J’ai lu pour toi « Face à la Ligue du LOL », le 1er livre sur le sujet

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai lu pour toi « Face à la Ligue du LOL », le 1er livre sur le sujet
face-a-la-ligue-du-lol-cyberharcelement-sexisme-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Patate dorée
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est très bien qu'un témoignage soit publié. Dommage que Vincent Glad ne s'expliquera jamais devant la justice parce que j'ai entendu des trucs sur lui qui me donnent vraiment envie de gerber.

Le pire étant qu'on n'a pas tous les noms des gens de la ligue du lol. Je sais que d'après certains témoignages, il y a aussi le nom d'une femme qui revenait souvent.

Alors que des carrières, voir même des vies ont été brisés, je pense que les gens de la ligue du lol s'en sortent très bien. D'ailleurs, certains mettaient leurs fautes également du fait de leur jeune âge, 26 ans pour le plus jeune je crois, et c'est à mettre au même niveau que l'excuse de l'humour.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Neverland90 C'était Agathe Auproux, je crois.

En tout cas, il y a quelques trucs qui me laissent un goût amer dans cette histoire:
-L'excuse de l'humour sans intention de blesser est souvent ressortie malgré le caractère oppressif évident des "blagues" (était-ce pour le camoufler ?) et d'actes impossible à faire subir à quelqu'un sans intention de nuire.
-Le public n'a pas retenu la leçon et s'est contenté de harceler à leur tour les personnes fautives au lieu de comprendre que l'acte n'est jamais légitime, permettant aux passage à leurs cibles de se poser en victimes.
-Ce n'est qu'une partie visible de l'iceberg, alors que la partie cachée continue de sévir tout en étant ignorée du public.
-Qu'on ait attendu plus de 25 ans pour commencer à éventuellement faire en sorte que le web ne soit plus une zone de non-droit.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
-Qu'on ait attendu plus de 25 ans pour commencer à éventuellement faire en sorte que le web ne soit plus une zone de non-droit.

Internet n'est PAS une zone de non-droit. Tu peux être poursuivie pour les propos que tu tiens ici sur Madmoizelle, même si tu crois le faire anonymement. D'ailleurs ceux dont on retrouve l'adresse IP, ça leur fait tout drôle quand la police vient frapper chez eux. Le problème est bien plus complexe que ça.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@MissMachine ça, c'est la théorie, mais dans les faits, combien de personnes ont été réellement poursuivies pour des cas de délinquance en ligne ? Combien pratiquent le harcèlement pendant des années dans l'impunité la plus totale ? Comment expliques-tu que la mentalité du "on est sur internet, on risque rien" soit tellement répandue ? Comment expliques-tu que FB et Twitter peuvent légalement se permettre de refuser de dévoiler les adresse IP de leurs utilisateurs aux autorités (Facebook n'a finalement accepté de le faire en France que depuis très peu de temps) ? Pour prendre un autre exemple, comment expliques-tu que tellement de gens téléchargent illégalement en masse sans jamais être inquiétés ?

Bien sûr que les lois existent, mais si on ne fait rien pour les faire s'appliquer, c'est presque comme si elles n'existaient pas.

Je cite un article sur le sujet:

T’as qu’à porter plainte
À ma connaissance, aucune plainte déposée à l’encontre de cyberharceleurs n’a abouti à ce jour. Aucune.

La justice est d’une lenteur incommensurable et demande des preuves attestées par huissier qui sont extrêmement difficiles à fournir. Et même lorsqu’on les fournit, elles n’aboutissent pas. Et d’ailleurs, vous avez déjà essayé de porter plainte contre 1 000 personnes ? 10 000 personnes ?

Oui, c'est vrai, le "aucune" n'est plus d'actualité et on devrait plutôt dire "presque aucune", mais ça ne change pas grand-chose au final.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kathelvellon
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Combien pratiquent le harcèlement pendant des années dans l'impunité la plus totale ? Comment expliques-tu que la mentalité du "on est sur internet, on risque rien" soit tellement répandue ?

Parce que tu crois que ça se passe comment, IRL ? Que les gens portent plainte pour chaque insulte qu'ils reçoivent ? C'est encore plus difficile à prouver que sur Internet, où, au moins, ça laisse des traces.

Comment expliques-tu que FB et Twitter peuvent légalement se permettre de refuser de dévoiler les adresse IP de leurs utilisateurs aux autorités ?

Parce que ce ne sont pas les mêmes lois qui s'appliquent selon la nationalité de l'entreprise et selon le pays où les données sont stockées, et ça crée pas mal de complexités juridiques. Et le problème dans l'histoire c'est quoi, Internet en lui-même ou les GAFAs ?

Pour prendre un autre exemple, comment expliques-tu que tellement de gens téléchargent illégalement en masse sans jamais être inquiétés ?

Parce que c'est techniquement beaucoup plus compliqué que ce que tu t'imagines, ça demanderait des ressources informatiques et humaines énormes, et les autorités ont heureusement décidé qu'elles avaient d'autres chats à fouetter. Soit-dit en passant, on est en 2020, les services de streaming ont rendu le téléchargement totalement passé de mode. Preuve qu'on a même pas eu besoin de légiférer pour résoudre partiellement le problème.

Désolée mais tu répètes partout à l'envi sur ce forum qu'Internet est une zone de non-droit, et que c'est une zone de non-droit parce qu'on fait pas d'efforts, et c'est juste faux. C'est une grosse simplification d'un problème très complexe, à l'intersection de difficultés d'ordre technique, juridique et politique. Et de toute façon, quand on voit ce que ça donne quand les GAFAs décident de resserer la modération, ben ça fait vraiment pas rêver. Accessoirement, le Web sur lequel je me promenais il y a 15-20 ans était beaucoup moins policé et légiféré, et il était pourtant beaucoup plus safe qu'aujourd'hui. La haine en ligne ne fait pas partie de l'ADN d'Internet, mais blâmer Internet et sa conception permet aux vrais responsables de ne surtout pas répondre de leurs décisions.

Edit:

Je cite un article sur le sujet:

Oui, c'est vrai, le "aucune" n'est plus d'actualité et on devrait plutôt dire "presque aucune", mais ça ne change pas grand-chose au final.

Et donc, on est sur un problème d'Internet ou de justice trop lente ? (Ce qui ne touche pas que les plaintes de cyber-harcèlement, soit-dit en passant)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Parce que ce ne sont pas les mêmes lois qui s'appliquent selon la nationalité de l'entreprise et selon le pays où les données sont stockées, et ça crée pas mal de complexités juridiques. Et le problème dans l'histoire c'est quoi, Internet en lui-même ou les GAFAs ?
Tu es sûre de ça ? Nadia Daam a quand même pu poursuivre en justice ses harceleurs, qui avaient pourtant sévi sur Twitter, de même que la Russie se fait un malin plaisir d'envoyer en prison les gens qui likent une publication qui ne plaît pas à Poutine. D'ailleurs, sur plein de serveurs Mastodon, j'ai pu lire que les publications devaient respecter la loi du pays du publicateur en plus de celle de celui du serveur.
Soit-dit en passant, on est en 2020, les services de streaming ont rendu le téléchargement totalement passé de mode.
Il n'y a pas que les films qui se téléchargent illégalement, il y a aussi les versions craquées de logiciels qui à l'achat coûtent une fortune. Je ne pense pas que Netflix ou Spotify aient influencé de quelque manière que ce soit le téléchargement de ces derniers.
Et le problème dans l'histoire c'est quoi, Internet en lui-même ou les GAFAs ?
Vu que les GAFA contrôlent 90% de l'internet, ça revient quasiment au même.
Et de toute façon, quand on voit ce que ça donne quand les GAFAs décident de resserer la modération, ben ça fait vraiment pas rêver.
Qu'ils laissent les publications ordurières proliférer, ça ne me fait pas rêver non plus.

Peu importe les raisons, un endroit où on peut faire ce qu'on veut presque sans risque de condamnation est de fait une zone de non-droit.
Et donc, on est sur un problème d'Internet ou de justice trop lente ? (Ce qui ne touche pas que les plaintes de cyber-harcèlement, soit-dit en passant)
Oui, mais pas seulement: s'y ajoutent aussi le très grand nombre de personnes impliquées où il est impossible de poursuivre tout le monde, les plaintes peu prises au sérieux parce que "c'est virtuel", les classements sans suite parce qu'on n'a pas pu retrouver les agresseurs (dans le cas de Caroline De Haas), bref des problèmes bien spécifiques aux agressions en ligne.
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Tu es sûre de ça ? Nadia Daam a quand même pu poursuivre en justice ses harceleurs, qui avaient pourtant sévi sur Twitter, de même que la Russie se fait un malin plaisir d'envoyer en prison les gens qui likent une publication qui ne plaît pas à Poutine. D'ailleurs, sur plein de serveurs Mastodon, j'ai pu lire que les publications devaient respecter la loi du pays du publicateur en plus de celle de celui du serveur.

Ce qui confirme donc que Twitter qui refuse de donner des IP, ce n'est pas un problème de vide juridique, mais un problème d'entreprise qui ne veut pas respecter la loi.

Il n'y a pas que les films qui se téléchargent illégalement, il y a aussi les versions craquées de logiciels qui à l'achat coûtent une fortune. Je ne pense pas que Netflix ou Spotify aient influencé de quelque manière que ce soit le téléchargement de ces derniers.

Et crois-moi, les entreprises qui produisent ces logiciels ont tout à fait les moyens financiers de poursuivre les gens qui diffusent des versions craquées. Si elles ne le font pas, c'est soit parce qu'elles savent bien que les gens qui récupèrent les versions craquées n'auraient jamais acheté le logiciel autrement, soit parce que c'est difficile techniquement de traquer ces gens. Je penche pour la première option.

Vu que les GAFA contrôlent 90% de l'internet, ça revient quasiment au même.

Sauf que les GAFAs et Internet, ce n'est quand même pas la même chose. Un peu de nuance, que diable. Encore une fois, la haine n'était pas aussi répandue sur Internet à l'époque où les GAFAs ne régnaient pas en maîtres incontestés dessus, c'est qu'il faut peut-être se poser des questions, non ?

Qu'ils laissent les publications ordurières proliférer, ça ne me fait pas rêver non plus.

Hé bien je t'invite à te renseigner sur comment les divers règles de modération en vigueur sur les RS impactent les personnes qu'elles sont censées protéger. Accessoirement, l'extrême-droite sait très bien se servir de ces règles à son propre avantage pour faire taire ses opposants.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce qui confirme donc que Twitter qui refuse de donner des IP, ce n'est pas un problème de vide juridique, mais un problème d'entreprise qui ne veut pas respecter la loi.
Si l'entreprise était hors-la-loi, pourquoi l'a-t-on laissée faire ?
Hé bien je t'invite à te renseigner sur comment les divers règles de modération en vigueur sur les RS impactent les personnes qu'elles sont censées protéger. Accessoirement, l'extrême-droite sait très bien se servir de ces règles à son propre avantage pour faire taire ses opposants.
Les seules notions qui importent les gros RS, c'est rentabilité et profit. Et comme la valeur financière d'un profil de RS augmente proportionnellement par rapport au nombre de publications de son "propriétaire", le RS a tout intérêt à favoriser ce qui d'après les neuroscience a plus de chance de le faire réagir un max, à savoir: les contenus violents ou qui énervent, c'est pour ça que la haine s'y est développée, parce que ça leur rapporte un max de blé. Ils ne sont donc pas "censés" protéger qui que ce soit.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Si l'entreprise était hors-la-loi, pourquoi l'a-t-on laissée faire ?

Alors, comme j'avais peur de raconter des bêtises, je suis allée vérifier, et je te confirme : Twitter obéis aux lois américaines. Donc d'une part, les services de police américains ne peuvent pas demander une adresse IP comme ça, il faut une ordonnance juridique. Et j'ai envie de dire : encore heureux. Tu imagines si un gouvernement fasciste arrive au pouvoir ? Plus besoin de justifier ta demande, tu peux récupérer les adresses IP de tous tes opposants politiques et tranquillement les opprimer dès ton arrivée au pouvoir. Ensuite, ça veut aussi dire que si le problème a lieu en France, les services juridiques français et américains doivent communiquer, ce qui est lent et a un coût financier non négligeable qui peut être rédhibitoire.

Enfin une dernière chose : je rappelle à toutes fins utiles qu'une adresse IP, pour peu qu'on s'y connaisse un peu, ça se falsifie, ce n'est donc pas une preuve sûre de la culpabilité de quelqu'un.

Donc je répète : on est pas sur un problème de vide juridique ou de manque de volonté. On est sur un problème technico-juridique.

Les seules notions qui importent les gros RS, c'est rentabilité et profit. Et comme la valeur financière d'un profil de RS augmente proportionnellement par rapport au nombre de publications de son "propriétaire", le RS a tout intérêt à favoriser ce qui d'après les neuroscience a plus de chance de le faire réagir un max, à savoir: les contenus violents ou qui énervent, c'est pour ça que la haine s'y est développée, parce que ça leur rapporte un max de blé. Ils ne sont donc pas "censés" protéger qui que ce soit.

Et donc, le problème, ce serait pas plutôt ça ?

Qu'on se comprenne bien : je dis pas qu'il n'y a pas un problème de haine non-contrôlée sur Internet. Je dis que je ne suis pas d'accord avec les causes que tu attribues à ce problème. Et identifier les bonnes causes, c'est important, si on veut pouvoir lutter efficacement contre un problème, et apporter les bonnes solutions.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Patate dorée

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Qu'on se comprenne bien : je dis pas qu'il n'y a pas un problème de haine non-contrôlée sur Internet.
Au moins, on est d'accord là-dessus. Du coup, je ne comprends pas bien pourquoi tu as tiqué sur mon terme "zone de non droit", vu que dans ce commentaire, tu me donnes implicitement raison.
 
  • Big up !
Réactions : Kathelvellon
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@MissMachine Aucun rapport avec les messages au-dessus, mais pourquoi tu dis GAFAs et pas GAFAM ? Y a Microsoft dans le tas, en plus de Google, Amazon, Facebook et Apple. Ou alors c'est un truc que j'ai pas compris dans le débat qui fait que là c'est GAFA sans Microsoft ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes