@Euki et
@Nancy Drew
Alors pour Solidays, c'est un peu spécial, parce qu'il faut tout d'abord adhérer à l'association Solidarité Sida, celle qui organise Solidays. Pour cela, tu vas sur le site de Solidays (
http://www.solidays.org/besoin-de-vous/devenez-benevole/) ou Solidarité Sida (
http://www.solidarite-sida.org/passez-a-laction/devenez-benevole/), ça revient au même et tu remplis la fiche. Lors de cette inscription, tu indiques ce que tu veux faire avec l'asso (le festival, vente de ruban etc) et le moment venu ils te contacteront pour les inscriptions Solidays! Ils t'envoient alors un recap de tous les postes, et une fiche de vœux! Il y a vraiment pas mal de choses, un peu comme dans tous les festivals. Tu as les postes en contact avec les festivaliers (vente, entrée, camping...), en contact avec les artistes (scène, loge, presse...) et en contact avec les bénévoles (QG, bar, camping...) et d'autres trucs dont ce qui touche plus à la prévention et à l'information. En gros c'est ça, tu choisis et quelques temps après ils t'informent de ton équipe et tu es mis en lien avec ton chef d'équipe.
Ce qui est cool c'est que si tu vis à Paris, Toulouse ou Lyon tu peux faire d'autres choses durant l'année (comme la vente de ruban à l'entrée des concerts) ce qui est moins cool c'est que le siège de l'asso est vraiment à Paris et du coup si tu ne vis pas à la capitale il y a moins de choses à faire. Mais bon si ce n'est que le festival qui t’intéresses ce n'est pas très grave.
Il y a une cotisation de 15euro par an à envoyer à l'asso, sans cela tu ne pourras pas participer au festival ou aux actions de l'asso.
Voila pour les infos en amont du festival, j'ai peut-être oublié des choses mais pour le début c'est ce que vous devez savoir x)
Ensuite pour le festival en lui même, déjà avant et après le festival tu peux participer au montage et au démontage du site, c'est cool pour rencontrer des gens avant le début des festivités. Ensuite tu as le festival qui dure 3 jours du vendredi au dimanche, le dernier ou avant dernier week-end de juin. Pour les avantages, vous avez votre entrée évidement, et quelques places à tarif réduit pour vos potes, ensuite ticket pour manger pour les repas, soirée des bénévoles avec concert privé le dimanche soir et surtout des bénévoles de folies avec vous durant trois jours ou plus!!! ( ah et j'allais oublier, on peut aussi faire du saut à l'élastique tranquilou le matin, entre bénévole donc pas de file d'attente de 3h haha)
Au début cela peut faire peur parce qu'il y a quand même beaucoup de bénévoles (entre 800 et 1000, je ne saurai être exacte sur ce point) et beaucoup se connaissent déjà donc ça ressemble un peu à une famille, mais les gens viennent te voir naturellement et c'est super cool. Je suis de nature timide donc au début ça a été un peu compliqué, mais bon je me suis faite un peu violence et du coup ça va beaucoup mieux (ça m'a aussi aidé dans ma vie de tous les jours du coup), c'est un réel plaisir de se retrouver chaque année.
Après pour ce qui est de la fatigue, oui c'est fatigant, parce qu'on est pris dans un tourbillon, perso mon rôle se passe en extérieur, en contact avec les festivaliers donc je me prend le vent, la pluie, le soleil... C'est parfois un peu dur, mais on est une équipe, on se serre les coudes, les festivaliers sont sympa pour la grande majorité et on passe quand même de très bons moments!!
Je ne sais pas si je suis super clair ni si je vous informe comme il le faut, mais ça va être ma 5ème année à Solidays, c'est un moment que j’attends tous les ans et qui me fait me dépasser chaque année un peu plus. Chaque année c'est plus fort et c'est vraiment un bonheur de partir de mon sud pour aller là bas. J'habitais à Toulouse avant et du coup je faisais aussi quelques ventes à l'entrée des concerts mais parfois j'aimerai habiter à Paris pour pouvoir plus m'investir dans l'asso. Car c'est tout de même un point important, personnellement, je pense qu'il faut adhérer à l'asso et ses idées en premier lieu. Si tu ne viens que pour le festival de musique ce n'est peut-être pas le festival qu'il te faut. Enfin ce n'est que mon point de vue et durant le festival vous n'êtes pas les personnes qui font la prévention (sauf si vous faites parti de cette équipe spécifique) mais faut un minimum être engagé pour vivre pleinement l'expérience j'ai l'impression. Si l'engagement associatif véritablement ne te plait guère, tu préfèreras certainement un autre festival. Mais pour avoir fait d'autres festoch non engagé (en tout cas pas engagé de la même manière je dirai), c'était tout aussi fun. Après lorsque j'ai commencé, j'y suis tout d'abord allé parce que j'avais été festivalière l'année d'avant et que je voulais voir comment cela se passait, du coup j'ai pris conscience de pas mal de choses à ce moment là.
Voila voila

Bon bénévolat quelque soit l'endroit où vous le faites
