@Gia_Juliet L'inaction vient surtout d'une crainte d'avoir des problèmes et de se faire taper dessus à son tour plutôt que des " problèmes " de notre système judiciaire je pense. En gros, je pense que les gens ne réagissent pas par peur de se faire frapper/insulter à leur tour plus que par peur de sur réagir. Surtout qu'on n'est pas dans le même cas entre une personne victime d'une agression qui se défend elle-même ou une personne extérieure qui intervient et qui va déjà moins réagir sous le coup de l'émotion.
Pour la fille de l'article, je trouve ça fâcheux vraiment. C'est un des premiers trucs qu'on nous apprend en self defense : jamais taper " plus " que l'agresseur. ( Genre si on t'agresse avec une arme blanche et que tu arrive à t'en saisir, ne surtout pas blesser l'agresseur avec sinon c'est toi qui est en tort ). C'est super difficile je trouve, c'est demander à la victime d'agression d'être totalement détaché de la situation, de prendre du recul et de ne pas avoir d'émotion en fait.
 
  • Big up !
Reactions : Manea
Pour avoir vécu en tout 6 ans en Allemagne, avec des retours intermittents en France, je peux dire qu'on sent une nette différence des comportements de ces messieurs avec les femmes dans l'espace public. Je n'ai JAMAIS eu la moindre réflexion en Allemagne, quelque soit la tenue que je portais. Et s'il y a eu des regards lubriques sur moi, je ne les ai pas remarqués.
En France, je n'ai heureusement jamais été harcelée de la manière décrite par l'auteur de l'article, mais lourdement draguée à plusieurs reprises dans la rue, en hiver comme en été, dont une fois dans l'escalator du métro à Paris, deux fois à un arrêt de bus de la région parisienne et même une fois dans une petite ville de Bretagne où une camionnette a ralenti exprès à ma hauteurs pour que ses deux occupants puissent me reluquer.
Ne faisons pas de généralités, certes, mais les Allemands sont nettement moins "chauds" que les Français quand ils sont faces à des inconnu(e)s. Cela n'empêche pas évidemment de se faire lourdement harceler par des hommes dans ce pays. Mais de ma propre expérience, je pense qu'il y a une grande différence, et je me sens en tout cas plus sûre dans la rue en Allemagne qu'en France.
 
Pour celles qui croient dur comme fer qu'il n'y a qu'en France et uniquement en France que c'est l'enfer. (Désolée de ne pas l'avoir publié plus tôt, j'ai eu des soucis de connexion sur le site).
http://www.spiegel.de/panorama/justiz/berlin-neukoelln-sechs-hinweise-auf-u-bahn-treter-a-1125123.html
http://www.spiegel.de/kultur/gesellschaft/sexuelle-gewalt-wir-sind-noch-ganz-am-anfang-kolumne-a-1123533.html
http://www.spiegel.de/thema/gewalt_gegen_frauen/

Beaucoup écrivent (ici ou ailleurs) que c'est en France le pire, soit, mais s'il n'y a "que" 3 pays pour comparer, en effet c'est très probable mais pas forcément pertinent avec le fait que je m'exprimais mon avis dans une vue globale. Certaines pensent que c'est en Italie, d'autres encore à Londres (oui)... Donc qui a tort qui a raison: personne et toutes à la fois. Mais être critiques envers son pays je plussoie totalement.

Je vous poste des liens qui peuvent être intéressants pour voir l'étendue du problème ailleurs:
http://www.stopstreetharassment.org/
http://harassmap.org/ar/
http://everydaysexism.com/
http://www.complex.com/life/2016/01/international-catcalling-policies/
http://observers.france24.com/en/20161214-website-tracking-street-harassment-lebanon
https://ldn.ihollaback.org/
http://feministing.com/2014/06/04/how-women-in-brazil-are-fighting-back-against-street-harassment/


Edit: Pazzi, si tu peux lire tous les journaux locaux, nationaux allemands avec chaque fait divers, chapeau! Je sais ce que j'ai posté ^^, c'est pour montrer que le harcèlement existe bien partout.
https://www.frauen-gegen-gewalt.de/auf-der-strasse.html Je ne pense pas que cela existe que pour le fun.
http://derstandard.at/2000048183070/Gewalt-an-Frauen-Problembewusstsein-in-der-EU-nicht-sehr-hoch Même en Autriche.
 
Dernière édition :
Pour celles qui croient dur comme fer qu'il n'y a qu'en France et uniquement en France que c'est l'enfer. (Désolée de ne pas l'avoir publié plus tôt, j'ai eu des soucis de connexion sur le site).
http://www.spiegel.de/panorama/just...chs-hinweise-auf-u-bahn-treter-a-1125123.html
http://www.spiegel.de/kultur/gesell...nd-noch-ganz-am-anfang-kolumne-a-1123533.html
http://www.spiegel.de/thema/gewalt_gegen_frauen/

Les liens 1 et 3 sont sur le même fait divers, qui est justement un fait divers, pas une étude statistique (la vidéo où une femme se fait pousser dans les escaliers du métro berlinois par un coup de pied dans le dos par un mec bourré qui a tourné sur les réseaux sociaux). Le reste du lien 3 est sinon sur la violence aux femmes dans le monde : en Afghanistan, au Pérou, etc.

Le lien 2 est sur la définition du viol par la population allemande, pas du harcèlement de rue. Evidemment que le viol existe en Allemagne... Je n'ai pas dit que l'Allemagne était moins sexiste que la France, mais dans ma région en Allemagne, le sexisme ne s'exprime pas par le harcèlement de rue. C'est très peu commun. Il n'y a pas de "je te raccompagne chez toi" en soirée par des potes si t'es une meuf et que tu dois rentrer à pied seule à cinq heure du mat et que tes potes ont peur pour toi (ça surpris une amie en France, un mec qui la raccompagne chez elle juste vraiment pour la raccompagner chez elle parce que ça peut être dangereux), ou de "bonjour ? eh je t'ai dit bonjour tu me réponds ?!".

Les nombreuses allemandes que je connais qui ont vécu en France et les françaises qui ont vécu en Allemagne avec qui j'en ai discuté sont du même avis que moi, alors c'est bien gentil un fait divers mais au vu aussi des témoignage des autres madz c'est pas que dans ma tête. Evidemment quand je dis "ça n'existe pas" je veux dire que le harcèlement de rue n'existe pas dans les mêmes mesures qu'en France, dans ma région en Allemagne c'est vraiment anecdotique. Je note le ressenti des autres madz qui ont vécu l'inverse en Allemagne, même si il m'étonne : peut-être on n'a pas vécu dans les mêmes villes en France et en Allemagne.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes