J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Ce qui me chagrine et me braque plus que tout en découvrant cet article, c'est son titre: "j'ai décidé de ne pas travailler pour vivre". La formule n'est pas diplomate, je la ressens presque comme une attaque: est-ce à dire qu'ayant choisi de travailler, je ne vis pas?

Ensuite, ça m'ennuie doublement parce que je suis étudiante, que je me suis battue pour en être là où je suis, et qu'en plus je bosse parfois de nuit pour avoir quelques sous.
Néanmoins, malgré toute cette implication, je ne suis pas boursière, mes parents doivent être à peine juste au-dessus du minimum donc ne touchent rien, et l'an dernier mon rêve d'acquérir un appartement (à louer hein, pas à acheter) s'est vu détruit par des larmes, de la colère, et a surtout vexé mes parents qui ne pouvaient pas me permettre de prendre cet appart.

Donc voilà, là ça me gave sérieusement de lire un article qui grosso modo me dit: "toi qui travailles comme le commun des mortels et qui par conséquent ne vis pas, toi qui es un mouton, il fallait faire comme moi: ne rien faire et toucher le RSA". Et ben franchement, que des gens touchent de l'argent car ils sont au chômage, quand ils galèrent, ok sans problème, mais alors qu'on vienne se vanter de toucher le RSA au motif "j'ai choisi de vivre" j'ai envie de hurler au scandale.

Bref, je perçois ton article comme une petite morale à la con déguisée faîte à l'encontre d'un grand nombre de personnes, et comme tu le constates ça me laisse un goût d'amertume assez conséquent.
Et du coup ma petite personne, qui appartient à ce troupeau de moutons qui font parti du "système", va s'en aller retourner potasser ces cours, pour pouvoir vivre "plus tard" et la conscience tranquille, si tu vois ce que je veux dire (ce dont je doute, mais qui sait, 13 pages de commentaires t'auront peut-être éclairé les idées).

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je m'attendais un peu à ce genre de commentaires, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point :sad:

Personnellement, je suis pour un "revenu universel" (une autre madz au moins en a parlé), c'est à dire pour que chaque personne reçoive un salaire, juste parce qu'elle existe, pour subvenir à ses besoins vitaux (un "salaire" qui couvrirait un logement et de la nourriture, en gros, genre plus ou moins ce que touche la mad qui a témoigné).
Personnellement, je ne pense pas qu'une personne devrait moins avoir le droit de survivre parce qu'elle n'est pas productive. De toutes façons, y a pas de travail pour tout le monde, donc bah si elle veut pas travailler, ça laisse des places pour ceux qui veulent.

Là, la mad, elle fait quoi, elle fait de la photo, ben, déjà c'est un travail quelque part, quoi que vous en pensiez, et ensuite, ça ne fait de mal à personne.

Je sens que je vais me faire lyncher, mais bon, techniquement, y a aussi des tas de boulots où on a un impact négatif sur la société, et où on est payé, donc autant ne pas bosser, au moins on fera pas de mal.

Par ailleurs, bon, on hurle sur ses pauvres 600€ par mois, alors qu'à côté, y en a qui fraudent les impôts ou utilisent des niches fiscales (aka fraudent légalement) pour beaucoup plus, on surpaye certains patrons, on engraisse certains politiques, certains sportifs, et ça bon c'est toujours moins choquant.

Et au passage, j'ai envie de dire, ça change quoi que vous vous leviez pour aller bosser à 6h ? Vous l'avez choisi et vous assumez votre choix, elle a fait un autre choix, il ne nuit à personne et est donc respectable. Est-ce que si moi je me lève à 10h (ou à n'importe quelle heure, en fait, tout le monde s'en fout) pour aller bosser, et que je suis (bien) payée (par l'état :P) pour faire des trucs que les 3/4 d'entre vous jugeraient probablement totalement inutile (enfin, je sais pas, mais le "mais ça sert à quoi???" vient souvent très vite quand je parle de ce que je fais^^), j'ai pas le droit de parler ?

Bref, c'est super décousu ce que je raconte, mais cette femme elle fait de mal à personne, non, elle ne vole pas votre argent ou l'argent d'une autre personne qui n'a pas d'alloc (et ouais, je serais pour que ces autres personnes sans revenu en aient un. par défaut), donc ça me choque vachement ce que je lis. Ça et le fait que je déteste absolument le mot "assistanat", que de mépris dedans...

22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
d'abord merci aux 22 nouveaux profils qui ont fait l'effort de venir participer à ce débat, et qu'on ne reverra sans doute jamais. C'est peut être enfin la e-riposte dont nous parlait feu sarkozy. Mieux vaut tard que jamais.

Après pour toutes celles qui s'indignent qu'une madz profite honteusement de 600euros par mois.

Pendant la crise "Entre 2008 et 2010, les 10 % les plus pauvres ont perdu 520 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichi de 14 milliards."

Aussi:

.repartition_richesses_1976_a_2006_m.jpg

La part des salaires n'a cessé de baissé au profit de la rémunération des actionnaires depuis plus de trente ans.
Aujourd'hui ça n'est pas le travail (et ça ne l'a d'ailleurs jamais été)qui rapporte de l'argent, mais le capital et ses rentes. Avant c'était l'exploitation des ouvriers, et encore avant le servage. Sous payer des employé-e-s qui viennent ensuite se plaindre qu'eux/elles aussi aimeraient être au RSA, c'est ça qui est scandaleux.
Ne pas laisser mourrir de faim des gens qui ne souhaitent pas travailler, ça me paraît être la moindre des choses.

Et non ça ne va pas que dans un sens, parce que, que vous le vouliez ou non elle fait partie de cette société, et elle ne va pas se laisser mourir complaisamment si on lui coupe les aides. L'entraide (et non l'assistanat) c'est ce qui permet d'acheter la paix sociale. A moins que vous vouliez comme dans certains endroits du brésil vous construire des forteresses pour riche et être obligés de vous déplacer avec des gardes du corps.
Et puis l'argent qu'elle touche, elle le consomme immédiatement et fait ainsi tourner l'économie. Elle achète les produits que vous fabriquez dans vos usines et vous permet de garder votre emplois.
Parce que les riches je sais pas si vous savez mais il y a ce qui s'appelle la thésaurisation, parce qu'effectivement trouver comment dépenser 2000000 par mois, c'est pas tout les mois facile. Alors ils accumulent et assèchent la consommation. La terre n'a jamais connu autant de richesse.

"Chez les puissants de la planète, la crise est bien oubliée : le nombre total de milliardaires est de 1 210 en 2011, un record absolu depuis les vingt-cinq ans d'existence de ce classement, et 214 de plus que l'an dernier. Tous ensemble, ces oligarques pèsent 4 500 milliards de dollars, soit plus que le produit intérieur brut de l'Allemagne, souligne Forbes."

Et ce qui vous choque, c'est une pauvre fille au RSA parce qu'elle n'aime pas travailler.

Après effectivement c'est toujours plus facile de s'en prendre à ce qui est proche de nous, qu'on peut cerner. Mais moi je suis heureuse de cotiser pour elle. Et si vous trouvez sa situation si enviable, démissionez, un peu de courage que diable. Et vous verrez que non ça n'est pas des vacances perpetuelles, c'est un autre rapport à soi et au monde.Et peut être que si tout les mécontents avaient le courage de quitter leur emplois, on remettrait enfin en question cet injuste système.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
la-muse;3947113 a dit :
Et puis d'ailleurs c'est pas parce qu'on a pas de travail qu'on est inutile à la société, on peut faire du bénévolat, aider quelqu'un de sa famille, créer....

laviolettedetoulouse;3946972 a dit :
@billboard En théorie, cela a l'air bien alléchant mais si les 90 % ne bossent pas, où trouvera-t-on l'argent pour qu'ils aient le fameux revenu de base?

laviolettedetoulouse;3947017 a dit :
Oui mais la différence entre l'intention de faire et la pratique est souvent grande surtout quand il s'agit de travail.
C'est là où ça devient un peu utopique... Il faudrait un changement des mentalités.

Cela dit, le fait que l'on puisse accéder à davantage de revenus pousseraient toujours les gents "aux dents longues" (mais pas dans le sens péjoratif), ceux qui veulent toujours plus d'argent, à bosser à fond pour continuer. Mais ceux qui savent se satisfaire de ce qu'ils ont, pourront envisager de travailler peu. Et franchement, as-tu envie de passer tes journées entières à ne rien faire ? Rien du tout ? Vu les réactions à l'article, peu de madz ont l'air de vouloir vraiment ne rien faire de leurs journées.

Par ailleurs sur ce point là, effectivement les entreprises tourneraient au ralenti, mais je pense que cela s'inscrit aussi dans une démarche de décroissance (qui selon moi est la seule solution pour redresser la barre par rapport au changement climatique, et encore si ce n'est pas trop tard, mais je m'égare)

Bref une société où chacun trouverait sa place, et comme le dit la-muse, il y aurait sans doute des gens pour faire des activités bénévoles, un passionné de jardinage qui s'occupera d'un rond point fleuri (pourquoi pas ?!). Après travailler sur la notion de responsabilité : tu peux vivre, la société te permet de vivre tout ton soul, maintenant que penses-tu apporter ? comment tu veux contribuer ? Peut-être que tout se mettra en place, comme on peut le voir dans les communautés alternatives qui se créent ici et là, en France comme ailleurs, de villages entiers qui s'auto-suffisent en tout. On peut les prendre pour des gros hippies, ou pour des visionnaires. :free:

Certes, il y aura toujours des gros glandeurs, des feignasses, des parasites même, mais j'ai envie d'avoir confiance en l'humanité et me dire que ce n'est pas la majorité des gens.

• Big up !
Réactions : Cornélie
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
crepuscule;3947153 a dit :
Ce qui me chagrine et me braque plus que tout en découvrant cet article, c'est son titre: "j'ai décidé de ne pas travailler pour vivre". La formule n'est pas diplomate, je la ressens presque comme une attaque: est-ce à dire qu'ayant choisi de travailler, je ne vis pas?

Ensuite, ça m'ennuie doublement parce que je suis étudiante, que je me suis battue pour en être là où je suis, et qu'en plus je bosse parfois de nuit pour avoir quelques sous.
Néanmoins, malgré toute cette implication, je ne suis pas boursière, mes parents doivent être à peine juste au-dessus du minimum donc ne touchent rien, et l'an dernier mon rêve d'acquérir un appartement (à louer hein, pas à acheter) s'est vu détruit par des larmes, de la colère, et a surtout vexé mes parents qui ne pouvaient pas me permettre de prendre cet appart.

Donc voilà, là ça me gave sérieusement de lire un article qui grosso modo me dit: "toi qui travailles comme le commun des mortels et qui par conséquent ne vis pas, toi qui es un mouton, il fallait faire comme moi: ne rien faire et toucher le RSA". Et ben franchement, que des gens touchent de l'argent car ils sont au chômage, quand ils galèrent, ok sans problème, mais alors qu'on vienne se vanter de toucher le RSA au motif "j'ai choisi de vivre" j'ai envie de hurler au scandale.

Bref, je perçois ton article comme une petite morale à la con déguisée faîte à l'encontre d'un grand nombre de personnes, et comme tu le constates ça me laisse un goût d'amertume assez conséquent.
Et du coup ma petite personne, qui appartient à ce troupeau de moutons qui font parti du "système", va s'en aller retourner potasser ces cours, pour pouvoir vivre "plus tard" et la conscience tranquille, si tu vois ce que je veux dire (ce dont je doute, mais qui sait, 13 pages de commentaires t'auront peut-être éclairé les idées).
Je pense que tu as lu : j'ai décidé de "ne pas travailler" "pour vivre".
alors que je pense que c'est plutôt : j'ai décide de "ne pas" "travailler pour vivre".

29 Septembre 2010
265
104
2 934
La rochelle
tribulationetudiante.cd.st
slippin;3946774 a dit :
Et si tu argumenté sur ton points de vue plutôt ?
Personnellement je suis assez partagée dans l'article, je me dis que vu qu'elle assume et qu'elle ne pleure pas sur le fait qu'elle n'ait pas beaucoup d'argent tant mieux, mais d'un côté ça me gêne le fait de ne pas vouloir travailler et de bénéficier de l'aide de l'Etat, ça fait un peu profiteur je trouve non ?
Pour ma part je me dis "ENCORE HEUREUX" manquerait plus qu'elle dise "Je fou rien, je profite de la société tout en crachant dessus, mais je trouve qu'on me donne pas assez".
Je trouve que cette madz manque de fierté, quand je suis contre quelque chose je n'en profite pas.
De plus, rien ne l'empêche si elle aime la photographie de ne pas faire des "photos presses" comme "job alimentaire" et garder son but et de faire les deux choses à la fois comme le font des milliers de gens.

20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
Alors,

Article intéressant, mon mec vit la même chose donc je comprend le point de vue de l'auteur.

Lui est artiste et essaye de percer depuis 3 ans, il touche le RSA à 450 euros par mois et heureusement que c'est sa famille qui prend en charge le loyer.

le résultat, c'est qu'on est jamais parti en vacances, ni en week end, parce que y'a pas d'argent. Et c'est chiant.

Il a choisi cette vie pour avoir du temps à consacrer à son travail et vivre sans contrainte. Effectivement, il se lève à 15h tous les jours.

Disons que je comprends parfaitement que quand on est artiste, on ai besoin de temps pour exercer son art, je fais moi même des photos et j'adorerai pouvoir prendre une année sabatique et m'y consacrer, sauf que je ne peux pas, y'a le loyer et la bouffe à payer.

Mais je tiens à préciser que je ne pense pas que mon mec décide un jour de retrouver un travail, d'arréter cette vie cool, même si après 10 ans de tentative il ne perce pas et ne touche rien du tout grâce à son art.

En fait, quand on  a pris cette habitude, je crois qu'il est extrèmement difficile de se remettre à travailler.

Je ne juge pas l'auteur, si elle veut vivre avec 600 euros par mois, ne pas partir en vacances, ne pas pouvoir claquer pour une grosse virée shopping, c'est son choix, moi je ne pourrais pas. Je veux pouvoir partir en vacances à new york, au japon, en thailande, pouvoir louer un hotel de reve avec vue sur toute la ville et tant pis si ça me coute la moitié de ma paye - je veux pouvoir m'éclater.

Elle fais un choix de vie et personne n'a à la juger. Simplement, le jour où on se dit ça fait 10 ans que j'essaye de percer, j'y arrive pas, donc sois je retrouve un taf normal sois je passe ma vie au RSA, ce jour là est très dur. Le réveil est brutal.

Je suis curieuse de voir les photos de l'auteur, si on pouvais avoir un lien ça serait cool, voir si elle a raison au fond, si elle est super douée ! :)

• Big up !
Réactions : Attila La Hune
L

laeliwo

Guest
La vie de bohème, dans le confort moderne, c'est nouveau comme concept.

Je fais partie de ces gens à qui ont a inculqué la vraie valeur du travail. Et par travail je ne parle pas de salaire, mais de faire quelquechose. A lire l'auteure, on a l’impression qu'elle ne fait rien de ses journées à part se balader de temps en temps pour faire des photos. Pourquoi pas étudier la photographie ? Travailler dans ce domaine (même de façon moins artistique, moins glamour) ?

J'ai pas mal d'amis anti-système. Ils sont profs pour la plupart, il essaient de faire en sorte que les gamins qui sortent de leur cours soient un peu plus éveillés et réfléchissent sur cette société, ils font leur pain, achètent en AMAP... bref ils ne renient pas le système en bloc, mais ils prouvent qu'on peut vivre autrement dans ce monde, sans abuser ou s'exclure.

Moi non plus, j'aime pas me lever le matin, en conséquence j'ai choisit un métier ou l'on est son propre patron, ou l'on peut adapter ses horaires. Je suis une feignasse de compétition, du genre à avoir la flemme d'aller pisser, pourtant même en l'échange d'un revenu, je ne pourrais pas ne rien apporter à la société comme ça.

Mais le problème de fond, ce n'est pas cette jeune fille,  c'est la minabilité du smic, la redistribution hasardeuse des richesses, et le système d'aide qui est inadapté.

13 Mai 2012
369
334
3 714
@Rainbowarrior

Le problème n'est pas que tu souhaites un autre système mais que tu veuilles l'imposer à tout le monde.

Gueule un coup, démissionne, extirpe-toi du système et vas fonder tes phalanstères en Sibérie ; du moment que tu nous fous la paix c'est pas moi qui irais t'emmerder.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
aukazul;3947129 a dit :
doubitchou-de-sofia;3946973 a dit :
aukazul;3946871 a dit :
C'est vrai qu'elle ne l'as pas vraiment mentionné ainsi! Mais peut être que c'est une logique qu'elle à simplement oublié de développer :happy: Il faudrait avoir son avis.

Pitié dis-moi que tes post sont sarcastiques. Pitié.

Absolument pas.
Peux tu développer ta pensée?
Je me permets d'intervenir dans votre conversation...

Je crois que doubitchou espère très fort que ton post est sarcastique car il me semble que si l'auteure de l'article a "oublié" de mentionner une argument qui pouvait potentiellement légitimer sa démarche, c'est quand même fort dommage. Le ton de l'article est tout de même assez nonchalant pour ne pas dire immature. Si derrière il y avait un vrai principe, une vraie philosophie, par exemple comme le dit azeban :

azeban;3947154 a dit :
Je sens que je vais me faire lyncher, mais bon, techniquement, y a aussi des tas de boulots où on a un impact négatif sur la société, et où on est payé, donc autant ne pas bosser, au moins on fera pas de mal.
je trouve cet argument au contraire intéressant, d'un point de vue écologique et sociétal : ce job, c'est tant de CO2 rejeté par an, tant de personnes sous payées car sous traitées dans les pays pauvres, etc etc, je ne veux pas y participer, je ne veux pas travailler pour un système qui s'auto détruit... Mais je profite de lui pour le détruire davantage, c'est ma façon à moi de faire changer ça, et pire encore j'habite pas en France, je suis à la frontière, et tous mes euros du RSA je l'ai donne à l'Allemagne (par exemple hein!) en faisant mes courses en Allemagne.

Bon là c'était une "philosophie" inventée pour l'occasion, mais bref si l'auteure avait ce choix de vie pour des raisons "profondes" oserais-je dire, je pense que ne pas le mentionner dans un témoignage publié sur Madmoizelle est juste de la profonde stupidité. Donc qu'elle "oublie", mmmh oui c'est vrai hihi elle a pu oublier.

S

slippin

Guest
malabarstyle;3946985 a dit :
C'est bien la société vous a bien conditionnées: travailler =bien , ne pas travailler=mal ...

non mais franchement tout le monde s'indigne pour 500 balles par mois, 500 balles quoi !!!
 On s'en fout qu'les ministres, même pour avoir exercé 6 mois touchent quasi 10 000 balles par mois à vie ( ça aussi c'est vous qui payez , oui oui !), que des joueurs de foot touchent des millions d'euro par an et j'en passe, alors ça , ça gène personne !

Franchement je comprends cette madz qui a choisi de faire ce qui lui plait , perso c'est mon rêve de pouvoir faire tout ce que je veux , être libre de disposer de mon temps comme bon me semble , avoir du temps pour glander , réfléchir , profiter ... seulement moi 500 balles par mois c'pas suffisant donc oui je bosse , seulement parce que je n'ai pas le choix , elle a pu faire ce choix , elle l'a fait et elle a bien raison , et je suppose que comme tout le monde elle paye son loyer , son électricité , son eau , au fond l'argent qu'elle touche elle le redonne aussitôt , elle n'en profite pas tant que ça

Je trouve qu'il ya des choses bien plus injuste et des gens qui profitent beaucoup plus pour la blâmer !
 On va passer la première partie de ton commentaire ca rtu ne semble pas avoir compris le fond de cet article.

Mais dis moi que c'est une blague :wut:
Le fait d'avoir un appart de l'eau et compagnie ce n'est pas profiter peut-être ? Elle paye avec quoi son appart, son eau, son éléctricité, ? Avec l'argent du RSA.!

hole;3947134 a dit :
rumplestiltskin;3947077 a dit :
Ce topic me montre encore et toujours l'absence totale d'empathie (dans le sens savoir se mettre à la place de l'autre, comprendre qu'il est possible que l'autre ne pense pas comme moi) de la majorité des êtres humains.

:sad:
Vous jugez trop facilement les gens différents de vous.

C'est trèèès difficile d'être empathique envers quelqu'un qui te fait les poches en même temps avec un sourire décomplexé :)
Heu... ta comparaison est un peu limite je trouve...

Je comprends que vous ne soyez pas d'accord avec le mode de vie de la personne qui a écrit l'article (je n'adhère pas 100% non plus, hein), mais c'est violent quand même.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes