Courir dans la descente en rando... Best thing ever
La première fois c'était à 14 ans, dans un trec de 4 jours avec un gros sac à dos ! Maintenant j'peux plus m'empêcher de courir dès qu'il y a une descente en rando
Tellement !
Pour moi c'est "normal" en fait. Courir dans la montée AUSSI. Mais je ne le fais que sur des tronçons assez courts, ou quand je suis peu chargée sur le dos vu mon manque d'endurance. Juste... j'aime ça, courir, et me sentir légère, aérienne, rapide, agile (on m'a toujours surnommée "cabri" à tout escalader en montagne et sauter sur tous les rochers). C'est une façon d'être en phase avec la montagne, cet endroit étrange qui touche le ciel. C'est pour ça que je commence à m'intéresser un peu plus sur la question.
Le nombre de coureurs de trail et d'ultra-trail qui poussent toujours plus loin les limites du corps humain a explosé ces dernières années.
J'habite en montagne. Tout le monde fait du trail, parce que fondamentalement, dès qu'on veut faire son footing en dehors des routes, on est confronté à la pente dans un sens ou dans l'autre
J'ai souvent vu le reproche comme quoi ce sport n'est qu'une nouvelle façon de "consommer la montagne" dans un esprit "toujours plus vite / tout, tout de suite" et je ne suis pas vraiment d'accord, pour cette façon aérienne d'aborder la montagne, et l'humilité / le respect de soi / l'écoute et la compréhension de son corps qu'il faut avoir quand j'ai mesuré combien c'était extrêmement dur de courir, courir à une certaine vitesse, sans s'arrêter, en montant, sans se péter les ménisques dans la descente...
Je suis d'accord sur al critique, en revanche, quand il s'agit de courir au travers la montagne comme on le ferait dans une salle de sport, c'est à dire sans s'intéresser au milieu, sans en prendre soin, et sans le respecter, par exemple s'aventurer hors des sentiers (piétinage d'espèces fragiles qui ont du mal à croître, dérangement de la faune...). Ou quand il s'agit, comme de nombreux sites que j'ai vu, à encourager à acheter des chaussures, des gadgets à droite à gauche, bon c'est intéressant de connaître son rythme cardiaque avec une montre mais ça fait pas fondamentalement l'intérêt de la course, on peut s'en passer non ?