J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
caliode;3947184 a dit :
Je pense que tu as lu : j'ai décidé de "ne pas travailler" "pour vivre".
alors que je pense que c'est plutôt : j'ai décide de "ne pas" "travailler pour vivre".

Ah... je n'avais effectivement pas vu qu'on pouvait interprêter la phrase comme ça ^^.
Avec cette version-là mes propos auraient peut-être été moins agressifs ;).

Mais dans l'idée ça ne change pas tellement la donne: en considérant le titre comme tu dis qu'il est, je trouve qu'il y a même une idée de supériorité vis-à-vis des autres: j'ai parlé de moutons précédemment, et c'est bel et bien un sentiment qui demeure :/. Mais en moins pompeux.

20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
Je voudrais juste faire remarquer que je trouve un peu étrange ce déferlement de haine, "elle vit aux crochets de la société, c'est nous qui payons, c'est honteux..."

Elle explique dans son article vouloir essayer de percer en tant que photographe, elle a donc besoin de temps pour exercer, elle ne pourrais pas en travaillant, elle ne dit pas : bon je reste chez moi toute la journée en jouant aux jeux vidéos..."

de plus certes elle ne bosse pas pendant que vous oui, mais elle ne peux pas se payer une semaine a new york alors que vous oui, il n'y a pas de jalousie ou de haine à avoir, ce n'est pas du tout le même train de vie !
on ne se fait pas plaisir en étant au RSA, on tente un chemin, pourquoi pas !

Je n'ai aucune haine envers les gens qui sont au RSA, soit comme elle parce qu'ils tente une autre voie, sans par dépit parce qu'ils ne trouvent pas de taf...

13 Mai 2012
369
334
3 714
rumplestiltskin;3947230 a dit :
Heu... ta comparaison est un peu limite je trouve...

Je comprends que vous ne soyez pas d'accord avec le mode de vie de la personne qui a écrit l'article (je n'adhère pas 100% non plus, hein), mais c'est violent quand même.
Je l'admets. Mais ma violence verbale ne coûte pas un sou à l'État.

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Bon alors MERCI à l'auteur, mais MERCI du fond du coeur pour décrédibiliser les gens qui touchent le RSA et galèrent VRAIMENT, ils avaient vraiment besoin de ça.

Ensuite, le côté j'étais malheureuse à l'école, très peu pour moi, j'étais harcelée à l'école on me soulevait ma jupe pour voir ma culotte on me volait le bouquin que j'étais en train de lire, ça m'a pas empêché de continuer à travailler dur, d'avoir mon bac mention TB et de faire de superbes études en ce moment. Te soumettre à l'autorité de l'école, mon dieu quelle horreur. Alors que l'école est la plus grande arme des enfants qui n'ont rien d'autre.
Perso je remercie l'école de la République parce que je lui dois de m'avoir donné ma chance. Et les enfants méchants avec moi, font pour la plupart des formations en dessous du niveau social de la mienne, c'est ma petite vengeance mesquine que j'assume totalement.

Sinon, moi si je faisais ce que j'ai envie de faire, demain je prends le premier vol pour la Nouvelle-Zélande. Oui mais je peux pas, j'ai pas encore les sous. Alors je travaille dur sur mes bouquins, tout les jours et un jour, je le sais je le prendrai ce fameux avion qui m'emmènera à l'autre bout du monde. La vie ça marche comme ça.

Et le coup du travail-aliénation sauf si on fait ce qu'on aime. Certes, c'est beau faire ce qu'on aime mais faut s'en donner les moyens. Moi je vais faire le plus beau métier du monde à mes yeux mais pour ça j'ai bossé 13h par jour sur des bouquins pour réussir un concours.

Je continuerai toujours à penser que les gens qui travaillent et qui se saignent au boulot doivent avoir un salaire décent, je continuerai à cotiser de bon coeur pour les RSA qui tentent de s'en sortir parce que je crois à la solidarité, en revanche je me désolidarise totalement de ce témoignage là.

10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Pfffiou le flot de commentaires est bien trop important, qu'il en est décourageant d'écrire un argumentaire!
Je dirai qu'au moins, cette mad avoue, et assume certainement (ou pas, ça m'est égal en fait, mais c'est vrai que ce serait dommage).
On lui donne l'opportunité de vivre ainsi, elle la prend, je pense qu'on ne peut pas lui reprocher.
Finalement c'est comme mettre un gâteau devant un enfant et lui dire, tu peux manger ce gâteau, mais si tu le mange les gens diront que ce n'est pas bien de l'avoir mangé. Elle choisit de manger le gateau. Ok!
Si vraiment il y en a qui disent "oh la chance moi je me fais chier à bosser pour 3 fois rien" rien ne vous empêche de faire pareil après tout.
Vous allez me dire oui mais "si tout le monde fait comme ça..." eh bien on avisera un autre système et puis voila. Les fameux si..
Et si tout les salaires étaient égaux, et si on appliquait vraiment la démocratie, et si on arrêtait de surconsommer et si on cassait un peu le schéma...
Il y a aussi le "ah mais moi j'aurai honte de profiter du système" eh bien gloire à votre honneur, vous irez au paradis et aurez ptet une médaille de citoyenneté.
Mais chacun est libre de vivre comme il l'entend, surtout si on lui en donne le choix.
Pour le topic du rsa j'avais déjà donné mon point de vue, des abus il y en a plein, y en a un peu ras le bol que vous voyez toujours les mêmes. Soit vous vous insurgez contre toute forme d'abus sur le peuple honnête et citoyen (sous entend qui vit selon les règles et les conventions) soit vous ne dites rien. Mais légitimer certains abus au détriment d'autres, je ne comprendrai jamais. Lui il a le droit de flouer le peuple, lui non, toi ça passe, toi non, toi mais oh mon dieu quelle honte etc...

Pour finir, je pallie à d'éventuels "imagine, toi si on te..." : je n'ai pas de sous, j'en ai jamais eu et je n'en aurai jamais. Lorsque j'ai une fiche de paie, je ne me suis jamais plaint en disant ouah tout ce qu'ils me prennent, dire que c'est pour les rmistes/prisonniers/gens hospitalisés par leur faute. Bin non.
On est un pays, avec plein d'humains différents dedans. On est comme une chaine, même si il y a plein de maillons connards.
Par contre c'est vrai que ça devient lourd cette phrase type "je veux vivre en dehors du système". Pareil, faites le à fond ou pas du tout.

K

katnissvsw

Guest
slippin;3947225 a dit :
malabarstyle;3946985 a dit :
 je suppose que comme tout le monde elle paye son loyer , son électricité , son eau , au fond l'argent qu'elle touche elle le redonne aussitôt , elle n'en profite pas tant que ça

Je trouve qu'il ya des choses bien plus injuste et des gens qui profitent beaucoup plus pour la blâmer !
 On va passer la première partie de ton commentaire ca rtu ne semble pas avoir compris le fond de cet article.

Mais dis moi que c'est une blague :wut:
Le fait d'avoir un appart de l'eau et compagnie ce n'est pas profiter peut-être ? Elle paye avec quoi son appart, son eau, son éléctricité, ? Avec l'argent du RSA.!
Je pense qu'elle voulait dire qu'elles paient des impôts sur l'appart, l'eau, l'électricité.
@clarinette90 le terme de fraude est je pense utilisé dans le sens moral du terme.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
clarinette90;3947245 a dit :
"j'ai coupé certains passages pour aller aux choses qui m'importent"
comment finances tu le revenu universel ? Connais tu l'état de nos finances publiques ? ( c'est à se coller une balle :sad:
"fraudent légalement" fait attention il n'y a pas de fraude légale c'est dire un crime légal c'est je crois un oxymore.
"il ne nuit à personne et est donc respectable." j'ai envie de te dire que c’est ce genre de minorité qu conduit à durcir les règles de l'Etat providence. et à tenir des discours sur l’assistanat et autre . La nuisance est là elle coute  à la société.
Je connais l'état de nos finances, et je sais que jamais il n'y a eu plus de richesses produites qu'actuellement. Tout est question de CHOISIR comment on répartit ces richesses.
Est-ce qu'on donne toujours plus à des riches toujours plus riches, ou est-ce qu'on partage. Alors je veux bien qu'on me dise "moi je veux pas partager les richesses avec des improductifs", je serai pas du tout d'accord et ça me fera bondir moralement, mais je veux pas qu'on me dise "y a pas de sous", parce qu'il y en a.
Et non, je ne pense pas que "cette minorité" comme tu dis conduise l'État à durcir les règles. À la limite, l'état se sert de ce genre d'exemples pour mieux faire passer la pilule auprès des gens qui se disent que ouais, c'est abuser, elle fait des photos, il vaudrait mieux la laisser crever de faim si elle veut pas se lever tous les matins à 6h...

(quant au "frauder légalement", j'aurais du mettre des guillemets. Techniquement, si c'est légal, ce n'est certes pas une fraude au point de vue de la loi, mais moi je trouve ça moralement plus que douteux, d'où mon expression ;))

• Big up !
Réactions : Cornélie
21 Octobre 2012
6
1
354
Ce qui me gêne profondément dans ce témoignage, c'est que l'auteur déclare rejeter le système. Je n'ai rien contre le fait que certains ne s'estiment pas faire partie du système français actuel, j'ai même tendance à avoir une certaine admiration pour ces personnes qui osent assumer un style de vie différent.
Mais à, ce n'est pas le cas. Ne pas vouloir s'investir dans un système mais accepter d'en recevoir certains bénéfices (en l'occurence, le RSA), c'est à mes yeux une hypocrisie sans nom.
Le RSA, son nom l'indique, c'est un revenu de solidarité. Mais la solidarité, ça ne peut fonctionner que lorsque tout le monde joue sous les mêmes règles.
Je comprends que l'art soit un domaine précaire. Mais comme l'ont fait remarqué certaines madmoizelles, il y a des aides spécifiques dans ce cas. Plus que la situation de l'auteure, c'est la façon dont elle la présente qui me dérange: vouloir faire ce que l'on veut (c'est en tout cas la sensation que j'ai eue en lisant l'article), soit, mais il faut prendre ses responsabilités. J'ai beaucoup de mal à concevoir que l'on puisse bénéficier du RSA, qui n'existe que grâce aux efforts et à la solidarité de la communauté, sans se sentir redevable envers cette même communauté...

30 Juillet 2008
191
86
4 794
En temps normal, je suis plutôt partisane d'une attitude ouverte... Type "je peux respecter ton choix même si je suis en désaccord total avec toi". Mais là, j'avoue que j'ai du mal.

Être en inadéquation avec la société, avec le rythme et le mode de vie qu'elle véhicule, je veux bien... Mais utiliser ce même système pour vivre, et le revendiquer, je trouve que c'est en totale inadéquation avec ce qui est dit plus haut.

Le système n'est pas fait pour elle, soit! Qu'elle cherche alors un système qui lui convienne mieux... Qu'on ne vienne pas me méprendre ici, je ne suis pas en train de faire un remake de "La France, tu l'aimes ou tu la quittes"  (d'ailleurs je ne suis même pas Française), mais par honnêteté morale, ou même pour être en adéquation avec ses propres idées, il faudrait que cela puisse se passer ainsi, non?

Elle a grandi dans cette optique de la vie et du travail qui est celle de son pays, après, bien entendu, libre à elle de ne pas être en adéquation avec. Mais alors, c'est à elle de se mettre en recherche de ce qui lui conviendrait mieux...

(j'ai l'impression de ne pas arriver à être claire, tant pis, je vais laisser ainsi en espérant qu'on me comprendra au moins à moitié)

Et puis, les arguments qu'elle utilise me semblent incohérent... Je n'aime pas me lever tôt >>> ok, il y a des jobs qui permettent de travailler depuis son propre domicile, ou d'être indépendant et de choisir ses propres horaires de travail. Il existe toujours une solution qui puisse convenir à ses désirs...

Et je pense effectivement qu'il y a une part de vol. Je suis moi-même au CPAS (l'équivalent belge du RAS) et malgré le fait que j'étais dans toutes les conditions légalement demandées pour y avoir accès, j'ai dû trimer pendant des semaines pour que ma requête soit acceptée... Pendant que d'autres, dans la même situation que moi, se le voyaient refuser, parce qu'ils n'avaient pas ma capacité à argumenter ou toutes les preuves que j'ai pu fournir... "Il faut bien faire un tri, ma ptite dame".

J'ai recours au CPAS, j'en ai encore besoin jusqu'en juin, le temps de finir mes études et parce que je n'avais AUCUN autre choix. Je ne supporterais pas de le conserver plus longtemps, parce que malheureusement, ce n'est pas parce qu'il y a plus de demandes qu'il y aura plus d'octroi. Je trouverais malsain de le conserver en sachant cela.

Vouloir vivre de son art, vouloir vivre sans devoir travailler pour d'autres, sans devoir entrer dans la mesquinerie courante du monde du travail, ok. Mais il y avait d'autres moyens d'arriver au même objectif, sans pour autant vivre du RAS. Si elle n'a pas besoin de beaucoup d'argent, c'est encore un obstacle en moins.

L'idée de départ est bonne, mais l'exemple est très mal choisi. Je n'arrive pas à lire autre chose, dans cet article, que "je vis du RAS parce que je ne veux pas me lever le matin". Et ça ça me déçoit beaucoup d'un site comme Mad.

13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
il y a des gens qui sont pas fait pour le travail, c'est comme ça. de plus son mode de consommation est sobre, voire écologique.

par contre ça pourrait être mieux de faire un peu de bénévolat, histoire de "compenser"ce que la société lui donne!

hole;3947243 a dit :
rumplestiltskin;3947230 a dit :
Heu... ta comparaison est un peu limite je trouve...

Je comprends que vous ne soyez pas d'accord avec le mode de vie de la personne qui a écrit l'article (je n'adhère pas 100% non plus, hein), mais c'est violent quand même.

Je l'admets. Mais ma violence verbale ne coûte pas un sou à l'État.
Je ne comprends sincèrement pas ton raisonnement là. Tu veux dire qu'on peut insulter les gens, s'en moquer, leur manquer de respect, du moment qu'on ne coûte rien à l'État ?

• Big up !
Réactions : doudouillitsa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes