J'ai envoyé mon patron aux prud'hommes — Témoignage

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@calipo, @chiarajune : il n'y a pas comme dans tous les domaines où des trucs merdent un gros manque de moyens et/ou pas mal d'erreurs humaines? Quand je dis "pas mal", je n'entends pas "plus qu'ailleurs parce que la justice c'est caca hein tavu", mais simplement que sur toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin pour la Justice française, un pourcentage d'erreur normal représente dans l'absolu un grand nombre de boulettes :fleur: Quand je vois rien que dans la petite galerie d'art où je bossais en stage le bordel quand la secrétaire se trompait d'un chiffre en reportant la rémunération d'un artiste (bon elle n'était pas super compétente mais quand même). ..
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Je tique sur certains points du témoignage aussi...
Ce n'est pas une chance d'avoir eu un jugement rapidement, c'est ce qu'il se passe quand c'est une procédure en référé. pour les procédures de fond, cela peut durer des mois voir des années. Personnellement, j'ai attaqué mon ancien employeur aux prud'hommes en 2011. Il y a eu 4 reports. Nous somme en 2013 et l'audience n'est toujours pas passée, et sera certainement reporté encore ou alors l'affaire radiée...
En ce qui concerne les frais de procédure, d'autres madz en ont parlé plus haut, mais l'aide juridictionnelle existe et dans certains cas les frais sont pris en charge à 100%. 200Euros d'honoraires ce n'est vraiment rien. Je n'ai pas eu droit à l'AJ (pourtant au chômage et même 4 mois sans aucune ressource, mais mon cas est particulier...) j'en suis à plus de 1000euros de frais et j'en dois encore plus de 1000 à mon avocat...
Sinon pour ceux qui n'ont vraiment pas les moyens, les syndicats existent et sont là pour ca, il n'y a que l'adhésion à payer.

Je n'ai pas d'avis tellement négatif sur le témoignage de la Madz mais je reste un peu perplexe. Ce que je mène est un grand combat car ce que j'ai vécu lors de mon premier travail a été un véritable traumatisme. Je me suis renseignée des nuits et des nuits entières sur mes droits, le droit du travail, la procédure prud'homale... Là j'ai l'impression qu'elle y est allée comme ça, sans trop se renseigner, sans trop se soucier de comment ça allait se passer, ce qu'elle pouvait réclamer ou non. Après c'est sûr, c'est aussi le devoir de l'avocat d'informer le client.
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
freehug;4356543 a dit :
@calipo, @chiarajune : il n'y a pas comme dans tous les domaines où des trucs merdent un gros manque de moyens et/ou pas mal d'erreurs humaines? Quand je dis "pas mal", je n'entends pas "plus qu'ailleurs parce que la justice c'est caca hein tavu", mais simplement que sur toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin pour la Justice française, un pourcentage d'erreur normal représente dans l'absolu un grand nombre de boulettes :fleur: Quand je vois rien que dans la petite galerie d'art où je bossais en stage le bordel quand la secrétaire se trompait d'un chiffre en reportant la rémunération d'un artiste (bon elle n'était pas super compétente mais quand même). ..

C'est pas le manque de moyens humains le plus dur (à mon avis). Pour moi c'est d'abord:
- la complexité des procédures, qui prennent toutes des plombes alors que la vie elle, elle continue. dans mon cas, tout versement d'argent prend des semaines, voire des mois (si prud'homme ou contestation par exemple). Mais les loyers, les prêts, les agios... eux ils continuent à tomber régulièrement...
- l'attitude des gens. Dans mon cas les gens sont toujours dans une situation pas facile, ils sont en train de perdre leur emploi, parfois ça s'est très mal passé dans l'entreprise donc il y a des procédures en cours. Mais du coup ils se croient tout permis et nous traitent comme de la merde! vous pouvez pas imaginer le nombre de salariés qui se permettent de débouler en hurlant qu'on bosse pas, qu'on les vole, qu'on fait "exprès" de retarder les choses.... (genre je demande au facteur de mettre 5 jours au lieu de 2 pour déposer le courrier :facepalm:)   Et s'ils ne viennent pas en personne ce sont les cris au téléphone, les mails d'injures, les menaces en tout genre....

Le truc auquel les gens pensent pas c'est qu'on ne traite pas qu'un seul dossier, mais des dizaines à la fois, pas un seul salarié, mais des centaines. Alors non on est pas toujours au taquet, surtout quand il y a eu des procédures prud'homales qui durent depuis des mois, voire des années.

Et comme tu l'as dit, oui parfois on fait des erreurs, comme tout le monde! Mais si jamais tu dis à un chieur que t'as fait une erreur, alors là c'est l'apocalypse. Toi t'as envie de dire que t'es humaine, que ce jour-là t'avais la crève, que t'étais fatiguée, ou tout simplement que ta collègue te faisait marrer avec ses histoires et que du coup t'as sélectionné le mauvais formulaire. Mais ça c'est inadmissible, on a pas le droit. D'ailleurs si on écoutait les gens on aurait pas le droit de prendre des vacances non plus, ni de prendre quelques jours à Noël, ni même d'aller pisser des fois que.

Mais je sais pas pour les autres madz, mais moi quand on me hurle dessus de bouger mon cul de grosse feignasse incompétente, ben c'est bizarre, mais le dossier en question il passe direct en dessous de la file!!

Et enfin il y a aussi beaucoup de gens qui sont des handicapés de la vie!!! On sait bien que c'est dur, que la législation est faite par des moitiés de tarés qui n'utilisent que des mots à 4 syllabes, mais franchement il y en a aussi beaucoup qui ne font aucun effort pour comprendre (ou chercher à comprendre), et qui du coup nous font perdre un temps infini pour rien du tout...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@calipo: oui c'est comme l'article sur les contrôleurs de trains mais avec en cerise sur le gâteau la complexité des procédures. J'ai toujours trouvé hallucinant le comportement des gens pour peu qu'ils soient contrariés et que tu es censée t'occuper d'eux. Je n'ai jamais eu affaire à la justice, enfin si un piratage de carte bleue mais ça ne compte pas, mais avant je me disais "roh là là les contrôleurs RATP ont pas besoin d'être douze pour vérifier les billets ils exagèrent". Et puis une fois j'ai vu un type cracher (littéralement, hein) sur une contrôleuse et essayer de la frapper. Il était mais enragé, ils s'y sont mis à trois pour le maîtriser, alors que bon mec t'as pas payé, t'es en tort, t'as joué t'as perdu, assume! En plus quel intérêt de faire ça, tu vas avoir encore plus de problèmes?!

Sinon, tu as bien raison: on te manque de respect, hop, retour en bout de file. Non mais. Et puis ça récompense les gens courtois. De la part de la Justice, ma foi, ça se tient.
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
12 Septembre 2013
5
8
664
Coucou les Madz, je suis l'auteure et je viens (un peu tard certes) apporter quelques précisions.

Effectivement, en y repensant je n'ai pas géré cette histoire de façon "optimale", mais comme je le précise dans l'article j'étais jeune et sans AUCUNE expérience du monde pro, et ça m'est un peu tombé sur le coin du nez.

Nous avions régulièrement au tél"phone l'AGS (agence de garantie des salaires me semble t'il) mais les délais étaient tout aussi long que d'attendre l'audience et le jugement, mais la demande a bien été faite.
Ensuite, étant non imposable, j'ai bien évidemment demandé l'aide juridictionnelle pouvait m'éviter des frais de procédure. Cependant pour une sombre histoire de pièce manquante, elle m'a été refusé.

Venons-en a mon avocat; c'était un ami d'une des collègue, qui me faisait déjà une "fleur" de prendre mon dossier quelques jours avant l'audience. Je n'ai eu aucun contact avec lui avant l'audience, et je pensais jusqu'au bout être couverte par l'aide juridictionnelle c'est pour cela que je ne me suis pas posé la question de ses tarifs.

Enfin (promis, fin du pavé !) mon témoignage est naïf en effet, mais c'est dans cet état d'esprit que j'étais auparavant, mais autant vous dire que maintenant on ne me l'a fait plus comme dit x)
 
14 Mars 2013
26
18
164
Hello, j'arrive un peu tard mais je viens de repenser à cet article, et à la phrase : "Que peut faire un salarié dans cette situation ? Rien. Au risque de se voir licencier pour faute grave : abandon de poste…"

Je n'ai pas trop bien compris. Même s'il est difficile de trouver du travail en France, je me dis que je n'accepterai pas d'aller travailler sans salaire, et qu'au bout de quelques semaines de ce traitement, je démissionnerai.  Mais est-ce que ma démission serait une "faute grave"?? Voilà c'est le point que je n'ai pas saisi, je ne suis pas très expérimentée et pas très au fait de la législation...

Merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes