Déjà, merci à toutes pour vos commentaires car ça me permet à moi aussi de parler de tout ça plus librement et plus posément.
Akela;2397208 a dit :
J'ai plein de cousins que j'ai découverts à l'âge adulte. On n'a pas grandi ensemble, rien du tout. Mais de savoir qu'on est cousins, pour moi il y a une barrière inévitable, incontournable. C'est la famille, point.
Je comprend ton point de vue. Mais ce que j'ai voulu expliquer, c'est que toute perception (est-ce considéré comme de l'inceste ? Est-ce repoussant ? Est-ce tolérable ou non ? Bref) est fondée sur le rapport qu'on attache à sa famille. Quand je dis que mes parents ne se connaissaient pas, ce n'est pas peu dire car j'ai 14 grands-oncles et tantes : imagine le nombre de cousins et cousines inconnus pour la génération de mes parents car la famille au complet est bien brouillée.
Alors évidemment que pour toi, même sans avoir côtoyé tes cousins régulièrement, peut-être que tu connaissais au moins leur existence de par ce que tes parents te disaient. Donc tu ne te vois pas te mettre en couple avec l'un d'eux. Le contexte n'est pas exactement le même.
Bon, bref, j'espère être claire mais sinon ce n'est pas grave hein. C'est selon l'opinion de chacun. Après tout, mes parents ne se sont jamais trop justifiés, je n'ai pas à le faire à leur place. Mais voilà, selon moi, tout est question de perception des choses et de rapport à sa famille proche en fonction du contexte : l'époque, l'existence de conflits familiaux ou non, les modes de pensées transmis ...
Mais tout ça me fait phosphorer aussi, c'est très intéressant. Merci à vous :small:
Et pour les filles qui témoignent : bien sûr que nous ne sommes pas seules