J'ai testé pour vous... être bénévole dans un grand festival de musique

3 Février 2014
22
22
674
Ah j'avais justement envie de tenter le bénévolat dans un festival cet été, je sais pas encore lequel mais ça fait plaisir et ça motive de voir un témoignage pareil :d Je vais me renseigner d'avantage. D'ailleurs si des Mads passent par là et ont déjà été bénévole dans un ou des festivals dans le sud de la France (j'vais essayer de rester locale) ou vont/veulent l'être, si elles pouvaient faire signe aussi ;) ce serait cool ! :paillettes:
 
5 Août 2009
145
40
2 969
Lille
Ca donne tellement envie ! :paillettes:


Malheureusement j'imagine que ça doit être assez dur d'être accepté (le témoignage mentionne qu'elle bosse avec quasi les mêmes personnes depuis plusieurs années) :rolleyes:

& puis dans le Nord on a pas tant de festival que ça au niveau local, à part les Nuits secrètes et le Main Square ...
D'ailleurs des Madz connaissent des festivals dans le Nord Pas de Calais ? :)
 
29 Décembre 2014
37
177
3 689
27
J'ai été bénévole l'année dernière aux Vieilles Charrues, expérience de malade que je recommence l'année prochaine !

Les "Vieilles", comme on les appelle tendrement, c'est un peu différent parce qu'il faut venir d'une association pour postuler comme bénévole, rapport à la dimension éthique tout ça qu'ils mettent en avant. Les gens qui viennent de mon asso, les Scouts et Guides de France, sont tous assignés à un job pas du tout désagréable, en plus : la restauration des salariés ! C'est à dire bonne cuisine (on a fait des quenelles de rillettes de sardine à la main, quand même,...) et plonge, mais y a une telle ambiance que ça passe crème...

Et puis les concerts gratuits, le camping sur place réservé, l'accès backstages, les repas offerts... Difficile de revenir festivalier après avoir tenté l'expérience bénévole ;)
 
16 Avril 2013
16
66
3 674
Ah j'avais justement envie de tenter le bénévolat dans un festival cet été, je sais pas encore lequel mais ça fait plaisir et ça motive de voir un témoignage pareil :d Je vais me renseigner d'avantage. D'ailleurs si des Mads passent par là et ont déjà été bénévole dans un ou des festivals dans le sud de la France (j'vais essayer de rester locale) ou vont/veulent l'être, si elles pouvaient faire signe aussi ;) ce serait cool ! :paillettes:

Les déferlantes à Argeles sont super chouettes, et le festival Jazz in Marciac dans le Gers aussi!
 
6 Janvier 2012
124
328
3 734
Lille
Pour celles qui veulent tenter l'expérience en Belgique, il y a le festival des Ardentes à Liège qui engage chaque année un grand nombre de bénévoles ! C'est une expérience incroyable, qui permet de faire énormément de rencontres, de voir plein d'artistes (Stromae, Mika, Puggy, 50 Cents, Limp Bizkit, Dr Lektroluv, soit plein d'artistes différents) et de profiter d'une ambiance particulièrement festive au bord de la Meuse (ça ne sonne pas très glamour comme ça, mais je vous garantis qu'en vrai c'est génial) ;)

Je l'ai fait plusieurs années de suite, et les bénévoles peuvent s'inscrire en équipe s'ils préfèrent, afin de rester ensemble. Lors de ma dernière participation, j'ai eu la chance d'être assignée avec mon équipe au bar de la scène centrale : j'ai donc vu toutes les têtes d'affiches, à l'abri de la pluie, et avec des verres à volonté (on peut boire de façon raisonnable lorsqu'on est assignés au bar, en fonction de notre responsable, héhé :cretin:). Et pour l'anecdote, nous sommes même plusieurs de notre équipe à encore avoir travaillé le dimanche, alors qu'il s'agissait de notre journée libre, car l'équipe assignée au bar ne s'était jamais présentée et que nous nous étions vraiment amusé lors de notre service des jours précédents :top:
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic
28 Janvier 2011
31
9
1 064
Le Havre
les petits festivals c'est sympa aussi!
j'ai fait pas mal de bénévolat dans des petits festivals, à présent je suis même salariée dans l'un d'entre eux (avec une grosse part de bénévolat pendant le festival). Les bénévoles sont vraiment important pour un festival, surtout pour les petits, qui n'ont que très peu de moyens financiers (mais qui font néanmoins des choses extraordinaires).
Moi j'adore être à la billetterie dans les festivals! Certes on n'est pas trop dans l'enceinte même du truc mais on est la 1ère personne qui renvoie à l'image du festival, et ça c'est chouette!
Et puis faire parti d'un petit monde à part pendant quelques jours ça fait du bien, savoir qu'on aide réellement un projet qui ne pourrait pas se réaliser pleinement sans nous, bah ça fait plaisir!
Et ça permet aussi de découvrir plein d'artistes !!
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'ai été bénévole dans un mini festival perdu au milieu des montagnes, et j'ai adoré!Pourtant tu n'assistes pas à tous les concerts, tu fais la cuisine à la chaine, tu ranges tout ah, tu fais le bar à 5h du mat alors que tu veux dormir, mais c'est trop cool. Je me rappelle d'une des organisatrices bénévoles aussi qui sort à la fin du festival "Oui à ce qui parait c'était cool cette année, même si j'ai vu aucuns concerts pendant le festival";
Je m'étais quand bien amusée, même si on bossait beaucoup, et j'ai pu m'amuser un peu aussi au bar. D'ailleurs y avaient pas mal de bénévoles surtout là pour le bar gratuit, qu'on avait vu vite fait le premier jour.
N'empêche je suis curieuse de savoir comment ça se passe pour un grand festival, il doit y avoir un monstre de boulot. j4avais postulé pour les solydays mais y avait plus de place, et rock en seine qui m' avait proposé cette année mais ca tombait à une mauvaise date.
J'aimerais bien réitéré l'expérience, ça serait l'occasion de faire un festival un peu plus grand,je suis toute ouverte aux festivals énonçées dans les commentaires ah ah.
 
13 Octobre 2014
2
1
64
OH BEAUREGAAARD :free:
J'étais bénévole bar VIP l'année dernière et c'était vraiment crevant mais tellement cool! Je n'ai pas vraiment profité du côté festival avec les concerts et compagnie (j'ai quand même pu écouter Agnes Obel allongée dans l'herbe (et me choper un bon coup de soleil au passage!)) mais c'est vraiment une bonne ambiance, les gens sont cool et le camping du festival est super cool aussi (pas super reposant par contre!! C'était une super expérience et cette année, je recommence! :top:
 
28 Janvier 2011
31
9
1 064
Le Havre
J'ai une question : Il faut obligatoirement être majeur pour être bénévole ou ça dépend des festivals ?
Ca dépend sûrement des festivals, mais ça n'est pas obligatoire d'être majeur en général.Il faudra par contre peut-être un accord écrit de tes parents, et tu ne pourras pas travailler au delà de 22h . Mais tout ça peut-être vu en amont avec un dirigeant du festival. Le mieux si tu es mineure, c'est d'être bénévole dans un festival de ta ville, plutôt un petit festival, car il y a d'avantages de proximité avec les organisateurs etc
 
14 Mai 2014
10
12
3 674
Valence
Aaaaaah les festoch' !

Personnellement je fais les Vieilles Charrues et le Festival Interceltique de Lorient depuis maintenant quelques années, et j'y prends toujours autant de plaisir !
Certes il y a des inconvénients, comme la fatigue, le boulot au moment où passe un concert sympa, les festivaliers qui ne respectent pas beaucoup ton travail... Mais il y a tellement d'avantages ! Le pass qui te permet d'accéder à des zones interdites au public, les p'tits bonus en "nature" (je parle bien entendu de manger et boire, vous m'aurez comprises !), les rencontres hyper enrichissantes et intéressantes, tant d'un point de vue humain que professionnel (j'ai eu un boulot grâce à un mec rencontré en faisant du bénévolat) et bien entendu les événements ! (Oh, bonjour Elton, comment ça va ? Ton hélico est arrivé sur le terrain au fait !)

Bref, que du bonheur !
 
  • Big up !
Réactions : bubulle888
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
J'aurai pu écrire cet article x) j'adore le bénévolat en festival, c'est tellement enrichissant!!
Ça fait plusieurs années que je suis bénévole à Solidays, et puis je suis aussi dans plusieurs festivals de ciné et c'est vraiment de très bonnes expériences à chaque fois (ou presque?)

je crois que je suis entre la bénévole super exité et la bénévole qui s'en fou de la prog! J'adore voir les coulisses, l'organisation et tout se qu'il se passe et que le festivalier ne sait pas, les relations avec les bénévoles qui sont souvent hyper ouvert et hyper cool, boire des coups le soir après la fin de journée, sentir la fatigue de la journée passée, se dire qu'il reste encore deux jours, dormir plus de 12h le jour suivant le festival et me rendre compte que chaque année je met un peu plus de temps pour m'en remettre x)
Solidays c'est vraiment un festival qui m'épuise émotionnellement et physiquement mais qu'est-ce que c'est bon, ça va être ma cinquième année et je ne raterai ça pour rien au monde!

Pour celle(s) que le bénévolat n'interesse pas parce qu'on travaille gratos etc baaaaah c'est sur que si tu réagi comme ça mieux vaut pas essayer ça c'est clair :) mais pour celles qui hésitent, n'hésitez plus et trouver un festival!! :) il y en a vraiment beaucoup qui cherchent des bénévoles, et de part les expériences de mes potes dans d'autres festivals, c'est une super expérience un peu partout!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes