine qui se dit féministe.
 
Dernière édition :
15 Mars 2021
234
1 516
154

« Cette diversité n’existe dans aucun autre milieu artistique »



Faux, cette diversité existe aussi dans le porno (qu'il soit artistique ou non). Que les modèles soient grandes ou naines (littéralement), maigres ou obèses, peu importe leur couleur de peau.
C'est bien l'un des rares mérites de ce secteur.
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
340
2 895
1 704
Je trouve ça contradictoire :

"Mais qui sont ces gens, pour se permettre de dire que les femmes dans les clips de rap sont rabaissées ? Ils n’en savent rien, parce qu’ils n’ont jamais donné la parole aux premières concernées. D’ailleurs, les premières concernées n’osent même pas parler, parce qu’elles connaissent les risques d’être rabaissées, considérées comme illégitimes à parler, ou de voir leur discours manipulé."

"Je ne fais plus du tout de clips : j’ai arrêté d’être vixen, presque à contrecœur. Ça me manque beaucoup, et j’aurais beaucoup aimé continuer.

Mais en France, on a beaucoup de mal avec les étiquettes : on peut pas être au four et au moulin. Pour pouvoir construire ma légitimité dans mon travail de productrice, j’ai dû renoncer à être modèle, parce que personne ne te respecte derrière la caméra si on t’a vue en tenue légère quelques minutes plus tôt."

Pour moi c'est bien la preuve que dans ce milieu (comme dans quasi tous les milieux), les femmes qui se dénudent sont rabaissées.

Sinon d'accord avec @Esturgeon Loin de moi l'idée de dire que les femmes qui sont sexualisées dans les clips de rap desservent la cause. Non, elles font avec les armes qu'on leur a données. Si elles aiment ça et bien tant mieux pour elles et chaque femme est libre de faire ses choix de vie. Mais il faut remettre ça dans son contexte : ça les sert elles en tant qu'individus (elles se sentent valorisées en tant que femme, artiste, etc, elles gagnent de l'argent, acquièrent de la notoriété, etc) mais ça ne participe pas à l'émancipation des femmes en général ou d'un groupe de femmes. Ce n'est donc pas du féminisme.
Le féminisme promeut le fait que chaque femme puisse faire ses choix librement (et c'est ce que fait l'auteur de ce témoignage et encore une fois, c'est super pour elle) mais chaque action accomplie (qui plus est se sexualiser dans une société qui sursexualise le corps des femmes) par choix par une femme n'est pas par essence un acte féministe.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
9 677
84 889
4 114
Je ne comprend pas en quoi c'est féministe ce qu'elle dit, elle joue juste le jeu du patriarcat et y a que dans sa tête qu'elle se dit "Je suis féministe et j'ai choisit de faire ça". Oui, tant mieux pour elle...
Mais à l'extérieur, ça change rien au fait qu'on ne voit que des femmes se frotter lascivement en culotte contre des rappeurs.

Là où on pourra dire que c'est féministe, c'est quand il y aura de l'égalité. Qu'il y aura plus de rappeuses dont des mecs se frotteront contre elle en slibard et que les clips soient produits/réalisés par des femmes.

Ce sera féministe quand il y aura du female gaze.

Ah et aussi, des versions LGBTQ+.
 
12 Avril 2012
89
1 212
3 794
Le choix de faire ce que l'on veut c'est la liberté, pas le féminisme. Liberté qui est recherchée par le véritable but du féminisme : une société égalitaire où les individus auraient les mêmes chances de devenir ce qu'iels veulent indépendamment de leur genre. Cet article décrit tout le contraire du féminisme puisqu'elle parle de la difficulté d'être prise au sérieux, d'avoir plusieurs casquettes, l'hypersexualisation, etc.

Il faut que l'on arrête de définir le féminisme comme un ressenti personnel, c'est une lutte systémique qui dépasse largement les choix personnels. La réduire à ça, c'est sourire et dire "j'ai choisi mon oppression, elle est donc progressiste !". C'est un leurre.
 
23 Juillet 2020
974
12 725
954
32
Par curiosité j'ai regardé l'insta de la personne qui témoigne, elle a montré des images d'un clip sur lequel elle a bossé en tant que directrice de casting.

Le clip en question :


Des hommes tout habillés qui brandissent argent et champagne, dans un club de strip-tease où ils miment de baiser les danseuses en sous-vêtements et aspergent leurs fesses de champagne justement. Représentation des danseuses ? Plans sur leurs jambes, leurs fesses, leurs seins. On ne s'attarde pas sur leur visage. Elles sont toutes focalisées sur les hommes, pas d’interactions entre femmes. Les paroles ? Le chanteur chante sur combien sa partenaire est éblouie quand il la "démonte", il traite les femmes de "bitches".

C'est féministe ça ?

Je suis affligée.
 
24 Juin 2014
81
855
2 234
J'ai été intéressée par l'article parce que je connaissais pas du tout le contexte de vixen. Je pensais que c'était comme des figurantes de cinéma, qui voulaient un peu d'argent pour un tournage court, et non pas une vraie carrière ! J'ai découvert tout un monde, là.
Mais en effet, comme toutes mes voisines du dessus, je suis très déçue par cette confusion entre liberté et féminisme... Il n'y a rien de féministe, et ce n'est pas grave ! On tente toutes de vivre avec les codes et opportunités qui nous ont été offertes en tant que femmes, et tant qu'on ne blesse pas d'autres femmes (ou d'autres personnes en général) en le faisant, c'est pas grave de ne pas avoir une "carrière féministe" (pas que ça existe, si ce n'est peut-être les militantes féministes quoi).

En revanche la vidéo qu'a envoyée @Esturgeon m'atterre tout à fait :erf: C'est d'une violence, surtout pour les femmes racisées qui ne sont vraiment que réduites à quelques parties de leurs corps, sans aucune question de leur humanité, ou même tout juste leur visage... Ce qui est pourtant le problème même qui a menée l'autrice du témoignage au job de vixen...
 
22 Mai 2015
340
2 895
1 704
@Esturgeon En plus, tant qu'elle parle de son expérience de Vixen, on reste sur du "son corps, son choix". C'est un témoignage visant à expliquer son point de vue sur des actes faits librement concernant son propre corps.
Par contre, en devenant une directrice de casting, elle devient une personne qui tire profit du corps de femmes (peu importe qu'elle soit elle-même une femme et qu'elle ait par le passé été vixen). Du coup, le clip que tu montres rend cet article carrément malaisant...
 
3 Avril 2016
13
98
1 084
Nantes
Eh bien moi, "j'emmerde" les personnes qui font le jeu du patriarcat en participant activement à la réification des corps féminins.
J'ai pas les mots pour le clip cité précédemment (ce n'est absolument pas un reproche envers la Madz qui l'a posté, merci pour le partage d'ailleurs).
Je ne demande à personne d'avoir "honte", mais moi je voudrais arrêter d'avoir peur. Peur de sortir le soir, d'aller et venir dans la rue, de vivre normalement en fait...
Je voudrais juste qu'on soit tou-te-s libres et à égalité...
Pourquoi ce sont toujours les femmes, et jamais les hommes, qui sont représentées en situation de soumission / dépendance / infériorité ?
Après, si quelqu'un veut m'expliquer qu'il y a un gros malentendu là-dedans je veux bien, et je lui en serai reconnaissante, parce que, au fond, j'espère sincèrement que c'est le cas.
Je suis fatiguée.
 
10 Juillet 2019
702
16 939
1 054
Pour moi le féminisme, c'est la possibilité de faire les choix que l'on veut, et l'égalité des droits entre les sexes en incluant leur représentation.

Si cette madame a choisi ce parcours et continue de le choisir, je ne vois pas en quoi ce n'est pas féministe. Ce ne serait pas féministe au contraire de se refuser de suivre un parcours au prétexte que "c'est pas féministe", "ça dessert la cause". Parce que dès l'instant où on est contrainte à ne pas pouvoir choisir de faire ce qu'on veut, je ne vois aucune différence avec le patriarcat..

Par contre, je ne vois que peu de représentation égale dans ce genre de clip. Si on peut y voir des femmes dénudées en train de danser, j'aimerais donc voir plus souvent l'inverse également : des hommes dénudés en train de danser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes