Je suis désolée pour ce qui est arrivé à l'auteure
C'est vrai qu'il paraît qu'il n'y a pas autant de harcèlement de rue à l'étranger qu'en France (Quoique je pense que ça dépend du pays, il y en a peut-être où c'est presque absent, mais il y en a aussi d'autres où c'est aussi présent qu'en France, voire pire. Mais quoi qu'il en soit on peut agir là dessus donc il faut le faire), mais comme l'ont dit certaines personnes je pense que l'insistance sur le côté patriote et sur le "Moi, Française" dans l'article est un peu maladroite. Comme l'a dit une Madz plus tôt, je pense que c'est important de dénoncer le fait qu'en France c'est la loose de ce côté là, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de donner un ton aussi patriotique / et qui peut passer pour nationaliste, au texte. ça aurait été cool qu'il y ait de petites modifications sur ce point là en relecture avant publication. J'avoue que ça m'a pas mal agacée de lire certaines phrases, parce que je pense que ça peut maladroitement faire le jeu d'un discours raciste (et aussi parce que d'une manière générale le patriotisme c'est un concept qui m'a toujours dépassé et qui m'agace assez, et je trouve que la Marseillaise (comme les hymnes d'à peu près tous les pays) est d'autre âge et que ses paroles sont horribles, quand je l'entends ça me hérisse les poils aussi, et pas d'une manière très positive. Mais bon, chacun.e ses opinions, soyez patriotes si vous avez envie, mais je ne comprendrai jamais le principe.
PS : j'ai déjà quitté la France plusieurs fois et vécu plusieurs mois à l'étranger, et j'aime la France mais ça ne change rien à mon idée sur la question du patriotisme, je trouve toujours ça aussi nul).
Sinon pour ma part je m'étonne à chaque fois que j'entends ou lis des histoires pareilles de constater à quel point certains mecs sont odieux. Je me suis toujours fait harceler de façon "gentille" (même si ce n'est quand même pas acceptable comme intrusion), ça ne m'arrive pas vraiment plusieurs fois par jour (parfois si, mais pas TOUS les jours. - je ne dis pas pour autant que c'est acceptable -). Du coup ça m'étonne, parce que j'ai vécu dans plusieurs villes de France, dans plusieurs quartiers différents, et maintenant à Paris. Je dois être immunisée
parce que globalement on ne me fait pas trop chier, pas si fréquemment que ça, et surtout, quand ça arrive ça reste relativement "cordial". Je ne me suis jamais faite insulter dans la rue, pourtant je sors beaucoup, le soir etc, et pourtant maintenant j'ignore systématiquement la personne qui me "complimente".
Du coup c'est bizarre, j'ai l'impression d'être un mec entrain de découvrir l'horreur, mais surtout la fréquence du phénomène, à chaque fois que je lis des articles sur le sujet.
Je crois que je n'ai toujours pas réellement conscience de la gravité et de la fréquence du truc, et du coup c'est une des formes de sexisme qui me révolte et me touche le moins
, alors que c'est justement LE sujet qui énerve le plus tout le monde apparement (Ceci dit je comprends que ce soit énervant de se faire emmerder 30 fois par jour + de se faire insulter et cracher dessus, mais j'avais vraiment l’impression que c'était hyper rare d'en arriver à de telles extrémités, alors qu’apparemment c'est hyper courant vu le nombre de personnes qui le dénoncent, et je crois que j'ai toujours du mal à en revenir).
Par contre une fois un mec m'a suivie la nuit avec son vélo, c'était vraiment extrêmement flippant, une des plus grosses peur de ma vie. Mais ça ne m'est arrivé qu'une seule fois (la fois de trop quand même), et d'habitude j'ai pas vraiment de problèmes, ou du moins jamais de conflits ni d'insultes, pourtant je ne réponds pas, je ne dis pas "merci" et je ne file pas mon numéro
.