Je me reconnais totalement dans l'article et en fait je suis assez "choquée" de la réaction de certaines ...
Affirmer qu'on ne supportera pas ça (on ne sait RIEN de notre avenir, de nos réactions, de la vie) de nos propres enfants. Que les parents ont laissé faire ..
J'avais des parents si forts de caractère, au répondant si tranchant ... Comme le dit l'article: c'était parfait.
Quel meilleur adversaire ?
Et pourtant ils ne m'ont jamais "laissé faire" quoi que ce soit, de manière passive. Mais j'ai toujours cherché plus loin, à être désagréable pour rien, violente parfois physiquement (et j'ai tellement honte de moi aujourd'hui).
Ma mère a pleuré aussi. Et c'est la personne la plus forte que je connaisse (en toute objectivité). Mais quotidiennement, au bout de plusieurs années, la fatigue prends le dessus. Comment pouvoir affirmer avec tant d'assurance qu'on ne sera JAMAIS comme ça et qu'on ne le tolérera encore moins ?!
On ne peut pas, vraiment !
Ensuite, mon comportement, excusable ou non, je n'en sais rien. Je regrette amèrement oui, effectivement. J'ai toujours été très proche de ma mère, je l'ai aimé follement autant que je l'ai détestée et insultée. J'ai une relation très fusionnelle avec elle mais ça n'a rien à voir j'ai envie de dire. On ne peut pas toutes comparer nos crises d'ados, elles sont toutes tellement différentes ... en fonction de nos caractères, de nos vécus respectifs, de ce qu'on a enduré ou non auparavant et je trouve ça encore plus déplacé de juger tellement la crise d'ado, bien souvent, elle te prends aux tripes et elle sort, comme ça, sans même que tu calcules/contrôles quoi que ce soit.
Cela dit, je souhaite aux madmoizelles si sûres de ne pas tolérer qu'elles n'auront pas à y faire face hein, mais on ne sait jamais rien et affirmer le futur, je trouve ça toujours très dangereux. Faire de son mieux pour, bien-sûr mais ... "On a des principes puis un jour ... on a des enfants"
Et je suis la première à ne pas supporter les gosses et ados insupportables hein, mais c'est tellement plus complexe que ça ... Autant un enfant, je pense que l'éducation fait beaucoup, autant une ado en crise: rien à voir.