J’ai été en clinique psychiatrique, et cet « enfer hilarant » m’a sauvé la vie

23 Août 2011
789
2 125
3 144
J'ai lu le témoignage et je ne comprends pas l'expression «enfer hilarant» dans le titre, elle veut dire quoi au juste ?

Ben il y a des situations tellement cocasses parfois que tu pars dans des fous rires... même si tu sais que le patient est un psychotique en crise. Et puis tu te reprend la réalité de plein fouet dans la tronche, tu es à l'hopital,les gens autours de toi vont mal, très mal. Tu vas très mal.
 
24 Mai 2016
22
33
174
29
www.facebook.com
Je ne suis pas en hopital ni clinique psychiatrique mais suis suivie aussi pour une grosse dépression suite à un traumatisme qui de base n'est pas le mien car je suis "juste" un dommage collatéral (mais un bon gros dommage par contre)... sauf que ça m'affecte énormément dans ma vie de tous les jours (travail, vie privée, et surtout famille)... et actuellement (étant au début de mon traitement) apres plus de 2 ans et demi de mutisme... je n'arrive justement pas à trouver ma place dans le monde... je suis sous anti-anxiolitique et anti-depresseurs, je vois mon médecin traitant tous les 15jours mon psy 1 à 2 fois par semaine... (sachant qu'avant j'avais déjà fait un tour chez un autre psy qui ne m'a pas aidé du tout et puis j'avais une vision des psy aussi qui n'aide pas du tout).
J'ai refusé l'arrêt maladie. Je me sens mieux quand je vois du monde que seule chez moi ou je rumine ou ne fait rien de concret (globalement je dors ou je joue à mon tel). Je m'accroche à ce que je peux... le moindre moment drôle... la danse qui me booste...
Par contre je dors très mal la nuit (mieux avec les anti-anxiolitiques).
Et je cherche des mots à mettre sur ce que j'ai vécu (globalement 10 ans d' "enfer" pour quelque chose dont je n'étais pas responsable et en plus s'est avéré révélé y a 3 ans ce qui a enchaîné sur une enorme culpabilité...).
Des amis m'aident à mettre des mots dessus : c'est un "traumatisme", "je souffre", et NON ce n'est pas à prendre à la légère (mes parents commencent vraiment à être inquiet aussi de ma situation... je n'ai pas de très bon rapport familiaux).
De plus j'ai quitté le nid familial en début d'année scolaire espérant que j'irais mieux loin de ma famille qui elle aussi se terre dans le mutisme de la situation.
Au final ça n'a fait qu'empirer de jour en jour et c'est à ce moment là que j'ai pris on va dire le taureau par les cornes. Je pleurais quasiment tous les jours, les crises d'angoisses se multipliaient, la douleur s'accentuait, les pensées noires aussi... et ma moitié essayait de me soutenir du mieux qu'il peut.
Aujourd'hui, je vais un peu mieux (vraiment un peu) mais je sais que le stress est encore énormément présent. Je pleure beaucoup moins ! Mais je pleure quand même. J'accepte un peu plus l'aide des autres (j'étais une petite fille qu'on aidait jamais mais qui aidait beaucoup du coup je suis restée bloquée dans l'idée qu'il ne fallait pas que je sois aidée parce que c'était ennuyer les gens qui eux aussi ont leur problème), j'accepte de dire que mon "traumatisme" est grave et que je souffre (même si de mon point de vu j'ai l'impression qu'il est ridicule).
Actuellement j'ai encore du mal à en parler mais il est similaire au tient (mademoiselle qui a lancé le sujet) à la différence que ce n'est pas moi qui l'ai vécu puisque je suis le dommage collatéral. Mais il est familial donc je suis forcément touchée. (Je n'en dirais pas plus je ne suis pas prête encore à en parler).

La douleur est telle que je ne pratique plus aucune de mes passions : plus de dessins, plus de musique, plus d'écriture de roman... la seule chose que je continue est la danse puisque je la paye...

Ton temoignage me permet de me dire que je peux me soigner... je peux y arriver. Mais pour le moment je n'ai pas les clés pour trouver des solutions... j'espere que ça viendra.
Je peux juste dire que la "dépression", oui c'est une maladie. Oui c'est long de s'en sortir. Oui il faut pas être seule. Oui ça fait peur... (tout ce que moi je niais plus jeune en disqnt que ceux qui faisaient une dépression c'était des menteurs.... et maintenant que ça m'arrive je sais pourquoi on peut arriver à un tel état...).
Et il ne faut pas hésiter à en parler. Je n'hésite donc pas trop à dire que je souffre mais je ne suis pas vraiment prête à dire de quoi je souffre. Un mal être profond qui m'a rongé pendant 10 ans dont j'ignorais la cause... et qui maintenant que je sais.. je ne sais pas comment le guérir...

Mais grâce à ton témoignage et à d'autre je sais que c'est guérissable. MERCI.
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Je suis hospitalisée depuis avril 2016 dans une clinique psychiatrique de la même tranche d'âge, 15-25 ans. J'ai d'abord été en service post aiguë, puis d'août 2016 à décembre 2017 en soins-études temps-plein, et je suis depuis en soins-études hôpital de jour. Clairement cette clinique m'a sauvée la vie. J'ai appris à revivre après une longue période de harcèlement scolaire et un traumatisme datant d'avril 2013, j'ai repris mes études, et si tout va bien, je passe mon bac en juin à tout juste 18 ans. J'ai appris la vie en collectivité pas toujours simple, avec les cris de joie des patients le soir lorsque j'étais en temps-plein alors que je vivais seule avec ma mère avant. Mais j'ai rencontré des infirmiers formidables que je croise encore lorsque je vais en cours, un médecin atypique et très à l'écoute, et une interne que j'ai désormais au téléphone tous les trois mois pour lui donner des nouvelles et qui m'a supporté lorsque j'étais en délire psychotique ou que j'avais peur de tout le monde. Du côté des patients, à part deux très bonnes amies qui ont quitté la clinique, j'ai surtout créé des liens avec des filles d'autres services avec qui je déjeune le plus possible. Bref, cette clinique m'a beaucoup aidée.
 
22 Juin 2015
25
68
1 574
Très beau témoignage, qui m'a particulièrement touché parce que j'ai aussi fait un séjour d'un mois dans une clinique psy pour une dépression qui durait depuis un an et demi et qui m'a littéralement mise à plat.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas, gros câlin de soutien à toutes les Madz actuellement hospitalisées ou en souffrance psychique, je compatis de tout cœur <3
 
Dernière édition :
15 Décembre 2013
3
7
3 654
Ce post n'est plus alimenté depuis longtemps, j'espère avoir tout de même des réponses...

En depression depuis déjà quelques temps, je suis en arrêt maladie depuis un peu plus de 2 mois. Je suis sous traitement anxio et antidépresseur depuis un mois et je suis suivie par une psychologue. Mon état n'a fait que se dégrader durant ces 2 mois.

Après un épisode d'alcoolisation lié à des idéations suicidaires, j'ai décidé d'être en plus suivie par une psychiatre. Je ne l'ai vue que 2 fois pour le moment, mais dès la première séance elle m'a suggéré l'hospitalisation libre en clinique.

Pour résumer un peu, j'ai été victime de viols incestueux dans mon enfance (ma famille ne sait rien), ma mère (dépressive chronique) s'est suicidée alors que j'avais 9 ans. S'ajoutent le harcèlement scolaire, le harcèlement moral au travail, et la sensation d'être une inadaptée.

Mon travail actuel m'a littéralement poussé à bout et j'ai dû m'arrêter. J'ai des symptômes anxieux importants, et mes traumas d'enfance reviennent prendre beaucoup trop de place dans ma tête...

L'idée de l'hospitalisation pourrait paraître bien, seulement, ma mère a fait des séjours dans ce type de structure il y a 20 ans, elle y a fait une tentative de suicide et je garde un très mauvais souvenir de cette période.

Et ma grand-mère maternelle me dit que c'est une très mauvaise idée, que je vais être enfermée toute la journée à ne rien faire, tout en étant gavée de médicaments, qu'il ne faut pas que je fasse ça, que ça ne va pas m'aider. Mais je ne suis pas sûre qu'elle ait conscience de à quel point je vais mal car j'ai beaucoup de mal à nommer mes émotions et à les expliquer.

Est-ce que des personnes ayant été hospitalisées pourraient tenter de me donner leur avis sur ma situation, pour m'aider à prendre une décision ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire
 
22 Juin 2018
378
3 085
1 224
39
@lindwyn J'ai été hospitalisée en clinique psy en hôpital de jour pendant 1 an. Je venais à la clinique pour 9h et je partais à 17h. Au début de l'hospitalisation, je venais tous les jours, ça n'a pas été facile, tu connais personne, l'ambiance peut-être pesante, la bouffe est dégueulasse... Parfois, tu restes là toute la journée sans rien faire parce que t'as pas d'activité, pas de rdv psy, pas d'atelier... C'est dur mais ça fait parti du processus

Je ne regrette pas d'y être allé, j'ai eu mon diagnostic, j'ai compris mon fonctionnement, j'ai découvert des activités qui me plaisent et me mettent en une sorte d'état hypnotique qui repose le cerveau. J'ai rencontré des gens, je suis resté en contact avec une, 4 ans après on se voit toujours régulièrement.
Je n'ai pas pris de traitement médicamenteux pendant cette période parce que j'en voulais pas. Et personne ne peut obliger personne à prendre un traitement, même en hospi complète.

Un temps d'hospitalisation, c'est un temps pour soi, pour couper avec le monde qui agresse. Ça ne fonctionne pas pour tout le monde mais sans essayer, on peut pas savoir. L'intérêt d'une hospi volontaire c'est que tu peux arrêter quand tu veux.
 
15 Décembre 2013
3
7
3 654
C'est aussi ce que je recherche, un diagnostic. Parce que ma psychiatre parle de symptômes de ceci, symptômes de cela, mais pas plus.

Dans mon cas je pense que ce serait une hospitalisation complète, de toute façon je n'ai pas de moyen de locomotion.

Mais je crains de me retrouver seule sans mon chéri et mes chats, face à moi-même, d'autant que je ne sais pas combien de temps je serai partie.

Mais j'ai besoin aussi de retrouver un cadre routinier sain, que je n'arrive pas à m'imposer seule.

Pour ce qui est du traitement, j'en ai déjà un en cours, mais j'appréhende qu'il soit alourdi là bas et que je sois stone en permanence.

Et le fait que certains jours il n'y ait aucune activité et que du coup on reste à rien faire dans son coin, la vache ça m'angoisse rien que d'y penser...

Merci de ton témoignage en tout cas.
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
454
3 387
204
@lindwyn J'ai été en HP quelques jours il y a 2 ans, j'avais déjà un diagnostic mais j'étais dans une mauvaise spirale, et j'ai donc décidé d'appeler les urgences psychiatriques qui m'ont redirigée vers une clinique. Comme toi, j'ai un chéri, 2 chats (et aussi un chien) et l'isolation me faisait peur, surtout que j'ai des tendances agoraphobes.
Le négatif : ma clinique était vraiment nulle (genre au point où je n'avais pas de serviette pour me sécher, malgré que j'ai demandé 4 fois à plusieurs personnes, on a fini par me répondre que j'étais arrivée le lendemain de la distribution de serviette et qu'ils allaient me trouver un truc, ce qu'ils n'ont jamais fait donc j'ai dû me sécher avec mes draps, c'était super :lunette: ), et la psychiatre qui m'a été assignée était ignoble. C'était dur d'être loin de tout le monde, surtout que les visites étaient restreintes à cause du covid.
Le positif : Mine de rien, ça m'a permis de faire le point sur ma vie, là où j'en étais et même si j'ai détesté certain truc, j'avoue que ça m'a aussi aidé à me reposer un peu. Le tout premier psychiatre qui m'a rendu visite était super (j'aurais bien aimé l'avoir lui au lieu de l'autre c*nnasse que j'ai eu après). J'ai pu sortir quand j'ai demandé, je ne sais pas si c'est le cas partout mais moi, le fait de savoir quand j'allais partir m'a aidée.
Je sais maintenant que ce n'est pas une solution pour moi, et ça m'a permis de me rediriger vers ce qui marche, vers des traitements/psy plus efficaces.
Je te souhaite de trouver de l'aide, quelle qu'elle soit et je t'envoie plein de soutien <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes