J'ai du psoriasis et je le vis (plutôt) bien

sweetongue;2633177 a dit :
Ce n'est peut-etre pas bon pour ma peau les tatouages ,je ne sais pas du tout mais je pense que je m'en fout un peu ,meme beaucoup.Ca pourrait etre mauvais si c'etait pendant les fortes périodes mais j'attends toujours que l'endroit soit "sain" (apres le traitement et avant que sa revienne) pour me faire encrer .Mais je demanderai a mon dermato son avis tiens.

Les cures thermales je n'ai pas encore essayé car pour l'instant je n'ai ni le temps ,ni l'argent pour en faire mais justement je suis entrain de me pencher la dessus

C'est entièrement remboursé si ton dermato t'en prescrit une (dont l'appart pendant 3 semaines par ta mutuelle aussi!)
 
Hey! Pour toutes les madz atteintes de pso, eczema ou autre, essayez les cures thermales. Ma maman avait de l'eczema et après plusieurs cures, elle n'en a plus du tout :exclamation:
Vraiment, faut essayer et pas se décourager.
Courage les filles ! <3
 
J'ai hésité à répondre à cette discussion. Je ne remercie pas l'auteure. J'ai du mal avec cet article car je trouve que c'est une sorte de victimisation qui n'aide en rien toutes les personnes qui veulent avancer et trouver de l'espoir par rapport au psoriasis. Je vous explique :

On a découvert que j'avais du Psoriasis à 8-9ans (Je suis noire et cela se voit beaucoup). On m'a emmené au dermatologue qui a tout de suite conseillé à mes parents de me faire voir un psy. Oui j'étais angoissé déjà à cet âge (histoire familiale si je me rappelle bien). De là le Psoriasis ne m'a pas lâché. Ma mère en avait marre et a proposé de ma faire couper les cheveux. La dermatologue lui a dit que ça me ferait un stress en plus (vu que j'adorais mes longs cheveux). Les shampoings puants pour les croûtes de la têtes. Les crèmes et gel douches puants pour le reste du corps.Tout le tin touin. C'était particulier quand les autres de ma classe me demandaient ce que j'avais derrière les oreilles. Bah j'expliquais. Mes amis de la primaire se rappellent de mes crises de Psoriasis.

Après quelques années avec peu de Psoriasis d'autres grandes crises se sont faits pendant mon adolescence. Mes premiers copains s'en foutaient. Mes amies et moi essayions de découvrir des formes de pays dans mes tâches. Ma classe, pour les sortie plage, me demandait comment ça se passait.

a côté de ça j'ai eu à faire des mots pour la piscine par ma dermatologue. Certaines personnes ont eu du mal je pense. Mais je l'ai bien vécu et je pense que c'est en partageant/expliquant et en le prenant pour quelque chose de normal que l'on avance. J'ai vécu dans à l?île Maurice et vraiment on est pas aussi à la pointe et aussi ouvert sur les "maladies" comme en France et je trouve que je ne suis pas traumatisée de ma vie avec mon Psoriasis.

Il y a encore une année je faisais une crise monstrueuse et j'avais juste peur que ce soit un problème pour mon boulot d'étudiant ( oui le serveuse a des croûtes genre pellicule c'est pas hygiénique) mais bon ça s'est bien passé. Même mes coiffeurs, quand on en parle, trouvent normal. Le Psoriasis n'est pas une fin. Faut apprendre à vivre avec.

Je comprends l'auteur mais je comprendrais encore mieux si on faisait tout pour mieux avancer avec quelque chose qui ne nous lâchera surement pas toute notre vie. Mon Psoriasis je le remercie pour ce qu'il m'a appris dans l'acceptation de "moi-même".
 
Quand j'étais gamine j'avais aussi beaucoup de psoriasis - jambes, bras, visage, cuir chevelu - et je courais les dermatos avec ma maman. Aujourd'hui je n'en ai plus la moindre trace (enfin je touche du bois). J'ignore toujours si c'est ça qui a fonctionné mais vers six ans, j'ai fait un régime sans lait de vache (donc pas de yaourts, de fromage, j'étais condamnée au lait de soja, etc), tout en ayant la main lourde sur une crème apaisante dont j'ai oublié le nom, et depuis c'est fini fini. (J'ai repris le lait normalement un ou deux ans plus tard et tout va bien.)
Donc même si l'histoire des trois estomacs relatée dans l'article peut sembler un peu concon, arrêter le lait de vache pendant quelque temps ça peut peut-être aider, on sait jamais :)

Edit : je viens de voir qu'une autre mad avait mentionné le succès d'un régime sans lait, donc c'est peut-être pas n'importe quoi.
 
_ml;2646030 a dit :
Le Psoriasis n'est pas une fin. Faut apprendre à vivre avec.

Je comprends l'auteur mais je comprendrais encore mieux si on faisait tout pour mieux avancer avec quelque chose qui ne nous lâchera surement pas toute notre vie. Mon Psoriasis je le remercie pour ce qu'il m'a appris dans l'acceptation de "moi-même".
Je suis d'accord, et je l'ai précisé au début de l'article. Le psoriasis m'a aidé à être qui je suis, fatalement. Mais je préfèrerais tout de même ne jamais en avoir eu, c'est humain.
Le fait est que oui, je n'ai plus aucune difficulté à expliquer ce que c'est, comment ça marche, et comment je le vis.

Mais il m'a fallu du temps, et tu sembles me reprocher d'avoir été "victime". Sauf que je ne les ai pas choisies, ces réactions. J'étais enfant, et on a tous une personnalité différente, on réagit tous différemment aux choses. Alors il m'a fallu du temps pour accepter tout ça, oui, j'ai longtemps courbé le dos. Mais il me semble que mon témoignage n'est pas un encouragement à ne pas avancer pour celles qui ont du psoriasis. Ce n'est qu'un témoignage de comment moi j'ai avancé, c'est donc très personnel, ça n'est pas une leçon.
 
Aucune de vous n'a jamais fait d'UV chez un dermato?!

Après des années (genre 8 ans) de traitement à la cortisone une dermato m'a prescrit un traitement à base d'UV, dans une cabine spécifique dans son cabinet. Après l'accord de la sécu (obligatoire car c'est cher mais remboursé à 90%) j'ai pu commencé le traitement.

Normalement ça se fait par groupe de 30 séances, 3 fois par semaine, de 30 secondes à 4 ou 5 minutes au fur et à mesure. Finalement au bout de 8 séances je n'avais plus rien et j'ai pu arrêter. Le psoriasis n'est revenu qu'au bout d'un an et demi, très progressivement.

Par contre c'est limité à 300 ou 350 séances dans une vie et il faut éviter de faire des UV en dehors.
 
J'ai commencé à avoir du psoriasis vers l'âge de 11 ans, et j'en ai toujours actuellement. Mais juste dans le cuir chevelu. Ca ne me fait pas mal, et ça ne me gratte pas. Je m'estime chanceuse pour ça, quand je lis certains témoignages. Le psoriasis n'est pas apparu comme ça, sans raison, du jour au lendemain. Je reste persuadée qu'il est arrivé à cause d'un évènement très particulier dans ma famille. Quoiqu'il en soit, ma mère a essayé plusieurs traitements, et m'a même emmené chez une guérisseuse. Rien à faire. Actuellement, je suis traitée au diprosone. Il y a des périodes où j'en ai plus que d'autres, je ne sais pas pourquoi. Ma mère en a eu quand elle était jeune, mais c'est parti au bout d'un moment. J'espère que j'aurai la même chance qu'elle.
 
Je n'ai rien à dire sur le fond; c'est sûr que ça ne doit pas être facile tous les jours le regard des autres face à sa condition. Surtout quand ce n'est pas contagieux ni réellement dangereux.

Ce que je voudrais juste souligner c'est que je n'aime pas trop que les médecins soient traités d'incompétents.
Enfin .. ils le sont certainement, face aux maladies auto-immunes on ne sait pas faire grand chose à par donner des corticoïdes.
Mais ce que je veux dire c'est que ce qui m'énerve c'est le caractère péjoratif du terme.
Quand par ex on voit dans patients atteints de cancer qui ordonnent aux médecins de les guérir.. Eh mec, on a pas de solution à tout ! Vas faire de la recherche pour voir si tu trouves un remède miracle!

Il y a des pathos qui ne se soignent pas ou du moins pas encore mais faut pas en vouloir aux médecins !
 
A

AnonymousUser

Guest
En ce qui me concerne je fais de l'eczéma depuis tout petit. J'ai fait 2 cures qui ont vraiment amélioré mon sort, toutefois le problème revient avec le stress. J'ai de l'eczéma juste entre la bouche et le nez et ça forme une moustache d'Hitler. Durant mon adolescence c'était compliqué mais vu que j'étais un mec ''rigolo'' personne ne m'a jamais fait la remarque et depuis que mon corps me le permet je porte la moustache, c'est à dire depuis 3 ans maintenant comme ça, ça passe inaperçu, il n'y a que ma copine qui est courant.
 
Bonjour à toutes,
J'ai étudié le psoriasis lors de cours de dermato, je peux donc vous donner quelques conseils mais le mieux étant de consulter un médecin ou un dermatologue.
- Il faut éviter les gommages mécaniques mais privilégier les gommages kératolytiques (à base d'enzymes).
- Utilisez des cosmétiques adaptés aux peaux sèches pour émollier les cellules mortes.
- Les expositions au soleil ou aux UV améliore l'état de la peau.
En ce qui concerne les traitements, il n'en existe pas car on ne connaît pas la cause. Cependant, l'usage de kératolytiques à + 10% améliore aussi l'état de la peau et l'usage de dermocorticoïdes diminue les inflammations. Ponctuellement, le recours à la puvathérapie agit contre le prurit (les démangeaisons). A se renseigner auprès des professionnels.
J'espère avoir apporté de bons conseils.
Bonne soirée ! :)
 
Je connais bien ce problème car je souffre de la même maladie, mais un peu nuancée de la tienne. J'ai la variante "plaques rouges" qui viennent sur le visage, le cou et le cuir chevelu. Quand j'ai une montée de stress j'en ai aussi dans le dos.
J'ai une crème qui est assez efficace et qui s'appelle "Dermacalm". J'habite en Suisse alors je sais pas si elle est disponible en France mais c'est celle qui marche le mieux sur moi...
Si ça peut t'aider :)
 
Je connais bien ce problème aussi. Depuis aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai des plaques de pso un peu partout.

Comme pour plusieurs, étant enfant, j'ai été barouettée entre différents spécialistes et différents traitements sans que rien n'y fasse. Du moins à long terme.

À l'école primaire, ça se concentrait sur mon cuir chevelu. Ma tête en était complètement recouverte. C'était carrément devenu un écosystème indépendant du reste de mon organisme. J'ai vécu les plaques géantes qui se détachent, les démangeaisons à se gratter au sang et tout le tralala. Déjà à l'époque, malgré les commentaires et les regards, je le vivais plutôt bien. À la fouille annuelle aux poux, l'infirmière m'avait dit qu'aucun pou n'élirait domicile sur ma tête parce que la croûte était trop épaisse pour que ces petits parasites puissent pleinement profiter de l'endroit. Je voyais un point positif à cette maladie, c'était la clé de mon succès.

Au secondaire, le pso a décidé de quitter ma tête pour s'installer là où passaient les bordures élastiques de mes sous-vêtements.

À l'aube de la majorité, ces plaques avaient plutôt adoptées le côté de mes mollets, tout en longueur de la cheville au genou. Et aussi les bords de mes oreilles.

À 24 ans, il me reste quelques mini plaques sur les jambes, elles ont décidé d'élire domicile sur mes coudes. J'ai fini par les baptiser mes "plaques de vivant" comme elles semblent n'en faire qu'à leur tête et être en constante migration.

De mon côté, les bains salés et une banale crème hydratante sont ma solution magique. Ça ne fait pas disparaitre les plaques - j'ai laissé tomber l'idée de les anéantir il y a longtemps de toute façon - mais ça neutralise les démangeaisons et empêche l'apparition de croûte. Et ça me convient.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes