J'ai fait un don d'ovocytes, voilà comment ça s'est déroulé !

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Merci à cette madz pour ce témoignage, c'est assez rare d'entendre des voix de donneuses.
Je me pose pas mal de question sur l'accès des futurs potentiels enfants aux informations génétiques de la donneuse ? Comment les informations génétiques sont-elles conservées et transmises aux éventuels enfants ? Par ailleurs, quelles sont les pathologies génétiques qui sont dépistées lors de la phase de préparation ?

Enfin, y'a quand même une phrase un peu maladroite :
Mes ovocytes ne sont pour le moment utilisables que par des couples hétérosexuels, mais peut-être qu’un jour la science ouvrira la porte aux couples du même genre ?
La loi. C'est la loi qui limite la PMA aux couples hétérosexuels.
 
13 Août 2011
156
490
2 234
meyrin
C'est drôle de lire cet article pour moi.
Je suis atteinte d'endométriose et à 24 ans ont m'a proposé de congeler mes ovocites, de peur de ne pas en avoir assez lorsque je voudrais avoir un enfant (j'en ai déjà moitié moins que les personnes de mon âge à cause de 2 opérations sur les ovaires...).

On m'a expliqué tout le procédé et c'est exactement ce qui est décrit dans l'article. Sauf qu'en Suisse (ou je vis), ça coûte 6'000.- (= 5'500 euros) pour le faire. Et ce n'est bien sûr pas pris en charge par les assurances maladies. Il faut encore compter 250.- par année pour garder ses ovocites au frais. Je trouve ça fou de voir la différence de considération d'un même problème entre deux pays. Et c'est vraiment un gros dilemme pour moi de décider si je fais cette congélation ou pas. Parce que je n'ai pas les moyens et c'est triste de devoir mettre en rapport son désir de grossesse et l'argent.

D'autant plus que les médecin m'encouragent à le faire "pour ma santé" alors que ça n'a aucune incidence sur l'endométriose. Donc "ma santé" à quelque chose a voir avec ma capacité à faire des enfants?

En tout cas je remercie la madmoizelle pour ce témoignage (si je fais la congélation j'aurais moins peur du processus maintenant ^^), je trouve que c'est vraiment un beau geste de sa part, d'aider des gens qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Parce que je pense que la grossesse est vraiment très personnelle et importante pour certaines d'entre nous. Même si je pense que un jour j'aurais un enfant, dans mon cas ça ne me dérange pas de ne pas forcément le porter. Chez d'autres femmes, c'est primordial et c'est vraiment super personnel.

Courage a toutes celles pour qui la maternité n'est pas un acquis. Et surtout, n'ayez pas honte de votre point de vue. Peut importe les critiques.
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
Merci pour le témoignage :worthy:
C'est un don que je ferais, parce que je donne régulièrement (sang, plasma, inscription pour la moelle), et que mes ovocytes ne me servent pas et ne serviront jamais, alor autant en faire profiter quelqu'un qui en aura besoin. Mais le centre le plus "proche" est à 200 bornes de chez moi, et a me ralentit beaucoup dans ma démarche :erf:
 
M

Membre supprimé 262881

Guest
Aujourd'hui j'étais contente d'avoir fait ma petite BA en achetant du matériel scolaire pour ds enfants africains, mais ce don là dépasse 1000 fois les simples petites bonnes actions de la vie courante ! :fleur:
Donner ses ovocytes quand on ne souhaite pas, ou plus, d'enfant est un très beau geste. Par contre, pour l'injection d'hormones je pense comme la maman de l'auteure (je n'ai supporté aucune de mes pilules donc fini les hormones qui dérèglent tout).

En espérant que l'auteure aie plein de "descendants" :d
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Merci pour ce témoignage super intéressant ! La question du don d'ovocyte ne me traversait pas trop l'esprit, mais je vais y réfléchir un peu plus (en plus chuis née en juillet :P ). Après tout, je donne déjà mon sang, donneuse d'organes après ma mort et inscrite sur le registre des donneurs de moelle osseuse. Mais ayant un stérilet je ne sais pas si c'est faisable, va falloir que je me renseigne...

Le seul aspect qui me chiffonne c'est que si un jour je donne mes ovocytes, et qu'un enfant en naît, et que cet enfant rencontre mes enfants biologiques, et qu'ils veulent faire des enfants... Bin y a un risque génétique :hesite:. Je sais que les risques sont uuuuultra-faibles, mais actuellement c'est vraiment la seule chose qui me freine. Ou alors il faudra que mes potentiels futurs enfants vérifient qu'eux et leurs amoureux ne soient pas consanguins...?
 
15 Juin 2017
8
37
374
37
Merci pour ce témoignage! Depuis que le don est ouvert aux nullipares (femmes sans enfant), je me tâte à le faire. Je n'ai pas vraiment envie d'avoir des enfants mais plusieurs couples autour de moi sont / ont été touchés par les difficultés à procréer. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'injection d'hormones (saut d'humeur, etc...)... @Siriusly Shark: c'est indiscret de te demander à quel âge tu as fait le don?
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et yuyunaâ
3 Décembre 2016
115
350
2 234
33
@happykali Moi aussi on m'a proposé de conserver mes ovocytes pour des raisons de maladie (cancer). Ça m'a fait bizarre de lire l'article quand c'était fait pour un don. Je l'ai fais en Février et ça s'est très bien passé. Par contre j'ai eu de la chance car je n'ai rien eu à débourser. Merci la sécurité sociale car sinon je serai dans une sacré merde vu tous les coûts de mes traitements.. C'est exactement comme @Siriusly Shark le raconte et ça ne fait absolument pas mal ! Par contre moi je me suis faite moi même deux piqures. C'était très simple car c'était une mini seringue. Je n'aurai jamais cru en être capable ! N'hésite pas si tu as des questions à me poser.

@laxikia Personnellement je n'ai eu aucunes sautes d'humeurs, ni de sensations de ballonnements etc. Et @Balsamine je suis assez d'accord avec toi. Si j'avais été dans ton cas, j'aurai voulu en savoir plus sur mon origine même si bien sûr mes parents seraient ceux qui m'ont élevée.
 
Effectivement, c'est un bien beau don qui a été fait et j'admire. En apprenant que c'est ouvert aux femmes sans enfants, c'est assez intéressant mais je suis pas sûre de pouvoir donner mes ovules, je peux pas donner mon sang à cause de mon épilépsie (ou le traitement je sais plus mais le résultat est le même) et ça risque d'être le cas pour la moelle osseuse et les organes ... Va falloir que j'interroge mon doc lors de ma prochaine visite!
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
20 Novembre 2012
949
3 664
4 874
USA
Merci pour ce témoignage !

Mais du coup j'ai une question qui me turlupine : une fois qu'on a fait ce don, on peut quand même avoir des enfants naturellement ou pas ? Est ce que ça influe sur la fertilité ?

Ah oui et autre question : si on détecte une maladie grave chez la mère, qu'est ce qui lui est dit exactement ? On lui dit juste que son dossier n'est pas accepté ? Ou qu'elle a une maladie grave mais on lui dit pas laquelle ? Parce si on lui dit ça veut dire qu'il faut être prêt-e à entendre ça aussi ! Que de questions :halp:

Après pour la filiation @Balsamine je ne suis pas d'accord avec toi : je ne suis pas concernée, mais si je me place du côté donneuse je n'aurais pas envie que mes descendants puissent me retrouver, en fait je suis comme l'auteurice de l'article, pour moi quand tu donnes tes ovocytes tu le fais pour les autres, mais ce qui en est fait ensuite ne te regarde plus. Je trouve que ça serait une trop grosse responsabilité sinon de faire ce don.
Mais je comprends aussi ta position qui est de connaître ses origines biologiques :fleur:
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Merci pour ce beau temoignage
Comme une.madz jene trouve pas que l anonymat obligatoire soit benefique. Il devrait y avoir le choix si jamais l enfant a envie de connaitre ses eventuels freres soeurs biologiques.
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree et jorda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes