J'ai testé pour vous... être bénévole dans un grand festival de musique

17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Aaaah enfin un article sur le bénévolat en festoch'!

Bon moi ça va faire deux ans maintenant que je suis bénévole (couteau suisse qui fait tout) au festival L'Eté à Pau, qui dure un bon mois, des concerts gratis en plein air, avec des soirées par genre/thème musical. Et c'est trop bien ! On a mine de rien, des têtes d'affiche super sympas, des organisateurs en or, une team de warrior pour les bénévoles... Vivement l'été :caprice: ! En plus j'ai rencontré plein de gens qui m'ont boosté ensuite dans mes projets culturels : le réseau quoi ! Donc je recommande le bénévolat c'est formateur et c'est une grande famille :puppyeyes:
 
18 Novembre 2013
26
84
164
Ce post n'aurait pas pu mieux tombé !
Je commençais à me renseigner pour faire du bénévolat à Beauregard ! j'habite juste à coté, à Hérouville depuis Octobre.
Du coup j'espère être prise pour cette année ! J'ai pu voir la programmation (j'ai des palpitations) ! Perso je pense que je serai du genre HYPER ENTHOUSIASTE !
J'ai aussi participé au Festival Sakifo (ile de la réunion) il y'a quelques années ! C'etait vraiment une expérience génial !
En tout cas bénévole ou non, j'y serai cette année ! :disco:
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Ah, mais j'étais à l'accueil bénévole l'an dernier donc j'ai pas mal vu Jean Pierre (une crème soit dit en passant) ! Je suis même venue me faire maquiller à l'espace Kids ;
Si tout va bien je reviens cette année, c'était tellement chouette !
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
@Euki et @Nancy Drew
Alors pour Solidays, c'est un peu spécial, parce qu'il faut tout d'abord adhérer à l'association Solidarité Sida, celle qui organise Solidays. Pour cela, tu vas sur le site de Solidays (http://www.solidays.org/besoin-de-vous/devenez-benevole/) ou Solidarité Sida (http://www.solidarite-sida.org/passez-a-laction/devenez-benevole/), ça revient au même et tu remplis la fiche. Lors de cette inscription, tu indiques ce que tu veux faire avec l'asso (le festival, vente de ruban etc) et le moment venu ils te contacteront pour les inscriptions Solidays! Ils t'envoient alors un recap de tous les postes, et une fiche de vœux! Il y a vraiment pas mal de choses, un peu comme dans tous les festivals. Tu as les postes en contact avec les festivaliers (vente, entrée, camping...), en contact avec les artistes (scène, loge, presse...) et en contact avec les bénévoles (QG, bar, camping...) et d'autres trucs dont ce qui touche plus à la prévention et à l'information. En gros c'est ça, tu choisis et quelques temps après ils t'informent de ton équipe et tu es mis en lien avec ton chef d'équipe.

Ce qui est cool c'est que si tu vis à Paris, Toulouse ou Lyon tu peux faire d'autres choses durant l'année (comme la vente de ruban à l'entrée des concerts) ce qui est moins cool c'est que le siège de l'asso est vraiment à Paris et du coup si tu ne vis pas à la capitale il y a moins de choses à faire. Mais bon si ce n'est que le festival qui t’intéresses ce n'est pas très grave.

Il y a une cotisation de 15euro par an à envoyer à l'asso, sans cela tu ne pourras pas participer au festival ou aux actions de l'asso.
Voila pour les infos en amont du festival, j'ai peut-être oublié des choses mais pour le début c'est ce que vous devez savoir x)

Ensuite pour le festival en lui même, déjà avant et après le festival tu peux participer au montage et au démontage du site, c'est cool pour rencontrer des gens avant le début des festivités. Ensuite tu as le festival qui dure 3 jours du vendredi au dimanche, le dernier ou avant dernier week-end de juin. Pour les avantages, vous avez votre entrée évidement, et quelques places à tarif réduit pour vos potes, ensuite ticket pour manger pour les repas, soirée des bénévoles avec concert privé le dimanche soir et surtout des bénévoles de folies avec vous durant trois jours ou plus!!! ( ah et j'allais oublier, on peut aussi faire du saut à l'élastique tranquilou le matin, entre bénévole donc pas de file d'attente de 3h haha)

Au début cela peut faire peur parce qu'il y a quand même beaucoup de bénévoles (entre 800 et 1000, je ne saurai être exacte sur ce point) et beaucoup se connaissent déjà donc ça ressemble un peu à une famille, mais les gens viennent te voir naturellement et c'est super cool. Je suis de nature timide donc au début ça a été un peu compliqué, mais bon je me suis faite un peu violence et du coup ça va beaucoup mieux (ça m'a aussi aidé dans ma vie de tous les jours du coup), c'est un réel plaisir de se retrouver chaque année.
Après pour ce qui est de la fatigue, oui c'est fatigant, parce qu'on est pris dans un tourbillon, perso mon rôle se passe en extérieur, en contact avec les festivaliers donc je me prend le vent, la pluie, le soleil... C'est parfois un peu dur, mais on est une équipe, on se serre les coudes, les festivaliers sont sympa pour la grande majorité et on passe quand même de très bons moments!!

Je ne sais pas si je suis super clair ni si je vous informe comme il le faut, mais ça va être ma 5ème année à Solidays, c'est un moment que j’attends tous les ans et qui me fait me dépasser chaque année un peu plus. Chaque année c'est plus fort et c'est vraiment un bonheur de partir de mon sud pour aller là bas. J'habitais à Toulouse avant et du coup je faisais aussi quelques ventes à l'entrée des concerts mais parfois j'aimerai habiter à Paris pour pouvoir plus m'investir dans l'asso. Car c'est tout de même un point important, personnellement, je pense qu'il faut adhérer à l'asso et ses idées en premier lieu. Si tu ne viens que pour le festival de musique ce n'est peut-être pas le festival qu'il te faut. Enfin ce n'est que mon point de vue et durant le festival vous n'êtes pas les personnes qui font la prévention (sauf si vous faites parti de cette équipe spécifique) mais faut un minimum être engagé pour vivre pleinement l'expérience j'ai l'impression. Si l'engagement associatif véritablement ne te plait guère, tu préfèreras certainement un autre festival. Mais pour avoir fait d'autres festoch non engagé (en tout cas pas engagé de la même manière je dirai), c'était tout aussi fun. Après lorsque j'ai commencé, j'y suis tout d'abord allé parce que j'avais été festivalière l'année d'avant et que je voulais voir comment cela se passait, du coup j'ai pris conscience de pas mal de choses à ce moment là.

Voila voila :)
Bon bénévolat quelque soit l'endroit où vous le faites :)
 
13 Juin 2011
55
24
1 569
ANGERS
Je rejoins Farfeluue, bénévole depuis 10 ans à Solidays aussi, d'abord au camping, puis chef d'équipe des entrées au camping et depuis quelques années je suis dans l'équipe artistique aux attentes scènes.
Une grande famille, déstabilisant au début puis d'année en année, avec les habitudes, les rencontres, c'est de mieux en mieux !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
 
9 Juillet 2007
6
2
2 854
le mans
pas mal ce pti aperçu de la vie d'un bénévole , je m' y suis reconnue en ayant fait pas mal de bénévolat notamment dans des fest de musique. C'est une super expérience à vivre, où souvent on se retrouve pendant plusieurs années avec les mêmes personnes tellement l'ambiance est super malgré la fatigue, la pluie , le bruit et toutes ces petites choses qui nous saoulent en tant normal ^^
 
13 Juin 2011
55
24
1 569
ANGERS
@Farfeluue @eloOo : ça m'intéresserait d'en savoir plus :)
Comment se passe le "recrutement" des bénévoles ? (faut-il connaitre quelqu'un ?)
Comment est-on affecté dans une équipe ? on peut choisir ou on nous l'impose ?
Est-ce que c'est compliqué de venir si on ne connait personne ? l'intégration se fait facilement ? :shifty:

Alors, chez Solidarité Sida, contrairement à pleins d'autres assos, pas besoin de connaitre quelqu'un ! Comme l'expliquait Farfeluue, il faut adhérez à l'asso, ce qui te permet de t'y impliquer à l'année ou juste pour le festival. Si tu es de région parisienne, toute l'année il y a des ventes de rubans rouges lors de pas mal de concerts, tu peux rejoindre l'équipe prévention, et régulièrement Bertrand, le responsable volontariat lance des appels facebook pour des petites missions à l'asso. Je te conseil d'ailleurs de lui envoyer un mail dès maintenant pour te renseigner et recevoir l'appel à cotisation qui ne devrait plus trop tarder. L'adresse mail est sur le site de Solidarité Sida "volontariat".
Ensuite, pour le festival, l'appel se fais en deux fois : dans un premier temps pour les "anciens" et après pour les "nouveaux". On reçoit une fiche à remplir en choisissant les postes que l'on préfère en les classant de 1 à 3. Alors effectivement, desfois dès la première année on n'obtiens pas forcément un poste dans l'équipe du "1" mais il est rare d'être déçu !
Après l'intégration... et bien au début ça peut paraitre compliqué quand tu arrives, c'est une grosse machine, un très grand site, mais on est tous solidaires les uns des autres et il ne faut pas hésiter à demander des infos/ton chemins aux autres bénévoles, il y en a beaucoup comme moi qui sont là depuis trèèèèès longtemps et qui connaissent le site comme leur poche et le protocole par coeur ! Les chefs d'équipes donnent toujours rendez-vous dans des points précis et une fois que tu rencontres ton équipe tout va mieux ! Et encore mieux une fois que tu prends ton poste et que la machine est lancée !

Travaillant aussi dans ce milieu à l'année, Solidays est un de mes festivals préférés (comme Beauregard !) car même s'il attire beaucoup de monde, il reste humain, dans sa vision des choses, dans son organisation. Effectivement, il y a 5 scènes, un forum avec des débats, la green room et pourtant même si dans tout cela rien ne t'interesse, tu trouveras toujours des choses à faire, que ce soit aux stands partenaires ou au village asso !
C'est le festival ou les émotions sont le plus sollicitées, il ya des événements à ne pas manquer et si tu t'en tire sans verser une larme, chapeau ! On ne donne pas son temps que pour des concerts gratuits en somme, on le donne avant tout pour la lutte contre le sida, et ça, ça change beaucoup de choses !
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Aaah le bénévolat ... Je l'avais fait une année au Festival Paris Cinéma ! C'est un peu particulier car le festival se déroule dans pleins d'endroits en même temps (plusieurs cinémas dans Paris) et il dure assez longtemps, 15 jours + préparation en amont et rangement en aval, mais c'était super cool ! Moi j'étais niveau accréditation + cinémathèque, du coup au début on donnait les pass aux journalistes etc et, quand il y avait moins de monde, un restait "à l'accueil" et l'autre pouvait regarder dans la cinémathèque les films qui l'intéressaient ... On avait aussi entrée gratuite pour tous les films en compétition + une tenue Uniqlo offerte, c'était vraiment cool ! Le truc moins sympa c'est qu'on était pas tous les bénévoles au même endroit, du coup, moins de rencontre mais, au fil des jours, on a quand même réussi a se constituer une petite bande sympa. Seuls points noirs, le fait qu'on ai pas pu rester lors de l'avant première d'un film (un woody allen, mais je ne me souviens plus du nom) et surtout le fait que la soirée bénévole ait été annulée à la dernière minute... Sur le coup, on était vraiment deg, la personne qui gérait les bénévoles aussi, du coup ça s'était fini sur une note un peu négative... Mais ça reste quand même une super expérience !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes