En temps normal, je suis plutôt partisane d'une attitude ouverte... Type "je peux respecter ton choix même si je suis en désaccord total avec toi". Mais là, j'avoue que j'ai du mal.
Être en inadéquation avec la société, avec le rythme et le mode de vie qu'elle véhicule, je veux bien... Mais utiliser ce même système pour vivre, et le revendiquer, je trouve que c'est en totale inadéquation avec ce qui est dit plus haut.
Le système n'est pas fait pour elle, soit! Qu'elle cherche alors un système qui lui convienne mieux... Qu'on ne vienne pas me méprendre ici, je ne suis pas en train de faire un remake de "La France, tu l'aimes ou tu la quittes" (d'ailleurs je ne suis même pas Française), mais par honnêteté morale, ou même pour être en adéquation avec ses propres idées, il faudrait que cela puisse se passer ainsi, non?
Elle a grandi dans cette optique de la vie et du travail qui est celle de son pays, après, bien entendu, libre à elle de ne pas être en adéquation avec. Mais alors, c'est à elle de se mettre en recherche de ce qui lui conviendrait mieux...
(j'ai l'impression de ne pas arriver à être claire, tant pis, je vais laisser ainsi en espérant qu'on me comprendra au moins à moitié)
Et puis, les arguments qu'elle utilise me semblent incohérent... Je n'aime pas me lever tôt >>> ok, il y a des jobs qui permettent de travailler depuis son propre domicile, ou d'être indépendant et de choisir ses propres horaires de travail. Il existe toujours une solution qui puisse convenir à ses désirs...
Et je pense effectivement qu'il y a une part de vol. Je suis moi-même au CPAS (l'équivalent belge du RAS) et malgré le fait que j'étais dans toutes les conditions légalement demandées pour y avoir accès, j'ai dû trimer pendant des semaines pour que ma requête soit acceptée... Pendant que d'autres, dans la même situation que moi, se le voyaient refuser, parce qu'ils n'avaient pas ma capacité à argumenter ou toutes les preuves que j'ai pu fournir... "Il faut bien faire un tri, ma ptite dame".
J'ai recours au CPAS, j'en ai encore besoin jusqu'en juin, le temps de finir mes études et parce que je n'avais AUCUN autre choix. Je ne supporterais pas de le conserver plus longtemps, parce que malheureusement, ce n'est pas parce qu'il y a plus de demandes qu'il y aura plus d'octroi. Je trouverais malsain de le conserver en sachant cela.
Vouloir vivre de son art, vouloir vivre sans devoir travailler pour d'autres, sans devoir entrer dans la mesquinerie courante du monde du travail, ok. Mais il y avait d'autres moyens d'arriver au même objectif, sans pour autant vivre du RAS. Si elle n'a pas besoin de beaucoup d'argent, c'est encore un obstacle en moins.
L'idée de départ est bonne, mais l'exemple est très mal choisi. Je n'arrive pas à lire autre chose, dans cet article, que "je vis du RAS parce que je ne veux pas me lever le matin". Et ça ça me déçoit beaucoup d'un site comme Mad.