J'ai fait un don de moelle osseuse, et peut-être sauvé une vie !

19 Juin 2014
964
3 582
3 864
Etrange, je suis inscrite depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais été contactée pour réaliser des examens complémentaires... Est-ce parce que j'avais déjà donné mon sang auparavant, et qu'ils ont récupéré les infos dont ils avaient besoin via ce biais-là ?
Faudrait que je les appelle pour savoir :hesite:
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
@Nastja
Ah mais oui c'est sûr qu'il y a d'autres choses qui empêchent de faire des dons! Ce n'était pas mon intention d'attaquer les gens. À vrai dire quand je dis "plus d'excuses" je me parles surtout à moi qui me donne toujours des excuses pour pas aller aux dons de plaquettes et de plasma mais vu ma situation familiale actuelle je n'ai vraiment plus aucune excuse, c'est cela que je voulais dire! Mais évidemment qu'il y a des raisons valables de ne pas pouvoir faire de dons!
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Ahimsa

Hello, il se peut que tu aies été transfusé pendant cette opération ce qui fait que tu ne peux plus donner.
Lors d'une transfusion, on peut développer des anticorps qui font que cela peut-être créer des soucis à la personne qui reçoit.
De plus c'est aussi un principe de précaution si on découvrait des pathos plus tard (comme en 89 avec l'hépatite c) qui seraient transmises par transfusion.

Perso étant atteinte de maladie auto immune, je ne peux pas donner car les anticorps que je transmettrai peuvent potentiellement être nocif pour celui qui le reçoit. Il n'y a pas vraiment d'études qui l'affirment mais vu qu'on connait super mal les maladies auto immunes, c'est par précaution aussi.

Sinon avant je donnais (même si je devais déjà avoir la maladie). Comme quoi le système n'est pas infaillible non plus. Cependant donner est important si on le peut, ça sauve des vies. Ayant fait un stage de deux mois en hématologie, on transfusait minimum une dizaine de poches par jour. Imaginez le nombre à l'année multiplié par tous les services qui en ont besoin.
 
31 Août 2020
4
4
4
30
Merci pour cet article et pour ce partage d'expériences ! Ca me donne vraiment envie de faire un don.. ca fait des années que j'y pense et ma mère l'a fait plus jeune.. Grâce à toutes tes infos j'ai tout ce qu'il me faut !! :)
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
J'aimerais beaucoup m'inscrire mais donner avec la méthode de prélèvement avec de l'aiguille dans le bassin c'est juste pas possible pour moi. Autant se faire prélever pendant 4h00 ça ne me dérangerait pas (ça ne me fait rien de me faire piquer) mais le coup de l'aiguille dans le bassin sous anesthésie, ce n'est juste pas possible. Psychologiquement je bloque sur cette méthode et je me vois m'engager si plus tard on me dis de faire ça et que si je refuse d'une certaine façon je risque de condamner quelqu'un.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
Merci pour cet article. Il est très intéressant et important ! Je me suis justement inscrite sur la liste des donneurs de moelle osseuse, pour finaliser, il me reste à prendre rendez-vous pour l’entretien médical. C’est vrai que c’est assez impressionnant de voir toute cette procédure avec les possibles désagréments (effets secondaires, durée de l’opération...) mais malgré tout, je ne regrette pas de l’avoir fait ! Je l’ai fais parce que je trouve ça important et que si ça peut être vital à quelqu’un, tant mieux et ce sera sûrement + rassurant quand ça se fera. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes