J'ai la maladie de Lyme, et ça me gâche la vie

23 Janvier 2011
8
15
2 184
Baillestavy
Hello les filles.
Merci pour cet article, il faut parler de cette pathologie taboue en France, qui touche des milliers de gens sans qu'ils le sachent.
Je fais partie de ces malades...
Mais par pitié, peut-on arrêter de mettre des images de tiques des qu'on aborde ce sujet ? C'est particulièrement traumatisant, surtout pour les personnes qui ont contracté une maladie grave a cause de cette bestiole. Ca donne envie de fermer la page... Et je ne suis pas la seule à en avoir marre de les voir partout, ces images...
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
J'ai une super astuce de grand-mère pour enlever les tiques si ça vous intéresse :magic:
Si on met une goutte d'huile d'olive dessus normalement elle se détache toute seule, pas de risque d'infection parce qu'il en reste une patte!
Mais par contre elle reste vivante, faut l'écraser après l'avoir enlevée sinon elle risque de revenir.
Justement, mauvaise idée ! ça fait stresser la tique, et là elle crache (donc risque augmenté de transmettre la maladie !)
 
M

Membre supprimé 146222

Guest
Ma cousine a attrapé la maladie de Lyme il y a environs trois ans. Elle a mis pratiquement un an à être diagnostiquée, c'était la descente aux enfers. Aujourd'hui, elle a beaucoup plus de mal à réfléchir qu'avant, et elle est beaucoup plus lente dans tout ce qu'elle fait.
C'est dingue de mettre un temps pareil pour détecter une maladie déjà connue et aussi risquée !
 
14 Janvier 2016
114
618
1 664
C'est affreux ce témoignage, courage à toi et merci d'en avoir parlé :fleur:

Perso j'ai vachement peur de chopper cette maladie, mais je fais l'autruche, sinon je ne pourrais plus sortir de chez moi en dehors de l'hiver. J'ai toujours attiré les bestioles, et les tiques en font partie, il se passe pas une année sans que je récolte une dizaine (au moins) de piqures de tiques. (J'habite à la cambrousse)
Il y a 3 ans je suis allée en Écosse et un des champs où on a campé en était blindé, j'ai du en choper une cinquantaine en 2 jours ><
Au retour, un peu flippée quand même (on a un ami qui a failli en mourir, mais qui s'en est sorti, ouf) , je suis allée chez mon médecin pour demander s'il y avait des tests, et il m'a répondu qu'ils n'étaient pas fiables. J'étais sur le cul qu'on n'ai pas de moyen de détecter une maladie si grave! Au moins, il m'a prise au sérieux quand j'en ai parlé.

Du coup à chaque fois je surveille ma peau pour au moins voir si une des piqures évolue mal. Le truc c'est que je réagis super fort aux piqures, quel que soit l'insecte. (Genre sur moi une piqure de moustique ça fait une plaque rouge et brulante de 10cm de diamètre 2 fois sur 3), du coup je flippe souvent XD
Pour l'instant ça va, je croise les doigts.

Ce post est beaucoup trop long pour ce qu'il dit, pardon O.o
 
12 Février 2018
427
350
314
30
Merci pour ce témoignage édifiant !!
J'espère qu'un jour une vraie prise en charge va pouvoir se faire, parce qu'actuellement c'est le flou artistique et ça dépend complétèment de sur qui on tombe...

Attention dans les derniers liens, c'est un lien vers l'association France Lyme, et non Lyme sans frontière, dont voici l'url : https://www.associationlymesansfrontieres.com/
Les deux sont bien sûr très informatifs ;)

Notamment, on peut y trouver un lien vers cet autre témoignage : https://www.francebleu.fr/infos/san...oc-d-un-ado-fait-froid-dans-le-dos-1522165135
La meilleure des préventions ici, c'est l'information....
Merci pour le lien ! J'ai corrigé :)
 
8 Février 2014
525
4 695
4 844
Ce témoignage m'a énormément touchée, ma soeur ayant également eu de graves soucis de santé à cause d'une tique (encéphalite dans son cas).

Beaucoup de courage à cette Madz, en espérant qu'elle se remette au mieux :hugs:

C'est important d'avoir ce genre de témoignage car j'ai l'impression que les problèmes liés aux tiques en France sont encore peu connus. Je suis originaire d'Europe de l'Est, et autant dire que là-bas on est élevé à la parano des tiques dès le plus jeune âge car ils véhiculent beaucoup de maladie . Pas une seule sortie dans un endroit vert, même en ville, sans au moins un coup de spray et inspection après chaque balade pour vérifier que l'on n'a pas été piqué. Les gens sont assez au courant de ces choses, et le corps médical est sans doute un peu mieux préparé.
En revanche, quand j'évoque le sujet avec mes amis français, il y en a très peu dans mon entourage qui sont conscients des risques (et malheureusement la plupart qui connaissent sont ceux qui ont été touchés de près). Du coup je fais beaucoup de prévention, notamment chez mes connaissances qui ont envie de voyager vers l'est (et alors ceux qui m'annoncent qu'ils veulent faire du camping sauvage dans la forêt, là ils ont droit à vrai cours de prévention haha) et le pire c'est que je passe souvent pour la reloue de service car les gens ne prennent pas ça au sérieux :erf:
 
27 Janvier 2017
539
2 535
1 764
31
@Tuna Justement, as-tu des conseils à donner en dehors de ceux de l'article ? Difficile de savoir quel produit utiliser, par exemple, si c'est sur les vêtements ou sur la peau etc. Si tu as des conseils pratiques, n'hésite pas :)
 
  • Big up !
Réactions : GroundControl et jjul
8 Février 2014
525
4 695
4 844
@Manins : ma mère achetait des sprays anti-tiques en pharmacie. Je ne me souviens pas de marques particulières, elle prenait souvent un truc assez basique, et quand on partait en balade, elle en vaporisait surtout sur les bras et les jambes, directement sur les vêtements :)
On avait interdiction d'aller dans les herbes hautes, et on devait toujours faire un check complet en rentrant (genre vraiment complet, y compris les cheveux et les plis du corps divers) pour vérifier que l'on n'avait pas de tiques sur nous (il vaut mieux avoir une bonne lumière parce que les jeunes tiques peuvent être très petites et difficiles à voir :-/ ).
On avait mis un collier anti-tiques à nos chiens aussi. Les animaux de compagnie ont tendance à ramasser les tiques plus facilement vu qu'ils traînent dans les buissons et les ramènent dans la maison. On les avait fait vacciner aussi d'ailleurs, pour ne pas qu'ils soient malades.
Et si jamais on se faisait piquer quand même, on allait chez le pharmacien pour faire enlever la tique (ce qui arrivait rarement quand même, les sprays sont efficaces). En revanche, sur nos chiens on enlevait la tique nous-mêmes avec une pince spéciale et on brûlait la tique une fois retirée (c'est un peu barbare, mais je crois que c'est pour éviter qu'elle répande des oeufs. J'ai jamais su si c'était vrai par contre, ou juste une vieille croyance :dunno:)
Sinon il me semble qu'en France les risques sont un peu plus limités, mais lors d'un voyage en Europe Centrale / Europe de l'Est, il vaut mieux se renseigner un peu avant, et demander aux locaux, ils savent souvent s'il y a des endroits qui ont été traités et où il y a moins de risques de tiques.
 
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
Depuis deux ans, je pratique la photographie animalière et macro. Autant dire que je suis particulièrement exposée à ce fléau.
Il y a plusieurs choses à savoir...
D'abord : la tique est potentiellement active de mars à novembre. Elle peut vivre un an ( ! ) sans se nourrir et a une durée de vie de 4 ans.
On la trouve dans à peu près tous les milieux mais particulièrement en sous-bois humides avec fourrés, fougères, herbes folles ainsi que dans les champs/prairies sauvages fréquentés par les mammifères (rongeurs puis cervidés).
La tique a 3 stades de développement. Larve, nymphe et adulte.
Quand elle en est au stade de larve (minuscule et difficile à voir) : aucun risque si vous êtes mordu car elle n'a pas encore eu son premier repas de sang. Donc elle n'est pas porteuse de maladie.
Car oui, la tique ne naît pas avec la maladie. Elle l’attrape elle-même au stade de larve en effectuant son premier repas de sang sur les rongeurs (rat, mulot, campagnole, souris) qui, eux, sont porteurs de pathologies dont Lyme. C'est pour cela que de plus en plus d'ONG disent que le renard roux est une excellente barrière contre la propagation de la maladie (le renard bouffe les rongeurs -jusqu'à 3000 par an- -> moins de rongeurs -> moins de bouffe pour les tiques -> moins de tiques infectées).
En revanche si vous êtes mordu par une nymphe ou une adulte, là, le risque est élevé.
La bactérie Borellia responsable de la maladie de Lyme se trouve dans le système digestif de la tique. Il lui faut donc un certain temps pour "remonter" jusqu'à la pièce buccale du parasite. Aussi, si vous retirez la tique dans les 16h après la morsure, le risque de transmission est moindre (mais cependant reste présent).
Seuls conseils : en sortie nature, portez des pantalons longs, rentrés dans les chaussettes et idéalement des bottes en caoutchouc (les tiques ne peuvent pas s'accrocher à cette matière, à l'inverse du tissu). Rentrez aussi votre T shirt dans votre pantalon. Aspergez vos vêtements de répulsifs contenant du DEET (apparemment c'est le seul produit vraiment efficace) et au retour de sortie, inspectez-vous de la tête aux pieds (y compris le cuir chevelu comme le souligne plus haut une Madz).
Idéalement, badigeonnez les parties nues de votre peau (poignets, nuque) avec des huiles essentielles de lavande, de géranium ou de menthe poivrée. Les tiques n'aiment pas l'odeur de ces huiles.
Si vous êtes mordus, il faut impérativement consulter, apparition ou non d'un érythème migrant (l'apparition de la marque rouge n'est pas systématique).
Et bon courage à la Madmoizelle atteinte de cette terrible pathologie...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes