J'ai la maladie de Lyme, et ça me gâche la vie

23 Janvier 2011
8
15
2 184
Baillestavy
Hello les filles.
Merci pour cet article, il faut parler de cette pathologie taboue en France, qui touche des milliers de gens sans qu'ils le sachent.
Je fais partie de ces malades...
Mais par pitié, peut-on arrêter de mettre des images de tiques des qu'on aborde ce sujet ? C'est particulièrement traumatisant, surtout pour les personnes qui ont contracté une maladie grave a cause de cette bestiole. Ca donne envie de fermer la page... Et je ne suis pas la seule à en avoir marre de les voir partout, ces images...
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
J'ai une super astuce de grand-mère pour enlever les tiques si ça vous intéresse :magic:
Si on met une goutte d'huile d'olive dessus normalement elle se détache toute seule, pas de risque d'infection parce qu'il en reste une patte!
Mais par contre elle reste vivante, faut l'écraser après l'avoir enlevée sinon elle risque de revenir.
Justement, mauvaise idée ! ça fait stresser la tique, et là elle crache (donc risque augmenté de transmettre la maladie !)
 
M

Membre supprimé 146222

Guest
Ma cousine a attrapé la maladie de Lyme il y a environs trois ans. Elle a mis pratiquement un an à être diagnostiquée, c'était la descente aux enfers. Aujourd'hui, elle a beaucoup plus de mal à réfléchir qu'avant, et elle est beaucoup plus lente dans tout ce qu'elle fait.
C'est dingue de mettre un temps pareil pour détecter une maladie déjà connue et aussi risquée !
 
14 Janvier 2016
114
618
1 664
C'est affreux ce témoignage, courage à toi et merci d'en avoir parlé :fleur:

Perso j'ai vachement peur de chopper cette maladie, mais je fais l'autruche, sinon je ne pourrais plus sortir de chez moi en dehors de l'hiver. J'ai toujours attiré les bestioles, et les tiques en font partie, il se passe pas une année sans que je récolte une dizaine (au moins) de piqures de tiques. (J'habite à la cambrousse)
Il y a 3 ans je suis allée en Écosse et un des champs où on a campé en était blindé, j'ai du en choper une cinquantaine en 2 jours ><
Au retour, un peu flippée quand même (on a un ami qui a failli en mourir, mais qui s'en est sorti, ouf) , je suis allée chez mon médecin pour demander s'il y avait des tests, et il m'a répondu qu'ils n'étaient pas fiables. J'étais sur le cul qu'on n'ai pas de moyen de détecter une maladie si grave! Au moins, il m'a prise au sérieux quand j'en ai parlé.

Du coup à chaque fois je surveille ma peau pour au moins voir si une des piqures évolue mal. Le truc c'est que je réagis super fort aux piqures, quel que soit l'insecte. (Genre sur moi une piqure de moustique ça fait une plaque rouge et brulante de 10cm de diamètre 2 fois sur 3), du coup je flippe souvent XD
Pour l'instant ça va, je croise les doigts.

Ce post est beaucoup trop long pour ce qu'il dit, pardon O.o
 
12 Février 2018
427
350
314
31
Merci pour ce témoignage édifiant !!
J'espère qu'un jour une vraie prise en charge va pouvoir se faire, parce qu'actuellement c'est le flou artistique et ça dépend complétèment de sur qui on tombe...

Attention dans les derniers liens, c'est un lien vers l'association France Lyme, et non Lyme sans frontière, dont voici l'url : https://www.associationlymesansfrontieres.com/
Les deux sont bien sûr très informatifs ;)

Notamment, on peut y trouver un lien vers cet autre témoignage : https://www.francebleu.fr/infos/san...oc-d-un-ado-fait-froid-dans-le-dos-1522165135
La meilleure des préventions ici, c'est l'information....
Merci pour le lien ! J'ai corrigé :)
 
27 Janvier 2017
494
2 412
3 064
32
@Tuna Justement, as-tu des conseils à donner en dehors de ceux de l'article ? Difficile de savoir quel produit utiliser, par exemple, si c'est sur les vêtements ou sur la peau etc. Si tu as des conseils pratiques, n'hésite pas :)
 
  • Big up !
Réactions : GroundControl et jjul
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
Depuis deux ans, je pratique la photographie animalière et macro. Autant dire que je suis particulièrement exposée à ce fléau.
Il y a plusieurs choses à savoir...
D'abord : la tique est potentiellement active de mars à novembre. Elle peut vivre un an ( ! ) sans se nourrir et a une durée de vie de 4 ans.
On la trouve dans à peu près tous les milieux mais particulièrement en sous-bois humides avec fourrés, fougères, herbes folles ainsi que dans les champs/prairies sauvages fréquentés par les mammifères (rongeurs puis cervidés).
La tique a 3 stades de développement. Larve, nymphe et adulte.
Quand elle en est au stade de larve (minuscule et difficile à voir) : aucun risque si vous êtes mordu car elle n'a pas encore eu son premier repas de sang. Donc elle n'est pas porteuse de maladie.
Car oui, la tique ne naît pas avec la maladie. Elle l’attrape elle-même au stade de larve en effectuant son premier repas de sang sur les rongeurs (rat, mulot, campagnole, souris) qui, eux, sont porteurs de pathologies dont Lyme. C'est pour cela que de plus en plus d'ONG disent que le renard roux est une excellente barrière contre la propagation de la maladie (le renard bouffe les rongeurs -jusqu'à 3000 par an- -> moins de rongeurs -> moins de bouffe pour les tiques -> moins de tiques infectées).
En revanche si vous êtes mordu par une nymphe ou une adulte, là, le risque est élevé.
La bactérie Borellia responsable de la maladie de Lyme se trouve dans le système digestif de la tique. Il lui faut donc un certain temps pour "remonter" jusqu'à la pièce buccale du parasite. Aussi, si vous retirez la tique dans les 16h après la morsure, le risque de transmission est moindre (mais cependant reste présent).
Seuls conseils : en sortie nature, portez des pantalons longs, rentrés dans les chaussettes et idéalement des bottes en caoutchouc (les tiques ne peuvent pas s'accrocher à cette matière, à l'inverse du tissu). Rentrez aussi votre T shirt dans votre pantalon. Aspergez vos vêtements de répulsifs contenant du DEET (apparemment c'est le seul produit vraiment efficace) et au retour de sortie, inspectez-vous de la tête aux pieds (y compris le cuir chevelu comme le souligne plus haut une Madz).
Idéalement, badigeonnez les parties nues de votre peau (poignets, nuque) avec des huiles essentielles de lavande, de géranium ou de menthe poivrée. Les tiques n'aiment pas l'odeur de ces huiles.
Si vous êtes mordus, il faut impérativement consulter, apparition ou non d'un érythème migrant (l'apparition de la marque rouge n'est pas systématique).
Et bon courage à la Madmoizelle atteinte de cette terrible pathologie...
 
Dernière édition :
7 Mars 2018
56
291
114
Strasbourg
L'article est super interessant et tellement représentatif du corps médical francais qui refuse clairement de consiférer la maladie de Lyme comme elle devrait l'être.
Ma soeur l'a eu a un stade très avancé. J'ai du l'emmener plusieurs fois aux urgences car elle etait dans un état d'extrème souffrance et on la laissait dans un coin ou on la traitait de folle. Jusqu'à ce qu'elle soit paralysée et qu'on la prenne enfin au sérieux. Après une semaine en soin intensif avec antibiotique costaud elle pouvait enfin parler. Elle a ensuite été en maison de repos car elle eprouvait toujours des difficultés à ce déplacer. Après 3 mois elle est rentrée chez elle puis a repris le travail en mi-temps thérapeutique. Tout ca grace à des medecins compétants et documentés sur le sujet (chose rare alors même que nous sommes en Alsace dans une region bourrée de tiques. La première crise c'était en 2011, on a jamais vu de bestiole sur elle, peut-etre cachée dans ses cheveux, on ne saura jamais, aujourd'hui elle souffre toujours de fatigue et de problèmes de transit. Elle est en contact avec une personne qui pratique la medecine alternative et ca lui fait vraiment du bien. Je souhaite plein de courage à cette Madz car le chemin de la guérison est long et semé de gens qui prennent les malades pour des fous.
 
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
J'en ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années, dans une entrevue. Une femme disait qu'elle avait dû carrément s'autodiagnostiquer avec Internet et chercher jusqu'aux États-Unis pour trouver des médecins pouvant poser un vrai diagnostic. C'est au Québec, et pendant très longtemps, on se disait (et c'est encore le cas pour bien des gens) que la maladie de Lyme est une maladie du sud... ça s'attrape aux États-Unis voyez-vous, parce qu'ici il fait trop froid pour les types de tiques porteuses... voyez-vous... C'est ce que les médecins chez nous répondaient. Sauf qu'avec les changements climatiques, ben ouais, les tiques ça migre et il figurez-vous qu'elles n'en ont rien à battre des douanes.

Et depuis, j'ai lu des articles, vu des reportages et je n'arrête pas de me dire que si moi qui ne suis pas médecin en a entendu parler, et a entendu parler des controverses par rapport aux médecins qui nient carrément les symptômes de leurs patients sous prétexte que « y a pas de maladie de Lyme au Nord de la frontière », et si j'ai aussi vu les résultats scientifiques montrant que oui, les tiques porteuses de la maladie sont de plus en plus présentes au Canada, ben merde, je ne comprend pas pourquoi les médecins ne prennent pas cette maladie plus au sérieux !

Justement un documentaire sur la maladie que j'ai vu montrait qu'aux États-Unis aussi, alors que la maladie est normalement plus connue là-bas que chez moi, les gens ont du mal à se faire diagnostiquer et à obtenir des soins, parce que les médecins ne s'entendent pas sur les traitements à donner. Il en est de même au Canada, une médecin risquait carrément de se faire radier parce qu'elle continuait un traitement qui fonctionnait auprès de ses patients atteints de Lyme, parce que le collège des médecins avait décidé que non, ce traitement n'était pas le bon et qu'elle devait le cesser, alors que ses patients allaient mieux et continuaient d'aller mieux. Et encore aux États-Unis, une femme qui a eu la maladie et du mal à obtenir diagnostic et traitement avait remarqué que son chien se grattait beaucoup à un endroit et en l'examinant, elle a trouvé une tique dans sa chaire. Elle a emmené son chien et la tique chez le veto, et ils ont dit tout de go « on va lui donner un traitement contre la maladie de Lyme », surprise, la femme a demandé s'ils ne devaient pas faire des tests avant et ils ont dit que la maladie était trop difficile à diagnostiquer et que comme il fallait la traiter le plus tôt possible pour éviter qu'elle ne devienne chronique qu'ils préféraient donner le traitement tout de suite en prévention. Résultat : le chien va bien, madame souffre encore.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes