J’ai été grosse, opérée, et j’ai eu envie de vomir devant « Opération Renaissance »

M

Membre supprimé 334599

Guest
Je comprends cette violence sur le poids l'ayant moi-même subie au collège lycée . Je pensais alors 60 kilos pour 1.54m. Et on se moquait de moi, de mon look emmaus, de ma.laideur, de mon côté intello . Je me souviens d'un mot ayant circule dans le.bus me demandant de mourir tant j'étais.moche et grosse. J ai eu des TcA je suis devenue anorexique et j'ai pesé 47 kilos 18 ans et la.magie J ai plu comme jamais. C'est ironique.
Et encore aujourd'hui on se moque aussi mais la c'est de ma musculature développée (j'ai le corps super en V de par mon.métier , je m occupe de l entretien de la.nature en.montagne ). Que je suis comme Mauresmo. Que c'est pas féminin.
Bref toujours quelquefois qui va pas. Heureusement mon ami m aime comme je suis et aime mes épaules musclées. Mais.je vomis.toujours mes.repas pour pas grossir alors que que fais du 38 40 . Tellement de complexes alors que je suis juste musclées et c'est déjà trop.
 
V

Vogel

Guest
@grenouilleau Je suis super contente de lire tes remarques car je trouve que c'est quelque chose qu'on ne met pas assez en avant dans nos analyses sur le poids. Il y a même une tendance dans les mouvements anti-grossophobie à rejeter l'idée qu'il existe des mauvais aliments, de la junk-food, ce qui peut se comprendre car la culpabilité est un énorme moteur de la prise de poids ou des TCA. Culpabiliser sur ce que l'on mange est l'un des facteurs du mal-être. Mais pour autant, tout ce que tu mets en avant est vrai, et il faut faire attention à justement ne pas dépolitiser nos discours même avec des bonnes intentions.
L'industrie agroalimentaire se fait de la thune de la manière la plus basse sur nos comportements alimentaires. Elle sait ce qui se vend, et elle sait comment le vendre. Elle se fout de dire des choses fausses, de clamer que des céréales bourrées de sucre sans aucun aspect nutritionnel intéressant sont nécessaires au développement d'enfants de cinq ans, que manger McDo c'est soutenir une alimentation saine et écologique (tout en transformant le logo rouge en logo vert, malin, non ?), que des yaourts ultra-transformés apportent des nutriments essentiels pour la digestion, et j'en passe des encore plus drôles. Elle se fout d'appuyer sur tous nos mécanismes psychologiques inconscients et toute notre biologie pour nous faire consommer toujours plus de choses inutiles voire purement nocives en jouant les apprentis chimistes.
J'ai perdu récemment beaucoup de poids, passant d'obèse à "simplement grosse". J'ai refait tout mon chemin, revu toute mon histoire. Le poids c'est une source de réflexions sans fin, le fruit une multitude de facteurs intriqués les uns dans les autres comme une pelote de laine. Avoir en accès libre des shots de sucres rabâchés dans mon esprit à longueur de temps, tous les jours de toute une vie, c'en est un.
Notre époque est bien cynique, elle pointe du doigt les gros en favorisant par tous les moyens la prise de poids.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Je pense que le fond du problème c'est surtout que c'était pas prévu dans le script de nos organismes qu'on ait autant de nourriture en abondance. J'avais entendu dans un podcast un docteur (je ne sais plus docteur en quoi par contre :lunette: ) qui disait que c'était presque anormal de ne pas être gros vu qu'on est exposé à tellement de nourriture partout et tout le temps que ce n'est pas étonnant qu'on mange plus que nos "besoin de base".
Après les industriels ont bien capté ça et font des produits avec beaucoup de sucre et de gras, ce qui les rends intéressant pour notre cerveau, et ils bombardent de pubs aux heures ou les gens ont faim.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Astipalaya Après, je sais pas si être nourri avec de l'huile de palme ou du sucre à 90% (j'exagère mais tu vois l'idée), qui sont mauvais nutritionnellement, c'est vraiment "avoir de la nourriture en abondance".
Avoir de la mauvaise nourriture en abondance, c'est pas vraiment être bien nutri. En fait c'est plutôt pas terrible à mon avis, parce que même si les gentes meurent plus de faim, ils ont d'autres problèmes directs liés à ça.
J'avais vu une vidéo je sais plus où qui expliquait que le sucre avait des effets sur la composition de nos estomacs, et que ça se transmettait aux générations d'après.
En deux trois générations (de souris), les bactéries dans l'estomac avaient diminué de moitié (et c'est les bactéries qui aident à pleins de trucs, comme bien digérer).

édit : y a télérama qui a fait un article sur l'émission.
"Nous vivons dans une société qui rejette les gros qu’elle fabrique en masse. Et où l’on attribue toujours aux personnes grosses des traits de caractère : on les suppose lasses, bêtas, amorphes, soumises, pitres… On les essentialise, on les stigmatise. Quand on est gros, nos supposés défauts sont mis en avant, jamais nos qualités. Et c’est ce qui se passe dans Opération renaissance, lorsque les participants sont exposés en sous-vêtements face à un miroir. On ne met pas en valeur les personnes, on leur dit au contraire que ça ira mieux bientôt."
"À l’écran, cette infantilisation est à la fois symbolique et factuelle. Deux grandes dames riches et longilignes accueillant deux petites dames pauvres et grosses. Il est scientifiquement prouvé que les gens aisés sont plus minces et plus grands que les plus défavorisés : on ne pouvait pas mieux illustrer une forme de classisme. Les émissions qui stigmatisent les gros sont les mêmes que celles qui stigmatisent les pauvres"
"Il n’y a d’ailleurs dans l’émission qu’une seule origine possible de l’obésité des jeunes femmes : une fragilité psychologique. Celle-ci devrait – presque par magie – disparaître en même temps que les kilos"
"Il y a tout qui flotte chez moi”, ou encore “mon ventre, on dirait une paupiette”. L’animatrice rit à gorge déployée, renforçant la mésestime des jeunes femmes. Cet exercice d’expiation est présenté comme un passage obligé pour les aider “à prendre conscience de la réalité”. En somme, les jeunes femmes sont encouragées à déclarer tout le dégoût qu’elles éprouvent pour elles-mêmes… et à justifier ainsi la répugnance que peuvent éprouver les autres pour les personnes obèses."
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@grenouilleau justement, c'est de la nourriture en abondance, d'autant plus pour le cerveau qui aime les shots de sucre. Idem pour l'huile de palme, c'est une graisse et les graisses ont ce côtés "appétant" parce qu'elles sont nécessaires. Certes, on sait que l'huile de palme a des effets néfastes, mais ton cerveau qui t'envoie des signaux "manger, faim!" il s'en fiche que ce soit pas des aliments "top".
C'est relativement nouveau à l'échelle de l'humanité d'avoir accès à ces aliments. Quand mes grands-parents étaient enfants (juste après la deuxième guerre mondiale) il n'y avait pas de la viande à tous les repas, le beurre et le sucre c'était des denrées "de luxe". Aujourd'hui, la viande reste chère par rapport à d'autres choses, mais en manger deux fois par jour c'est devenu accessible à énormément de monde. Idem avec les biscuits, le chocolat etc.. ce ne sont plus des produits "de luxe", donc presque tout le monde peut s'en acheter et il y en a partout, plus besoin de marcher 3 kilomètres pour aller au seul kiosque qui vent des bonbons, il suffit de faire quelques mètres pour avoir un distributeur/un kiosque/un supermarché.
Les industriels jouent de ça, mais je ne pense pas qu'il y ait des gens obèses aujourd'hui seulement parce qu'ils produisent des aliments de basses qualité (d'ailleurs l'obésité n'a pas attendu les industriels pour exister), c'est surtout qu'il y a tellement de nourriture partout, accessible sans effort, que ton cerveau te donne envie de manger.
 
11 Mai 2017
4
16
1 064
27
Salut, je n'ai pas vu l'émission donc je ne peux pas juger, mais concernant les débats sur la nutrition tout ça, je vous conseille vivement d'aller regarder les vidéos du G.R.O.S. le Groupe de Réfléxion sur l'Obésité et le Surpoids, qui sont un ensemble de psychiatres, diététiciens, nutriotionnistes, etc. https://www.gros.org/ Ils déconstruisent les croyances sur l'obésité, exemple assez simple : ils expliquent que les régimes cest la cata. J'ai adoré regarder leurs videos (qui sont des conférences filmées) parce qu'elles font un bien fou et ont un point de vue novateur sur l'obésité, ça parle de régimes, de poids de forme, de différence entre calories et apports nutritionnels etc. C'est d'utilité publique à mon sens, tout le monde devrait écouter ces gens ;) et peut être même qu'il faudrait le mentionner dans l'article :unicorn:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je rebondis d'ailleurs sur le sujet de la grossophobie au niveau médicale. C'est le dernier post de @grenouilleau qui m'a fait penser à ça.

À l'hôpital souvent, quand des personnes obèses ne mangent plus à cause d'un traitement (chimiothérapie par exemple), quasi rien n'est fait pour contrer la dénutrition qui s'en suit. Pourquoi ? Parce que la personne est vu comme grosse et le milieu médical pense à tord qu'elle a des réserves...pourtant des médecins pensent ça malgré leur cours...

Et la dénutrition chez les personnes obèses fait beaucoup plus de dégâts que chez les gens minces ou maigres (parce que là, ça se voit de suite et les gens sont pris en charge). J'avais eu une super formation par une nutritionniste sur le sujet. Oui les gens obèses vont perdre du poids, logique s'ils ne mangent plus du tout à cause d'un traitement. Mais surtout, même si leurs corps peut leur fournir du glucose dont a besoin le cerveau pour fonctionner, il fourni par le reste : oligo-élément, vitamines, etc. Du coup on se retrouve avec des gens obèses sans potassium (ce qui est extrêmement grave car le potassium agit sur la contraction cardiaque), en manque de sodium (la aussi ça peut influer sur le potassium mais aussi l'absorption de l'eau dans le corps donc les reins, etc).

Bref c'est HS mais c'était pour apporter un complément courant sur la grossophobie médicale que j'ai vu pas mal de fois en service (je suis infirmière).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes