Mais putain le clip sérieux....
Si je veux parler de féminisme à quelqu'un, je montrerais pas ce clip hyper dégradant.

Si je veux parler de féminisme à quelqu'un, je montrerais pas ce clip hyper dégradant.
Je pense que le message féministe là-dedans c'est qu'elle combat le système, par exemple en s'assurant que toutes les vixens soient bien payées et bien traitées sur le tournage, et elle combat aussi le slut shaming en étant fière de faire ce qu'il lui plaît.@Nienke mais ici personne ne parle de la contraindre à faire ou ne pas faire quelque chose. Et personne ne dit non plus qu'elle ne devrait pas faire ce qu'elle souhaite de son corps (le corps des autres femmes par contre c'est une toute autre question !)
Mais je pense qu'on est plusieurs à pointer que le fait qu'une femme décide de faire quelque chose n'est pas nécessairement en soit un acte féministe. Si j'adore les maths et que je décide de faire maths sup ce n'est pas un acte féministe. Si maintenant, je constate qu'il y a peu de femmes qui font maths sup et que je décide de motiver d'autres femmes qui souhaiteraient faire maths sup mais qui se disent que c'est difficile pour les femmes alors là ça peut devenir un acte féministe. Et effectivement ça peut passer par diffuser le témoignage de femmes ayant réussi dans le domaine des mathématiques. Donc promouvoir le fait que des femmes peuvent réussir en maths c'est féministe. Mais qu'une femme décide d'étudier les maths parce qu'elle aime ça ce n'est pas féministe en soi sauf si en le faisant, elle ouvre la voie à d'autres, genre la première à intégrer polytechnique ou je-ne-sais-quoi.
Si le témoignage ici visait à nous montrer que les femmes "racisées" peuvent choisir d'être réifiées dans la musique (danser en petite tenue autour de mecs habillés qui eux ne dansent pas, avec des gros plans sur leurs seins/fesses/jambes plutôt qu'un plan large pour montrer la performance artistique) merci mais je crois qu'on est toutes au courant... Et au passage, j'espère bien que toutes celles qui le font le font par choix et qu'elles kiffent ça... encore heureux même. Mais je ne vois toujours pas où est le message féministe là-dedans.
Mais pourquoi faudrait-il que ce soit un acte féministe ?Mais je pense qu'on est plusieurs à pointer que le fait qu'une femme décide de faire quelque chose n'est pas nécessairement en soit un acte féministe.
Le clip mis en lien par @Esturgeon auquel Soraya a participé comme directrice de casting (j'avoue ne pas avoir vérifié ce fait mentionné par Esturgeon) c'est-à-dire un rôle derrière la caméra, comme Soraya le dit elle-même, est quand même très poussé en termes de sexisme. Gros évitement pour filmer les visages des danseuses versus cadrage ultra intense sur leurs fesses (c'en est au stade où on ne peut même pas apprécier les mouvements de danse alors que la pole danse c'est très physique et ultra technique...). Et le coup du mec qui verse du champagne dans la raie des fesses d'une des femmes façon sperme... Je trouve vraiment que c'est contradictoire avec son discours sur ce qui lui plaisait à elle dans le métier de Vixen versus modèle classique: le fait que pas seulement son corps mais aussi son visage soit mis en valeur, le côté performance artistique, une palette de rôles féminins diversifiés, des femmes sensuelles et puissantes, etc...Alors on est d'accord que beaucoup de clips de rap ne sont pas top niveau sexisme, mais là elle nous dit que c'est le seul endroit où elle se sent acceptée, et qu'elle en fait un endroit meilleur et plus respectueux, c'est quand même pas rien.
Je n'ai pas vu ici d'injonction déguisée mais plutôt une réflexion sur est-ce que c'est féministe que de mettre en avant l'idée qu'on peut apprendre à aimer/se réconcilier avec son corps en se sur-sexualisant dans des clips vidéos où les rôles joués par les hommes et les femmes sont si contrastés et dissymétriques (parce que des clips où les hommes dansent au côté des femmes même si moins court-vêtus ça existe et il y a aussi la possibilité de danser dans des clips de rappeuses/chanteuses). La question du côté féministe de la chose ne concerne pas tant la personne qui témoigne que Madmoizelle qui publie cet article sous cette forme d'ailleurs. Mais effectivement c'est toujours intéressant de voir des parcours de vie diversifiés et de savoir comment des femmes font pour se réapproprier leur corps dans notre société patriarcale.[...] une injection déguisé qui dit qu'elle ne "fait pas avancer la cause".
[...] tant mieux si ce parcours qu'on peut surement trouver atypique lui a permis de s'aimer comme elle est. Ce n'est en réalité pas si facile.
Si un des buts était de donner la parole à une Vixen ou ancienne Vixen, ça aurait été plus pertinent de le faire avec quelqu'un qui n'est pas devenu directrice de casting/production depuis (avec son compte Instagram pro mis en avant plusieurs fois qui plus est)...Ce témoignage est riche, et il explore des aspects très variés d'un métier exercé par des femmes qui n'ont la possibilité de s'exprimer nulle part, parce qu'elles sont slut-shamées dès qu'elles choisissent de se raconter dans leurs termes. C'est une réalité importante à prendre en compte, notamment sur la portée de cette rubrique qui a aussi pour ambition de donner la parole, plutôt que de refuser l'existence de certains discours.
Je me permets par ailleurs un précision : ce que Soraya estime féministe, c'est sa pratique de ses métiers : protéger ses collègues, lutter pour qu'elles aient de la reconnaissance et que leur métier s'exerce dans les meilleurs conditions possibles. C'est un point de compréhension important de l'article, qui n'a peut-être pas été exprimé assez clairement.![]()