Depuis deux ans, je pratique la photographie animalière et macro. Autant dire que je suis particulièrement exposée à ce fléau.
Il y a plusieurs choses à savoir...
D'abord : la tique est potentiellement active de mars à novembre. Elle peut vivre un an ( ! ) sans se nourrir et a une durée de vie de 4 ans.
On la trouve dans à peu près tous les milieux mais particulièrement en sous-bois humides avec fourrés, fougères, herbes folles ainsi que dans les champs/prairies sauvages fréquentés par les mammifères (rongeurs puis cervidés).
La tique a 3 stades de développement. Larve, nymphe et adulte.
Quand elle en est au stade de larve (minuscule et difficile à voir) : aucun risque si vous êtes mordu car elle n'a pas encore eu son premier repas de sang. Donc elle n'est pas porteuse de maladie.
Car oui, la tique ne naît pas avec la maladie. Elle l’attrape elle-même au stade de larve en effectuant son premier repas de sang sur les rongeurs (rat, mulot, campagnole, souris) qui, eux, sont porteurs de pathologies dont Lyme. C'est pour cela que de plus en plus d'ONG disent que le renard roux est une excellente barrière contre la propagation de la maladie (le renard bouffe les rongeurs -jusqu'à 3000 par an- -> moins de rongeurs -> moins de bouffe pour les tiques -> moins de tiques infectées).
En revanche si vous êtes mordu par une nymphe ou une adulte, là, le risque est élevé.
La bactérie Borellia responsable de la maladie de Lyme se trouve dans le système digestif de la tique. Il lui faut donc un certain temps pour "remonter" jusqu'à la pièce buccale du parasite. Aussi, si vous retirez la tique dans les 16h après la morsure, le risque de transmission est moindre (mais cependant reste présent).
Seuls conseils : en sortie nature, portez des pantalons longs, rentrés dans les chaussettes et idéalement des bottes en caoutchouc (les tiques ne peuvent pas s'accrocher à cette matière, à l'inverse du tissu). Rentrez aussi votre T shirt dans votre pantalon. Aspergez vos vêtements de répulsifs contenant du DEET (apparemment c'est le seul produit vraiment efficace) et au retour de sortie, inspectez-vous de la tête aux pieds (y compris le cuir chevelu comme le souligne plus haut une Madz).
Idéalement, badigeonnez les parties nues de votre peau (poignets, nuque) avec des huiles essentielles de lavande, de géranium ou de menthe poivrée. Les tiques n'aiment pas l'odeur de ces huiles.
Si vous êtes mordus, il faut impérativement consulter, apparition ou non d'un érythème migrant (l'apparition de la marque rouge n'est pas systématique).
Et bon courage à la Madmoizelle atteinte de cette terrible pathologie...