Mon petit frère aussi a été adopté (enfin, pas encore, il est considéré comme en 'famille d'accueil'), il avait 2 mois quand il est arrivé dans la famille. Mes parents ne lui ont jamais menti, même si il ne voulait pas accepter la vérité quand il était plus petit ('NON c'est TOI ma maman' disait-il avant de courir dans sa chambre !). Il avait sa 'famille de sang' et sa 'famille de coeur'.
Il est clairement un membre de la famille, et ce depuis son arrivée : nous sommes 5 frères et soeurs, nos parents ont 5 enfants, mes grands-parents 5 petits-enfants… Depuis toujours, on ne s'est jamais posé la question. J'ai même eu le droit à des réflexions pour ça, vu qu'on a pas encore le même nom de famille, j'ai dû me justifier (sinon, ça ne me traverse même pas l'esprit de préciser !) 'Ça te dérange pas d'en parler comme ça !' (ton méchant de la peste blonde en CM2). Euuuh… Non. On me demande aussi souvent 'Il vient d'où ?'. De France, en France aussi, des enfants ont besoin de parents.
En revanche mon petit frère connaît sa vraie famille, qui n'a jamais pu s'occuper de lui. Quand ça lui prend, il a quelques difficultés à se situer, par exemple il va parler de sa famille de sang comme si il avait grandi avec eux. Je dois avouer que j'ai toujours un pincement au coeur quand il parle de sa soeur… J'ai envie de lui dire que c'est MOI sa soeur. Même si il le sait, même si dans son coeur je suis sa soeur et pas elle, j'ai l'impression qu'il ressent comme l'obligation d'avoir des liens avec sa famille de sang et d'agir comme si leur histoire était classique.
Outre ces petits moments de doutes (qui n'arrivent que très peu souvent), tout va bien pour mon frère, pleinement membre de la famille. On a des clichés quant aux 'gosses de la DASS', mais il ne faut pas croire qu'ils sont tous envoyés de famille en famille, qui elles ne sont là que pour avoir des sous et se foutent de l'enfant. Certaines familles les accueillent et les aiment comme leur propre enfant, frère, petit-fils, neveu.
Mes parents vont l'adopter officiellement fin 2013.
Très beau témoignage, ça fait plaisir de voir qu'ailleurs aussi, tout se passe bien. On a trop souvent l'exemple des échecs. Merci !