J'en ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années, dans une entrevue. Une femme disait qu'elle avait dû carrément s'autodiagnostiquer avec Internet et chercher jusqu'aux États-Unis pour trouver des médecins pouvant poser un vrai diagnostic. C'est au Québec, et pendant très longtemps, on se disait (et c'est encore le cas pour bien des gens) que la maladie de Lyme est une maladie du sud... ça s'attrape aux États-Unis voyez-vous, parce qu'ici il fait trop froid pour les types de tiques porteuses... voyez-vous... C'est ce que les médecins chez nous répondaient. Sauf qu'avec les changements climatiques, ben ouais, les tiques ça migre et il figurez-vous qu'elles n'en ont rien à battre des douanes.
Et depuis, j'ai lu des articles, vu des reportages et je n'arrête pas de me dire que si moi qui ne suis pas médecin en a entendu parler, et a entendu parler des controverses par rapport aux médecins qui nient carrément les symptômes de leurs patients sous prétexte que « y a pas de maladie de Lyme au Nord de la frontière », et si j'ai aussi vu les résultats scientifiques montrant que oui, les tiques porteuses de la maladie sont de plus en plus présentes au Canada, ben merde, je ne comprend pas pourquoi les médecins ne prennent pas cette maladie plus au sérieux !
Justement un documentaire sur la maladie que j'ai vu montrait qu'aux États-Unis aussi, alors que la maladie est normalement plus connue là-bas que chez moi, les gens ont du mal à se faire diagnostiquer et à obtenir des soins, parce que les médecins ne s'entendent pas sur les traitements à donner. Il en est de même au Canada, une médecin risquait carrément de se faire radier parce qu'elle continuait un traitement qui fonctionnait auprès de ses patients atteints de Lyme, parce que le collège des médecins avait décidé que non, ce traitement n'était pas le bon et qu'elle devait le cesser, alors que ses patients allaient mieux et continuaient d'aller mieux. Et encore aux États-Unis, une femme qui a eu la maladie et du mal à obtenir diagnostic et traitement avait remarqué que son chien se grattait beaucoup à un endroit et en l'examinant, elle a trouvé une tique dans sa chaire. Elle a emmené son chien et la tique chez le veto, et ils ont dit tout de go « on va lui donner un traitement contre la maladie de Lyme », surprise, la femme a demandé s'ils ne devaient pas faire des tests avant et ils ont dit que la maladie était trop difficile à diagnostiquer et que comme il fallait la traiter le plus tôt possible pour éviter qu'elle ne devienne chronique qu'ils préféraient donner le traitement tout de suite en prévention. Résultat : le chien va bien, madame souffre encore.