J'ai testé pour vous... consulter une médium

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Bon, en l'occurrence, ce qui est décrit dans cet article a l'air d'une expérience très intéressante, mais pour le coup, vraiment facile à expliquer même par un sceptique total.

S'il y a un truc que j'ai l'impression d'avoir appris depuis qu'Internet existe (ok, c'est un peu déprimant mais c'est vraiment comme ça que je le vois), c'est que personne n'est unique. Quoi qu'on fasse, on est toujours extrêmement proche d'une tendance ou d'une autre, majoritaire ou minoritaire, peu importe, mais on finit toujours par se rendre compte qu'il y a des tas de gens comme nous. Pour le coup, des gens passionnés par l'écriture à un degré ou un autre (c'est à dire autant des gens qui écrivent un journal intime, des gens qui ont écrit un roman en dix ans et qui veulent le faire publier, ou des gens qui écrivent vraiment sérieusement dans un but pro), il y en a des tonnes. Surtout des filles, et surtout dans le milieu des médias ou de la culture (donc en gros, le milieu auquel on peut supposer qu'appartient une jeune femme qui arrive avec une équipe de tournage ;) ). Et ces gens-là se vivent souvent comme "sensibles" (ce qui est d'ailleurs super imprécis comme qualificatif; à moins d'avoir une personnalité antisociale, on est tous "sensibles", et sans doute plus qu'on ne le laisse voir dans la vie de tous les jours). Quant au cheval, c'est une activité typiquement féminine, il y a aussi de bonnes chances de tomber juste là-dessus... Et selon le milieu auquel a l'air d'appartenir la personne, prédire qu'elle va voyager, c'est pas trop dur non plus.

Bref, je ne suis pas du tout fermée à l'idée d'entendre des témoignages d'expériences de médiums ou autre, mais celle-ci en particulier ne me convainc pas particulièrement qu'il s'agit d'une question de don surnaturel :fleur: Après, je ne vois pas ça comme du charlatanisme non plus. Être assez doué pour pouvoir "lire" une personne qu'on vient de rencontrer, que ce soit à cause d'un don surnaturel ou pas, c'est quelque chose. Et les gens comme ça peuvent certainement nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, ne serait-ce qu'en déclenchant une bonne réflexion. Après, peut-être que ces dons-là existent et que je suis juste sceptique parce que je n'ai pas encore vu de preuves convaincantes, je n'en sais rien !

24 Août 2007
209
1 085
4 804
Chacun est libre d’y croire ou non. Et je pense que c’est en faisant ses propres expériences que l’ont peut se forger un avis.
Je baigne pas mal dans la spiritualité et l’ésotérisme et je suis convaincue d’avoir des guides :halp:
La médium que j’ai vu m’a appris à être un peu plus réceptive à certains messages qu’ils m’envoyaient. Mais à un moment ou je m'étais un peu détachée d'eux, elle m’a rappelé qu’ils étaient là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve ça déjà bien de s’y intéresser même lorsqu’on y croit pas. J’ai eu affaire à des gens très septiques qui s'énervaient lorsque le sujet était lancé...
:ninja:

Dernière édition :
9 Novembre 2014
88
335
734
31
Paris (75)
Notre science (qui est merveilleuse, je dois l'avouer) nous conditionne à accepter certaines choses dans notre réalité et à en rejeter d'autres, et je trouve ça dommage. Notre cerveau a bien moins de limites que ce que l'on pense.

En fait, la science c'est exactement le contraire : il s'agit de constamment se remettre en question, et chaque jour des pans de la science s'écroulent parce qu'on découvre de nouvelles choses. La philosophie de la science, c'est qu'a priori, rien n'est impossible tant qu'on n'a pas formellement prouvé que ça l'est (et même ce faisant, une démonstration peut se trouver être vraie par hasard, et la théorie de base fausse, voir Popper pour plus de précision).
Mais il est vrai que beaucoup ne voient pas les choses de cette façon, et c'est vraiment dommage, parce qu'ils passent complètement à côté de l'esprit scientifique.

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
chouette article!
j'ai été voir une magnétiseuse aussi, et elle m'a pas mal aidée.
la mère d'une copine est barreuse de feu, elle peut même le faire à distance (par téléphone ou avec une photo). et j'ai pu constater en direct live, que oui ça fonctionnait.

j'aurais bien aimé lire un témoignage de personnes qui ont des dons de mediumnité ou de magnetisme. je me suis un peu renseignée sur le magnetisme, mais je n'ai jamais vraiment poussé.

• Big up !
Réactions : Lilouchka
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Piotr D'accord je n'y avais jamais pensé en fait et c'est assez intéressant comme façon de voir les choses.
Pour moi l'intuition est propre à soi. J'en ai déjà eu de très très fortes, mais toujours pour des moments clefs ou j'étais directement concernée, et sans vraiment y travailler donc c'est clair que si on la travaille, ça peut être assez dingue. Et je me rends compte que ma manière de concevoir l'intuition est très égocentrique :facepalm:
L'intuition c'est quand même un sentiment très profond en toi; c'est ton corps et ta tête qui te parlent, alors que la médiumnité ce sont plutôt des visions, des flashs ou des voix extérieures. Et pour avoir moi-même entendu des voix (sans être médium ni folle à enfermer :lunette:) , je peux t'assurer que ça ne vient pas de "soi", c'est complètement autre chose, ce n'était pas une forte pensée, mais une voix bien audible extérieure. Bon du coup, vu que je ne sais pas ce que ressentent exactement les médiums, je ne saurai dire si ce que j'ai vécu s'y rapproche ou si c'était juste des hallucinations auditives très très bizarres. Mais ce n'était pas intuitif.
Effectivement il y a beaucoup de choses qui nous échappent. Et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que nous avons certainement des capacités incroyables non exploitées.

Maintenant, je suis personnellement convaincue à un monde divin parce que je pense avoir eu suffisamment de preuves, mais peut-être que c'est aussi une façon inconsciente de gérer et mieux vivre certaines choses (deuils etc). C'est très personnel finalement comme vision des choses, et très subjectif.

Edit : en fait si, je m'adressais à toi dans mon message, mais je n'arrivais pas à mentionner Y. qui disait un peu la même chose que toi, du coup j'ai édité pour que personne ne soit mentionné haha

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Piotr

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Autre analogie pour essayer d'étayer mon propos : Dans cet article, ils évoquent un reportage qui montre que notre langage conditionne notre vision des couleurs. Genre si vous n'avez qu'un mot pour "marron" vous ne saurez pas différencier différentes nuances de marron par rapport à quelqu'un qui a 40 mots pour le marron dans son langage. D'un coup c'est notre réalité qui se modifie, à cause du conditionnement culturel. Et bien je pense que c'est pareil pour la science. Notre science (qui est merveilleuse, je dois l'avouer) nous conditionne à accepter certaines choses dans notre réalité et à en rejeter d'autres, et je trouve ça dommage. Notre cerveau a bien moins de limites que ce que l'on pense.

Pour reprendre cette partie, que @Petious a cité en plus brièvement. C'est pas la "science" qui nous bride, mais c'est notre propre cerveau. En fait, si, il a tout un tas de limites, parce qu'il n'a pas le choix, parce qu'on reçoit trop d'informations en même temps et qu'il est obligé de trier, de ne pas tout assimiler, tout analyser.
Comme tu le dis, le "conditionnement culturel", qui est tout simplement l'environnement (que ce soit notre éducation apporté par nos parents, que nos rencontres, notre vie en gros), ça nous forge. C'est l'éternel débat, inné/acquis, on est notre génétique, qui est tout un potentiel, et ce qu'on va découvrir du monde et qui va nous façonner, qui va façonner notre vision de tout un tas de choses, de façon plus ou moins fermée.

Et par rapport à tout et n'importe quoi, on fait presque toujours ça, on ne se focalise que sur les choses qu'on croit, ou qui vont dans le sens de ce qu'on pense, et on rejette tout ce qui va le contredire. Ca nous permet de pas être envahi par les informations, et d'éviter la dissonance cognitive (conflit entre deux pensées contradictoires - ce qui met mal à l'aise). C'est ce qu'on appelle des biais cognitifs.
On peut ne pas croire en la science, croire aux médiums et autre, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas d'autres cloisons mentales ailleurs, on est façonné comme ça.

Par contre, la science, va donner des explications. Je pense que c'est là que ça se joue. Tout ce qui est flash, entendre des voix, c'est ce que la science va appeler hallucinations. Croire en des choses qui n'ont pas de fondements "prouvables" disons, ça peut ne se révéler qu'être de l'interprétation, du délire. Donc au final, la science explique tout ça avec une autre vision.

Dernière édition :

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Je trouve ça déjà bien de s’y intéresser même lorsqu’on y croit pas. J’ai eu affaire à des gens très septiques qui s'énervaient lorsque le sujet était lancé...
:ninja:
Effectivement, il n'y a pas de raison de s'énerver du tout :d

Je développe juste un tout petit peu mon point de vue, parce que comme @Piotr, je ne crois pas que ce soit la peine que les sceptiques et ceux qui y croient s'opposent systématiquement :fleur: Pour moi, ce n'est pas tant que je *refuse* de croire aux dons des médiums jusqu'à preuve irréfutable qu'ils existent bien, c'est plutôt que c'est quelque chose qui n'est pas intégré à la façon dont j'interagis avec le monde. En d'autres termes : peut-être que ça existe, peut-être que ça n'existe pas, dans tous les cas je ne me vois pas consulter une voyante parce que je ne vois pas ce que ça m'apporterait. Et donc, j'ai tendance à plus facilement voir les explications "rationnelles" que celles qui font appel au surnaturel, parce que ce sont celles qui me font le plus avancer, personnellement, pas parce que je veux rejeter à tout prix celles qui font appel au surnaturel. Je ne sais pas si c'est clair ?

Pour être honnête, je pense que croire mordicus au fait que "la science" est la seule qui peut nous apporter la vérité est très irrationnel aussi. D'abord, parce que comme l'a dit @Petious, au départ la science est justement censée ne pas se satisfaire de vérités toutes faites, mais toujours aller chercher plus loin... ce qui est un peu contradictoire avec le fait de dire "c'est la science qui le dit, donc c'est comme ça et pas autrement". Ensuite, parce qu'absolument personne aujourd'hui ne comprend toutes les branches de la science, alors même les plus grands experts sont bien obligés à un moment donné de dire "je crois que X est vrai parce que d'autres me l'ont dit mais je ne l'ai pas constaté moi-même". C'est pour ça que je suis rarement d'accord avec les gens qui montent sur leurs grands chevaux et affirment qu'ils connaissent la vérité parce que c'est la science qui l'a dit, et que tous les autres ne sont que des imbéciles superstitieux. En même temps, je reste sceptique sur les phénomènes surnaturels, parce que je n'ai jamais vu de raison d'être convaincue de leur existence. Ca ne m'empêche pas de faire des trucs que d'autres gens considèreraient comme super irrationnels, comme d'interpréter mes propres rêves pour réfléchir sur moi-même et sur ma vie ;) (je ne crois vraiment pas avoir de don pour autant, je pense juste que mon cerveau a parfois de drôles de manières de mieux comprendre certaines choses quand je dors !)

16 Février 2009
2 312
29 314
5 694
Je pense que les facultés mediumniques on en est tous dotés, après il faut savoir les identifier et les utiliser. Pour moi c'est de l'intuition, ce truc qui fait qu'on sait que certaines choses vont arriver même si on ne sait pas comment l'expliquer. Je pense qu'on est tous capables de collecter plein d'informations dans l'environnement et chez les gens, qui seront ensuite traitées par l'inconscient en étant mixées avec d'autres infos, des expériences passées, des observations etc. pour finalement déboucher sur des impressions, des flash ou des pressentiments. Ça m'arrive régulièrement et dans des domaines très divers. Une fois ma mère m'a présenté une connaissance et j'ai très rapidement éprouvé un gros sentiment de malaise face à elle, comme un chien qui devient méfiant et hargneux quand on le met en présence de gens malintentionnés :lol: Vraiment j'avais un très mauvais feeling avec cette meuf, et je sentais que c'était réciproque en plus :cretin: J'avais du mal à me l'expliquer, mais je sentais bien que cette impression ne sortait pas de nulle-part, je retrouvais des choses en elle que j'avais déjà vues ailleurs, sans pouvoir dire où. A l'issue de cette rencontre j'ai fait part de mes impressions à ma mère et elle m'a dit qu'effectivement, c'était quelqu'un d'assez mal vu, qui passait pour très hypocrite et manipulateur.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette "faculté", je vais l'illustrer en donnant un exemple tiré d'un contexte complètement différent : vers 12/13 ans, j'ai été prise d'un vif intérêt pour le jeu Master Mind (alors que de base, la logique et tous les jeux un peu mathématiques c'est pas DU TOUT mon truc). Pendant quelques semaines j'ai régulièrement joué avec mon père en identifiant les combinaisons de plus en plus vite, jusqu'au jour où j'ai gagné en...deux coups. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails parce que ça serait long, mais vraiment, la probabilité pour que ça arrive était très réduite, et à ce stade ça n'était plus ni de la logique, ni de la chance. C'était plus probablement un cocktail de réflexes et d'observations acquis inconsciemment pendant toutes les parties précédentes, qui m'a permis non pas de déduire, mais de deviner les couleurs que mon père avait choisies (en l'occurrence une alternance de bleu et de jaune). Et des expériences comme ça (vécues directement ou indirectement), j'en à la pelle et même des trucs encore plus chelous du type télépathie et facultés médiumniques qui j'en suis convaincue, tiennent des mêmes mécanismes, mais cette fois-ci mutualisés avec ceux d'autres personnes.

En tout cas, peu importe le nom qu'on lui donne ou les causes auxquelles on l'attribue, je suis persuadée que tout le monde peut tirer profit de cette faculté à condition de savoir s'écouter et surtout d'abandonner ses principes de pensée cartésienne
. Du coup je pense que même si elle enrobe les choses avec une bonne dose d'ésotérisme, la médium du témoignage est de bonne foi, c'est juste que le reste du commun des mortels ignore son propre potentiel :happy:

Dernière édition :
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je n'y "crois" pas, mais plutôt jusqu'à preuve du contraire... Qui sait ! En tous cas, j'ai toujours voulu faire une expérience de ce genre, par curiosité. Sans rentrer dans le débat de "c'est vrai ou c'est un charlatan" (je n'ai pas assez de connaissances sur ce point, et juger les expériences des autres n'est pas ma came), j'ai l'impression qu'il y a, comme point de départ, beaucoup d'attention et d'empathie, ainsi qu'une autre vision du monde. Et que cela participe à "comprendre" ce que dégage la personne en face. J'aimerais bien savoir ce que je dégage pour un inconnu et quelles expériences de ma vie sont lisibles pour quelqu'un qui aurait ces talents.

M

Membre supprimé 149618

Guest
Ah les sciences obscures. Je suis une scientifique, une vraie, genre mon raisonnement scientifique a depuis bien longtemps dépassé ma vie pro pour s'installer pépouze dans le reste de mon existence. Ça sert pas mal des fois, et puis des fois pas du tout. A priori ce genre de choses devraient me faire sauter au plafond, ou me faire prendre un air dépité en pensant que l'humain est très influençable et qu'il aime beaucoup qu'on lui raconte ce qu'il a envie d'entendre.

Sauf que non. Enfin en partie oui hein, le premier qui me parle d'horoscope je lui fait manger une carte du ciel. (D'ailleurs mon "vrai" signe astro est le Serpentaire, c'te classe).
Mais ma famille nage un peu dedans. Déjà on enlève les brûlures, mais vraiment. J'ai déjà mis ma main sous une casserole pour vérifier si elle était chaude (spoiler : elle l'était. J'ai aucun instinct de survie en vrai :dunno:). Et bam brûlure au 2nd degré bien dégueu (ouh les belles cloques) sur toute la paume, doigts compris. J'ai beau mettre tout ça sous l'eau froide pendant des heures, je douille sévère, ma mère rentre, enlève le chaud. Plus mal. Les cloques sont là encore quelques jours et plus rien, pas la moindre trace. J'ai recommencé des années plus tard avec un thé bouillant, même histoire (oui je suis étrangement attiré par le feu, cherchez l'erreur). Je suis capable de le faire moi-même, à plus petite échelle puisqu'une partie de moi m’empêche de m'y adonner à fond. Et on sent des présences aussi. Après la mort de ma grand-mère, j'ai pas pu rentrer dans son appartement pendant des années ; jusqu'au moment où on l'a fait partir. Après j'ai fait mes soirées là-bas avec mes potes, en mode méga détendue. J'évite les cimetières puisque je ramasse je sais pas quoi (des "âmes perdues" paraît-il) et ça me hante/déprime/oppresse pendant des semaines. Et je ne peux pas rentrer dans certaines cryptes, ça me file des espèces de malaise où j'ai l'impression que mon esprit est assailli et que je vais m'évanouir, ou vomir ou mourir, au choix. Et le pire du pire étant les masques africains, fait par les locaux pour ce décharger et que les touristes ramènent. Au détour d'un couloir chez des amis, je me suis vraiment évanouie. Ça surprend.

Tout ça pour vous dire que... Une visite d'église avec moi (fonctionne aussi avec des châteaux où il y eu des batailles sanglantes, je suis assez open comme fille) peut se transformer en freak show/épisode de Ghost Wisperer. Voire Fringe. Non pour de vrai : je pense qu'il y a plus que ce que l'on veut bien voir. En science, une vérité n'est vraie que jusqu'au jour où on trouve qu'elle est fausse, c'est la base. Et limiter le monde à nos connaissances actuelles est tellement prétentieux ! Il y a plus, j'en suis quasiment certaine. Après on n'est pas dans un monde de bisounours et des personnes profitent de la faiblesse humaine en exploitant cette part de mystère. Oui il y a des arnaqueurs chez les médiums et autres. Comme dans toutes les professions. Et c'est sans compter que notre cerveau nous joue des tours et qu'on peut être persuadés d'avoir vu ou entendu quelques chose sans que ce soit le cas. Cette question est un peu une lutte intérieure pour moi et tout ce que je peux conseiller (:vieux:) c'est de garder les pieds sur terre et être conscient de la réalité humaine, on a tous envie de croire, pour donner un sens à notre vie par exemple, et certains en profitent. Mais ne pas fermer complètement la porte, le monde nous réserve bien des surprises ;)

16 Février 2009
2 312
29 314
5 694
Tiens d'ailleurs y'a pas longtemps, mon copain a acheté une planche de ouija. Comme il attribue le fonctionnement à l'effet idéomoteur, on s'en sert moins pour communiquer avec les esprits, que pour laisser s'exprimer nos inconscients respectifs. Cela dit, on a prévu de passer une nuit dans un château réputé hanté, et on a bien l'intention de se faire une séance là-bas! J'espère qu'on aura des surprises... :P

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Article très intéressant !
Si voir une/un médium ne me dit rien personnellement, en revanche je "crois" à tout ce qui est lié au paranormal et le "non-explicable scientifiquement parlant". Une ancienne voisine était magnétiseuse pour ses ami(e)s et elle m'avait dit qu'il serait bon pour moi de me pencher dessus parce que j'avais ça en moi, ma tante m'avait dit la même chose et c'est un sujet qui me passionne autant qu'il m'effraie et ça depuis mon enfance.
Je suis quand même sceptique par rapport à certaines choses, je ne crois pas tout ce que je vois ou tout ce que l'on me raconte, mais ça n'enlève rien à ce que je ressens parfois (souvent et depuis toute petite).
Je sais que mes parents me prennent pour une douce illuminée et certains de mes anciens amis m'avaient dit que j'étais folle (alors que j'essaie de ne parler de ce genre de choses avec le premier venu).
Mais ça ne change rien, je ne crois pas tout ce que je vois/entends mais ça reste un sujet qui me passionne et m'attire (je me répète ^^), sur lequel j'essaie d'en apprendre un maximum (tout en me freinant par peur de ce que je pourrais découvrir). Je n'impose pas mes "croyances" autour de moi, mes amies et mon copain sont très cartésiens mais ils s’intéressent à ça et me posent des questions parfois et je trouve ça respectueux de leur part, de ne pas nier ce que je pense et ce que je ressens. On partage nos points de vue et mon copain m'a même offert un livre sur le sujet à Noël ! Après je reste réaliste et je ne tente pas de toujours donner raison à l'hypothèse "surnaturelle" dès que quelque chose arrive.

• Big up !
Réactions : Higreq

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes