J'ai masqué ma date d'anniversaire sur Facebook, et je ne regrette rien

10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
J'ai enlevé la mienne il y a de ça des années, pas spécialement pour tester les gens ou quoi mais plutôt parce que j'aime être discrète sur FB. Pour autant je n'en veux absolument pas aux personnes qui oublient cette date, on ne peut pas tout retenir, ce n'est pas un critère sur lequel je me base pour décider qui est mon ami(e) et qui ne l'est pas. Puis de toute façon un jour j'envisagerais de fermer mon compte, mais il y a quand même des petites choses utiles qui font que je reste malgré tout... :sweatdrop:
 
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
Je trouve qu'il faut être assez tordu et pas mal égocentrique pour s'amuser à changer sa date d'anniv pour "tester" son entourage. Un peu comme simuler sa propre mort pour voir qui viendra pleurer sur son cercueil.
Pourquoi ça à tellement d'importance pour vous ? Pourquoi testez vous votre entourage sur ça ? Y a pas d'autres choses à faire de sa laïfe que d'attendre la reconnaissance des autres pour un truc aussi frivole ? Ya pas plus grave que les gens qui essaient juste de vous faire plaisir parfois maladroitement, parfois pour de mauvaises raisons mais franchement là ça fait : je teste la pureté des sentiments de mon entourage et gare à eux. Faut vraiment choisir ses batailles dans la vie hein... Tellement envie de dire first world problem... wow.
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Je plussoie ce que vous dites :worthy: . Oui c'est parfois souhaité que par des personnes à qui tu ne parles plus sauf pour répondre à un "HB" lâché sur une page 1x/an mais je trouve que décaler la date pour "tester les vrais amis des faux" bah c'est carrément nul. Ma cousine le fait, elle décale de quelques jours et je me sens tellement mal quand, quand je lui souhaite son anniversaire, elle me réponds "CT y a 3 jour.........." :sad:
Je retiens très mal TOUTES les dates, jusqu'à celle de la rencontre de mon cher et tendre :sweatdrop:(et je l'aime pourtant de tout mon coeur). J'ai du mal, pardon, ça n'a rien à voir avec l'attachement ou non. J'arrive à dire "hum c'est fin juillet son anniversaire" mais ça me laisse une marge de 10 jours quoi...:dunno:
Sinon je suis pas d'accord avec le fait que quand on grandit l'anniversaire a moins d'importance : je vais sur mon quart de siècle et pourtant j'adore toujours autant fêter mon anniversaire : c'est une occasion supplémentaire pour moi de bien m'habiller (en général je m'achète une robe car j'adore les robes mais je ne sais jamais quand les mettre :drama:), de manger (plus ou moins bien), de boire, de voir mes amis même ceux qui sont loin et de les réunir (des amis qui ne se connaissent pas forcément) et même si c'est un casse tête tous les ans je trouve ça chouette :nod:. Je fais pas ça pour les cadeaux car je m'en fiche même si j'aime bien en recevoir (pas besoin d'être hypocrite) (mon meilleur ami m'a écrit une petite lettre l'an dernier qui m'a tellement touchée...:jv:) juste pour faire une soirée ensemble dans la joie et la bonne humeur. Je sais que certain-e-s pensent qu'ils ne faut pas d'occasion spécifique pour faire la fête avec ses amis mais je pense que c'est un prétexte de +.
Bref à part pour les personnes qui sont vraiment mal à l'aise avec leur anniversaire (il y en a qui en déprime de fêter leur anniversaire), je vois pas l'intérêt.
Puis ça permets aussi de faire le tri dans ces contacts facebook! :langue:
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood et reina_ln
26 Mars 2017
44
117
689
32
Personnellement j'ai enlevé ma date d'anniv pour une raison un peu inverse: pas mal d'amis ou de membres de ma famille oubliaient quand-même de me le souhaiter. Au moins en enlevant la date, je peux imaginer que les gens ont oublié et pas juste qu'ils n'ont pas envie de me le souhaiter, histoire de me faire moins de peine.

C'était le point sans amis du jour ahem...Je sais que c'est un peu frivole mais j'ai un peu honte de me dire que des personnes peuvent voir sur mon mur que seulement 4 personnes m'ont souhaité mon anniv. Déjà que j'ai tendance à avoir un peu le cafard le jour de mon anniv, j'ai plus envie de me prendre la tête avec des trucs comme ça pour rien.
 
28 Août 2014
30
198
689
30
Palaiseau
J'aime avoir ma date d'anniv dispo sur Facebook, j'aime qu'on me le souhaite. De toute façon sur mon compte ce n'est que des amis que je vois régulièrement et des membres des ma famille, alors c'est pas mille personnes mais ça me va <3
Ça m'arrange pas mal que les gens laissent leur date aussi, j'ai une mémoire assez naze pour retenir tout ça : du coup, quand j'ai la notif Facebook, je ne vais pas forcément laisser un message sur le site, je prend plus souvent mon téléphone pour appeler/laisser un sms, je trouve ça plus personnel :)
Pour ce qui est de carrément changer la date, je ne trouve pas ça gentil du tout.. voire mesquin. Quel est le but de tester son entourage comme ça ? Aimez vos proches peu importe leurs défauts non ? Ça m'est arrivé plusieurs fois, que pleine de bons sentiments j'aille souhaiter l'anniv de quelqu'un et qu'on me rembarre "Bah nan c'est pas aujourd'hui!!". Je me suis juste sentie très mal et nulle :crying:
 
Il y a plein de gens qui disent qu'ils aiment bien avoir les dates d'anniversaires sur Facebook parce qu'ils ont pas de tête. Alors déjà... #TeamDory pour moi aussi. Et ensuite, pour ceux que j'arrive pas à retenir (ou que je vais oublier le jour même comme une débile), j'utilise mon calendrier.
La différence avec Facebook ? C'est que j'ai fait consciemment une action.
 
29 Avril 2017
132
823
1 674
Je me souviens plus de ce que j'ai fait les années précédentes sur FB (si je l'aise mise ou non)... Mais cette année, ça a beaucoup compté pour moi parce que j'ai pas fait de fête d'anniversaire.
Quand des gens sur FB me le souhaitent, ça me fait hyper plaisir parce que ça veut dire qu'il y a des gens "qui restent" ! C'est comme si des gens disaient "Wow, merci à tes parents de t'avoir fait, merci d'être née, merci d'être dans ma vie car t'es une personne géniale !" Ca me fait plaisir comme ça, dans ces proportions-là. Je pense que je suis toujours étonnée qu'on me témoigne de l'intérêt, qu'on m'aime, qu'on m'apprécie !

Je suis heureuse également qu'on puisse souhaiter les anniversaires sur FB car il y a des gens que j'aime beaucoup mais que je vois peu (ma famille lointaine, des amis de longues date que j'ai du mal à voir) et ça donne une occasion de prendre des nouvelles et de se témoigner de l'affection de façon rituelle (comme le fait de se retrouver pour Noël même si on est athée par exemple).

Enfin, pour moi, ça peut me permettre de voir avec qui j'ai envie de continuer une relation d'amitié ou non. Si des gens que j'aime beaucoup mais qui m'épuisent déjà pour toutes sortes de raison (égocentrisme, brouilles constantes, tensions implicites...) me le souhaitent pas, je peux me dire que je vais mettre une croix dessus. Ca me rend triste mais voilà, je me dis que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase avec eux.

Par contre, le coup du changement de date, je trouve ça assez irrespectueux aussi et pas très drôle si c'est pour "piéger" les gens en les manipulant et en les faisant culpabiliser :/
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Pour ma part j'hésite beaucoup à l'enlever !! Mon anniversaire est dans quelques semaines et je me pose cette question depuis un certain temps ...
Je crois que j'ai peur en fait que personne me le souhaite :sad:
En plus, j'me dis avant facebook, les copains les plus proches et la famille me le souhaitaient et j'étais super contente !! et ceux qui m'oubliaient j'y prêtait même pas attention et je ne leur en voulait même pas ... Mais je reconnais que depuis facebook, j'aime recevoir des messages ^^ Après facebook, j'ai très peu d'ami dessus, régulièrement j'y fais un tri ! donc les personnes qui m'envoient un petit message sont des personnes que j'apprécie beaucoup :) et j'crois que j'ai peur que ca devienne une journée banale et le faite de lire des messages ca me donne cette impression de rendre la journée un peu plus particulière ....
Et puis il y a le fait aussi, que moi j'apprécie de recevoir une petite notification pour les anniversaires de mes potes !! J'aime bien leur souhaiter, mais je suis nulle pour retenir la date exact de leur anniv !!
Mais bon, pourquoi pas à tester au moins une fois :)
 
  • Big up !
Réactions : Bloomen

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Je trouve ça totalement con de modifier sa date de naissance ou ne pas la mettre pour tester les gens. Quel irrespect et quel orgueil....
Je fais partie des personnes qui ont du mal à se souvenir des dates donc si quelqu'un s'amusait à me manipuler comme ça, j'apprécierais pas :sad:
Enfin chacun fait ce qu'il veut mais, je vois pas l'intérêt de faire ça. Puis s'amuser à tester les gens signifierait qu'on aurait peu confiance en eux et ça pour moi ça passe pas.
Ma date je la laisse, ça fait longtemps que je n'accorde aucune importance à mon anniv', les grandes fêtes et les grands repas m'ennuient. Juste une journée avec une amie proche me suffit amplement =)
 
  • Big up !
Réactions : Bloomen
9 Février 2017
116
590
1 154
Je trouve ça totalement con de modifier sa date de naissance ou ne pas la mettre pour tester les gens. Quel irrespect et quel orgueil....
Je fais partie des personnes qui ont du mal à se souvenir des dates donc si quelqu'un s'amusait à me manipuler comme ça, j'apprécierais pas :sad:
Enfin chacun fait ce qu'il veut mais, je vois pas l'intérêt de faire ça. Puis s'amuser à tester les gens signifierait qu'on aurait peu confiance en eux et ça pour moi ça passe pas.
Ma date je la laisse, ça fait longtemps que je n'accorde aucune importance à mon anniv', les grandes fêtes et les grands repas m'ennuient. Juste une journée avec une amie proche me suffit amplement =)
Personnellement, j'ai masqué ma date d'anniversaire et je fais partie de ceux qui sont très agacés par les personnes qui vous rappellent le jour J ou la veille qu'il faut leur souhaiter leur anniversaire, je trouve ça très égocentrique comme comportement ^^
Par contre, même si j'ai masqué, je n'hésite pas à dire la date à mes amis qui me le demandent, et je ne leur reproche pas d'oublier. Par contre, je n'approuve pas complétement l'argument des difficultés de mémoire, car j'ai moi-même des difficultés à retenir les dates et j'ai des solutions : noter sur un calendrier, sur des feuilles de rappel affichées au mur, des alarmes sur le portable... Pendant longtemps il n'y a avait pas de Facebook et les gens savaient se débrouiller sans pour les anniversaires. ☺
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes